Interview faite par mail par Kévin

Salut les Holding Sand, on va commencer cette interview de la manière la plus originale qui soit ! Je vous laisse présenter le groupe comme vous l’entendez…
Franck (guitare) : Salut ! On s'appelle HOLDING SAND, on vient de Tours et on joue ensemble depuis presque 5 ans maintenant. On compte à notre actif deux EPs (dont le premier en téléchargement gratuit sur notre page Facebook), un album sorti en Janvier dernier et un paquet de concerts un peu partout en France.

Votre dernier album "Some Things Are Better Left Unsaid" est sorti depuis plusieurs mois maintenant. Est-ce qu’il a répondu à vos attentes, à vos espérances ?
Clément (chant) : Pour nous c’est différent, l’album a été enregistré il y a un an, ça nous paraît être il y a une éternité… Aujourd’hui on a des envies très différentes et on a hâte de passer à la suite. On en est fiers, mais avec le recul, il lui manque encore quelque chose à nos yeux… C’est peut-être dû au fait qu’on a beaucoup évolué depuis notre dernier passage en studio. Mais je pense que c’est un bon album, très représentatif de ce dont nous étions capables à l’époque.

De manière générale comment a été accueilli ce nouvel opus par le public et les critiques ?
Clément : Très bien, les critiques sont excellentes, ça fait plaisir à voir. D’autant plus qu’on nous attendait au tournant après notre dernier EP qui avait également été très bien reçu. On a pourtant un peu changé la recette et pris de gros risques, comme le remix de "Superman" qui à la base est un peu une blague entre nous, et dont nous n’étions plus très sûrs quelques mois déjà avant la sortie du disque, un peu genre "woops, on a peut-être fait un peu les cons en fait". Au final ça a été pris comme ça l’est, juste un petit bonus en hommage à notre tout premier EP. Après du point de vue des ventes on n’en sait encore rien pour le moment, mais il a été correctement piraté en tout cas ! Une vingtaine de sites l’avaient déjà mis en ligne la semaine de sa sortie, et en cliquant sur un lien au hasard on a compté 500 téléchargements… Disons que c’est positif ? Mais quel plaisir de voir son album mis en avant au Virgin Megastore des Champs-Elysées quand on est un groupe de province !

Vous avez un certain don pour nous pondre de très belles pochettes, c’est quoi le secret ?
Clément : On choisit soigneusement les artistes avec qui nous travaillons. Pour "Ebb & Flow" nous avions choisi une jeune artiste Russe pleine de talent, puis pour "On Sleepless Nights", on a eu l’honneur de travailler avec le chanteur de Dufresne, un groupe Italien que Franck et moi adorons. C’est Jason Heatherly qui a bossé sur notre album, et il a fait un boulot incroyable… Je l’ai rencontré sur le forum de Glassjaw, il avait fait un peu de buzz en réalisant la pochette de l’EP qui était à venir, tout le monde pensait qu’il s’agissait de la pochette officielle… Et j’avais adoré son travail.

Vous nous parlez un peu de la dernière ?
Clément : J’aime particulièrement les visuels du livret, Jason a beaucoup de goût, je crois qu’il n’y a pas une seule de ses œuvres que je n’aime pas. On lui a laissé carte blanche pour ne pas lui couper l’inspiration, on lui a seulement montré les paroles, je lui ai expliqué le sens de chaque chanson, leur univers. Et il nous a pondu la version finale du premier coup, on a tout de suite adoré ! Il a même fait plusieurs déclinaisons que nous avions envisagées pour une édition limitée, et il a également réalisé le logo que nous avons adopté récemment.

Comment s’est passée la composition de l’album, l’enregistrement, le mixage ?
Franck : On a commencé à composer dans la foulée de la sortie de notre EP "On Sleepless Nights", avec le même mode de fonctionnement qu'auparavant. Le seul changement est venu du fait que les chansons ont été pensées à deux guitares directement. Matthieu (notre second guitariste) est arrivé dans le groupe juste avant l'enregistrement de l'EP et toutes les chansons étaient déjà composées, sa touche s'était résumée à quelques arrangements. Alors que pour l'album on a plus cherché à faire des choses complémentaires. Une fois les grattes posées, on construit les structures et tout le reste avec les idées de chacun. Pour l'enregistrement et le mixage, on a fait une nouvelle fois confiance au Dome Studio des frères Potvin avec qui on avait bossé sur les 2 EPs précédents. Ils sont spécialisés dans tout ce qui est rock / metal et savent exactement comment faire sonner chaque chanson, ils font du super boulot !



Votre dernière sortie date de 2010, vous avez fait quoi pendant deux ans ?
Clément : On a composé pour cet album, et on a pas mal tourné aussi. On est allés voir un peu partout en France pour promouvoir le dernier EP et on a filmé quelques dates pour notre petite web-série "The Holding Sand Chronicles". On a passé d’excellents moments !

Du coup quel va être le quotidien de Holding Sand pour les mois à venir ?
Clément : On est sur la fin de notre deuxième tournée nationale, lors de laquelle on a également filmé pas mal de dates, dont les meilleurs moments seront réunis dans une sorte de documentaire sur la tournée, qui sortira à la fin de l’été. On vient aussi de commencer à travailler sur le prochain album, on prend notre temps mais on veut faire quelque chose de… Supérieur. Puis on va prendre quelques vacances, avant de repartir sur la route en Septembre.

Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis votre signature chez M&O Music ?
Franck : Tout ! Maintenant on tourne dans un énorme tour bus avec des putes et de la coke ! Plus sérieusement, M&O nous permet d'avoir une vraie distribution pour l'album qui est dispo dans pas mal de magasins en France et à l'étranger. Ils nous donnent également un gros coup de pouce pour la promo du groupe.

Pouvez-vous évoquer pour nos lecteurs de French Metal le meilleur souvenir du groupe ?
Franck : Difficile de relever un moment en particulier dans toute la vie du groupe. Généralement, les meilleurs souvenirs sont en tournée. On revient par exemple de deux concerts en Belgique et à Lille où tout le monde a pris son pied. Et on a eu un accueil énorme à Orléans début Mai, sûrement dans mon top 3 de mes meilleurs souvenirs sur scène !

Et le pire ?
Clément : On a joué pour le téléthon il y a quelques années, sur une grande place qui devait accueillir un monde fou… C’était sans compter le déluge bien entendu. Il y avait UNE personne dans le public, un clochard qui s’abritait sous un arbre et qui grognait entre chaque chanson. J’avais le pied cassé à l’époque, et je chantais avec une béquille à la main… Une personne qui tenait un stand s’est exclamée "ah ils font même jouer des handicapés !".

Le groupe en un mot ?
Clément : Funiculaire.

Qu’elles sont les dernières sorties qui vous ont tapé dans l’oreille ?
Clément : Le dernier Everytime I Die, le nouveau Klub des Loosers et le Mars Volta.
Franck : Abysse - "En(d)grave".

J’espère qu’on n’aura pas à attendre deux années avant de laisser glisser du son neuf dans nos oreilles. En attendant je vous remercie du temps que vous avez accordé à nos lecteurs, je vous souhaite bonne continuation et vous laisse le mot de la fin…
Franck : Kyokushinkai !


Le site officiel : www.holdingsand.com