Interview faite par mail par Sam

Salut, tu peux nous faire l'histoire du groupe et votre parcours ?
Brieuc (guitare) : Salut ! On a fondé HEWITT avec Fred (batterie), Jay (chant) et Fab (basse) il y a maintenant 3 ans, mais on considère que le groupe est vraiment né avec l'arrivée de Viko (guitare), un an plus tard. Le "pitch", c'était de faire du metal bien rentre dedans, avec une prime à l'efficacité. On a eu l'occasion de faire des concerts aux côtés de quelques groupes bien mortels, 36 Crazyfists, Ill Nino ou Mass Hysteria par exemple, quelque festivals aussi, et on vient de sortir notre premier album, "Sacred Heart".

On va passer au côté beaucoup plus musical de la chose : de quelle façon se compose un album chez vous ? Êtes-vous comme de plus en plus de groupes chacun chez vous dans des villes différentes ou composez-vous "à l'ancienne" dans votre bonne vieille salle de répète ?
Eh bien un peu des deux en fait ! On a pas réellement de mode de fonctionnement défini, mais généralement, on trouve la plupart des plans "à la maison", par groupes de 2 ou 3, puis on les maquette. Les plans qui plaisent à tout le monde, on les met de côté et on trouve les plans annexes et les structures en répèt', comme ça on s'assure de la cohérence live de l'ensemble. Ça arrive tellement souvent le coup du riff qui sonne de la mort dans ton salon et qui rend plus rien une fois les watts lâchés !!

D'ou vous viennent vos différentes influences ?
D'un peu toutes les branches du metal en fait ! En ce qui me concerne, c'est plutôt les mid-90's, Machine Head et Sepultura en tête. On a aussi pas mal d'influences plus récentes, les Killswitch Engage, As I Lay Dying, Lamb Of God... On est tous bien ancrés dans le metal dans tous les cas !!

On retrouve un coté musical très "froid", très "Scandinave" confirmez-vous la chose, ou est ce totalement un hasard ?
On a bien quelques fans de Meshuggah au rayon batterie oui c'est vrai ! (rires) Non plus sérieusement, je pense que c'est le coté purement metal qui dégage cette impression. Même si on kiffe certains groupes venant du froid comme Soilwork ou In Flames, on ne s'est jamais dit "tiens, faisons du metal Norvégien !" Du "njord metal" ! (rires)

Que souhaitez-vous exprimer à travers votre musique ? Celle-ci martelle dur, cogne là où il faut, et l'ensemble est très sombre...
On cherchait à rendre un coté très noir, une sorte de violence sourde... Le nom du groupe n'est pas là par hasard (HEWITT, c'est le tueur de "Massacre A La Tronçonneuse"). Notre musique exprime les facettes violentes de chacun, la folie qui peut s'échapper à chaque instant, et la violence irraisonnée qu'elle peut engendrer. Les tréfonds de l'âme, la poussière, la crasse et le sang...

Quels sont les thèmes récurrents (ou non) de vos textes ?
Il n'y a pas de thème predéfinis pour les chansons. Jay compose beaucoup en fonction de la musique et de l'ambiance. "Sacred Heart" est plutot dark dans l'esprit. Les paroles racontent pour la plupart des histoires de personnages dérangés qui voient le monde à leur façon, et se posent des questions sur ce qui les entourent. C'est pas si loin de la realité ! Genre quand tu prends le train, mais je ne dis pas que tu es dérangé hein ! (rires)



On remarque que vous avez déja fait nombre de concerts avec les plus grosses têtes d'affiches (Ill Nino, 36 Crazyfists...), et que vous avez de la promo, en résumé une structure pour vous appuyer, est ce une volonté de reprendre dès le début une "machine de guerre" ou est ce un travail de longue haleine ?
Eh bien figure toi que non, on a quasiment pas de structure, tout est "fait maison" ou presque ! Donc oui, c'est un travail de longue haleine. On essaye de faire notre propre promo du mieux possible, avec nos petits moyens. On a pas mal de gens compétents autour de nous qui nous filent de très précieux coups de pouce, Berzerker par exemple qui a travaillé sur la pochette. D'ailleurs, c'est assez etrange l'accueil de certains quand tu fais ta promo, que tu essayes de faire un peu de bruit autour de ton travail... Certains ont l'air de penser que faire du buzz, c'est un truc de vendus pour mécheux hype... Alors qu'on cherche juste à faire connaître notre boulot, en lequel on croit beaucoup, dans lequel on s'investit tous les jours depuis des années, quoi de plus naturel en fait ?

Vous venez de sortir un (très) bon album, avez vous une tournée qui s'annonce pour fin 2010 et 2011 pour le défendre ?
Merci ! Oui il y aura des dates pour présenter l'album, elles seront révélées au fur et à mesure...

A l'étranger ? En France ? Les deux ?
Pour le moment en France et en Belgique, mais on espère aller dans le plus d'endroits possibles !!

Dans un contexte actuel assez difficile pour la musique, comment voyez-vous l'évolution du paysage musical Français ? Les nouveaux groupes qui arrivent sur le "marché" et cet effet de "mode" pour la scène emo-core, même si depuis plusieurs années le style de musique a changé...
En fait, je pense que plus il y a de groupes, mieux c'est. Ça éveille les gens à cette musique. Le problème depuis toujours en France, c'est celui de la visibilité, le rock et encore plus le metal restent super confidentiels. Heureusement qu'il y a quelques webzines pour porter la bonne parole !! (rires) En plus de ça, il y a un paquet de métalleux un peu "integristes" qui marginalisent le mouvement à mort avec un état d'esprit pas forcément du meilleur ton...

Vivez-vous de votre musique ?
Pas encore, on espère que ca arrivera ! (rires)

Parle nous un peu du studio dans lequel vous avez été enregistré ? Le choix a-t-il été difficile ?
Non, le choix a été assez simple. On a enregistré au Kallaghan Studio, avec Charles Massabo. Il a écouté nos maquettes, et ça lui a plu, il a tout de suite pigé où on voulait en venir, et il nous a même poussé plus loin ! C'est le genre de mec qui est réellement un membre du groupe en plus au moment d'enregistrer, il se contente pas tourner les potards ! C'est super important d'avoir un regard exterieur dans un moment clé comme l'enregistrement. Ca te permet de pousser ta réflexion plus loin, de corriger certains défauts, et d'arriver au meilleur disque possible.

J'ai fait le tour de mon interview, je vais donc vous souhaiter bonne route et te laisser le mot de la fin.
Merci à toi et French Metal, et on espère croiser un maximum d'entre vous sur la route ! Stay metal !!!


Le site officiel : www.myspace.com/hewittrock