Interview faite par Meds au Molodoï à Strasbourg.

C'est dans la loge commune du Molodoï que j'ai pu rencontrer Nicolas, David et Xavier du groupe Holy Pain dans le cadre de leur apparition lors de la soirée Thrashers Of Puppets du 20 Avril dernier. Voici un résumé de notre entretien.

Pouvez-vous, dans un premier temps, présenter le groupe à ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Xavier Rose (batterie) : On est le groupe HOLY PAIN, on fait du neo thrash...
Nicolas Boulesteix (basse) : Power...
David Stanis (chant, guitare) : C'est éclectique quoi !
X.R : Donc du neo power thrash metal. On est que trois pour le moment, donc le guitariste chanteur qui s'appelle David Stanis, moi Xavier Rose qui vient d'arriver dans le groupe il y a six mois et je suis à la batterie et Nico qui est à la basse. On est à la recherche d'un guitariste, petite annonce au passage, et on est en train d'écrire notre troisième album, qui devrait certainement être enregistré au mois d'Août, quelque chose comme ça ! Ce soir, c'est également la première fois qu'on joue en concert depuis la nouvelle formation.

Est-ce que vous pouvez me parler de vos influences ?
X.R : Pour ma part je suis très progressif, tout ce qui est Dream Theater, Symphony X, un petit peu Avenged Sevenfold, ce genre de metal. A la base je suis plus orienté pop / rock et je suis venu au metal que très tardivement avec Dream Theater.
D.S : Metallica, Children Of Bodom, et tout ce qui vient de l'ouest des Etats-Unis dans les années 80.

En tant que personne, qu'est-ce qui vous a poussé à faire de la musique ?
X.R : J'avais 14-15 ans et j'étais chez un copain qui a acheté une batterie, son cousin a rapporté la sienne et on a fait un duo et depuis j'ai jamais lâché l'affaire. Ca m'est venu comme ça, j'ai, par la suite, racheté sa batterie quand il a arrêté, et j'ai continué à travailler puis j'ai vu différents professeurs, je suis parti à Londres. Depuis un moment je suis sur Lyon et j'ai trouvé le groupe par Internet. Et toi Davis ça t'es venu comment ?
D.S : La première fois que j'ai entendu "Kill 'em All" de Metallica. Cette musique, ces solos de guitare...

Vous m'avez parlé d'un nouvel album qui va être prochainement enregistré, avez-vous déjà une idée de la direction que vous souhaitez prendre ?
X.R : On va jouer plusieurs titres ce soir qui vont figurer sur le prochain album. On a aussi fait une démo qui va certainement se retrouver sur l'album également.

Quel est votre meilleur souvenir au sein du groupe ?
X.R : Etre dans le groupe tout simplement, jouer avec HOLY PAIN ! N.B : On a eu la chance de participer à un festival Européen, c'est un bon souvenir.

Par rapport à la composition, est-ce que chacun s'en occupe dans son coin ou s'agit-il de compositions communes ?
X.R : C'est surtout David qui s'occupe de ça, que ce soit la musique, les paroles et après on travaille ensemble.



Y a-t-il un message particulier que vous souhaitez faire passer dans vos chansons ?
D.S : On parle essentiellement de tout ce qui est complot, tout ce qui passe par le haut de la pyramide, On tente de démontrer ça, c'est un peu compliqué à expliquer en fait.

Etait-ce compliqué pour vous de vous faire une place dans le milieu ?
N.B : Forcément...
X.R : C'est vrai que c'est assez compliqué en ce moment pour faire des concerts ou autre. Personnellement, je cherche un manager et la plupart ont tout simplement arrêté, ils ne veulent plus prendre de risques.

Vous êtes là ce soir dans le cadre de l'association Common'Aim, est-ce que vous trouvez important de faire vivre les petites salles ?
X.R : Complétement oui, il faut qu'il y ait une salle underground ! C'est ça qui nous permet de jouer, c'est les derniers retranchements qui nous restent.

Pensez-vous avoir plus de succès à l'étranger qu'en France ? Est-ce le cas ?
D.S : Ca je ne peux pas te le dire, on a été un peu distribués à l'étranger, mais ça reste minime. On espère tout de même y parvenir un jour.
X.R : Personnellement, je pense qu'on aura plus de succès à l'étranger qu'en France.

C'est même certain. Avez-vous un noyau de fans plus solide à Lyon qu'autre part ?
D.S : Oui clairement, déjà les amis, la famille. Mais en Alsace c'est pas mal aussi, on a déjà joué plusieurs fois au Grillen de Colmar et ça s'est bien passé à chaque fois.

En Alsace, on a surtout la chance d'être frontalier avec l'Allemagne et donc d'avoir une base de gens initiés au metal.
D.S : Ce n'est pas du tout le cas à Lyon !

Quelle est votre prochaine ambition ?
N.B : Aller à l'étranger, tourner, enregistrer le prochain album.
D.S : Et trouver un nouveau label car on n'est plus sous contrat depuis 2011.

J'en arrive à ma dernière question qui est la question libre, vous pouvez dire ce qui vous passe par la tête, n'importe quoi, c'est à vous !
X.R : Venez sur notre MySpace Holy Pain, pour écouter ce qu'on fait ! Et puis préparez-vous à bientôt voir un clip en collaboration avec l'entreprise Pages Film, d'ici fin Mai / début Juin. Il y a des chances pour que le montage soit ultra rapide, épileptiques s'abstenir.


Le site officiel : myspace.com/holypain