Interview faite par mail par Jillian

Pour commencer une présentation rapide du groupe et de son parcours s'impose...
Zoé (guitare) : HERRSCHAFT est né fin 2004 à la suite d'une méprise au sortir d'une soirée qui dégénérait. On s'est donc retrouvé ensemble, MaX (batterie & electro), MaT (guitariste) et M[z]X (chant) et on s'est vite rendu compte qu'au dela du fait que chacun cultivait un mauvais esprit cynique et malsain à l'encontre des autres, nous avions tout de même un point en commun musical. Cela suffisait et remplissait l'unique critère qui permet de monter un groupe. La suite fût assez lente… Lente, mais, surement, nos premiers titres ont vu le jour et nous avons enregistré "Architects Of The Humanicide", un EP 5 titres que nous avons produit dans nos propres studios "The Lab". Les critiques, aussi positives que nos rélations étaient négatives avec la presse, nous ont confortés dans nos objectifs de coàntinuer de travailler un peu ensemble. Après quelques dates, toujours grâce à notre EP, le label Italien Code666 (Aborym, Thee Maldoror Kollective…) nous a proposé un deal afin de sortir un premier véritable album "Tesla".

Vous officiez dans un genre musical très singulier dont on ne peut pas encore dire qu'il connaisse son apogée en France. Comment avez-vous découvert cet univers musical si particulier et qu'est-ce qui vous a poussé à vous y investir au final ?
M[z]X (chant) : L’electro-metal a connu son "apogée" avec notre chanson du même nom ! Non, nous ne sommes pas les pères d’un genre, tout juste des rejetons batardés de groupes comme Samael, The Kovenant, Rammstein, Gorgoroth (pour ne citer que quelques références metal qui nous tiennent à cœur).
Zoé : Tu l’as dit toi-même, le genre n’est pas le plus répandu pour l'instant mais j'aime à croire qu'en quelques années il s'est tout de même étoffé de quelques jolis noms reconnus pour produire quelque chose de qualité.
M[z]X : Donc c’est tout de même assez plaisant de rajouter notre nom à un palmarès encore en développement et puis le style n’étant pas trop saturé de groupe, les gens sont encore a peu près attentif à ce qui se fait là dedans. De toute façcon, nous ne nous posons pas de questions, trop bornés nous sommes, nous mélangeons ce que nous aimons et par chance ça fonctionne plutôt pas mal

Toujours en restant dans le thème de l'electro-metal et pour les novices du genre, quels sont pour vous les groupes qui méritent que l'on s'y intéresse de plus près ?
M[z]X : Je citerai CNK et je conseillerais vivement leur premier album de 2002 "Ultra Violence Uber Alles" qui est d’une spontanéité et d’une violence assez excitante, la suite étant musicalement et conceptuellement différente. Un incontournable pour moi : "Animatronic" de The Kovenant.
Zoé : Il y a aussi nos collègues Italiens de Technophobia et de Edenyzed dont nous sommes très proches.
M[z]X : Maintenant nous avons tous des références mais les mixs entre guitares et electro peuvent donner des résultats tellement variés qu’il en devient difficile de les associer.

Tesla votre dernier album a su se démarquer du lot notamment par ses concepts thématiques, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
M[z]X : En fait le concept de "Tesla" approfondit celui que nous avions partiellement abordé sur "Architecs…" et que nous développions via notre image et nos visuels. Le thème est donc le même : il s’agit, avec HERRSCHAFT, de décrire un monde futuriste qui a vu l’évolution de notre espèce atteindre son point culminant, son apogée. L’Homme en etait l’ultime être dominant et la société s’est autoproclamée société "parfaite" mais ce qu’elle a oublié c’est que sans électricité - la véritable sève qui permet aux technologies de pointe d’exister et de faire vivre plusieurs milliards d’humains - cette société s’effondre. Le concept derrière HERRSCHAFT décrit à la fois cet "idéal" d’une société futuriste prétendument parfaite et son effondrement très certainement dû à l’arrogance et à l’aveuglément de cette société dont la puissance l’a simplement dépassé.

La pochette de ce dernier opus, tout comme le site ou le MySpace, semble être très soignée et recherchée. Quelle place accordez-vous donc au visuel au sein du groupe ?
M[z]X : Les visuels sont très importants car dès qu’il y a concept il est selon moi difficile de ne pas créer des images qui complètent la musique. Une fois de plus, en détaillant le artwork de notre album, tu as là un exemple simple et efficace de la mise en image de notre concept. C’est un point de vue plus personnel mais j’ai toujours été plus attiré par les artistes qui soignent leur image, à condition bien sur que la musique suive quand même. J’aime que les choses soient faites à fond. je pense par exemple à Dimmu Borgir ; leur musique a quelque chose de monumental, de monstrueux pour le genre et depuis leurs 3 derniers albums et cette énorme évolution musicale, leurs artworks sont toujours à l’image de leur prod, époustouflants ! Et en prime ils savent jouer avec le kitch !



Concernant le live, est-ce une priorité pour vous ou un simple moyen de promouvoir votre musique ?
M[z]X : Le live a un côté excitant et j’aime beaucoup cet espace de liberté qu’est la scène, mais pour espérer faire des dates aujourd’hui nous ne pouvons nous retourner que sur nous-mêmes.
Zoé : Pour présenter un show de qualité tant au niveau sonore que visuel, il faut savoir mettre en jeu des moyens qui nous obligent aussi à insister sur la qualité plus que sur la quantité de shows dans l'année. Certains groupes peuvent partir plusieurs semaines sur les routes, nous passons de notre côté plusieurs mois en studio...

A ce sujet quelques dates à venir pour nos lecteurs ?
M[z]X : Nous seront à l’affiche du Raimesfest, un festival qui se déroulera sur 2 jours à Valenciennes vers la mi-Septembre. On espère jouer à droite à gauche d’ici là mais l’on ne peut rien promettre à personne.

Quelle est votre vision de la scène metal Française actuelle et à quoi aspirez-vous pour son avenir ?
M[z]X : A dire vrai je ne suis peut-être pas le plus qualifié pour te répondre. Je suis de très loin l’actu de notre scène ces temps-ci. Je déplore la disparition d’un groupe comme Anorexia Nervosa ou les galères de line-up de Scarve justement, des groupes qui, selon moi, avaient et ont encore sûrement d'ailleurs, un niveau international. Autrement j’ai du mal à avoir une vue d’ensemble de la scène. Et puis les groupes sont tous tellement différents. J’aimerais avoir des nouvelles de Loudblast ou de groupes moins connus mais dont le premier album m’a scotché comme Scars Of Chaos ou Draupnir… Je pense que le prochain No Return devrait réveiller mes ardeurs de fan de death metal et je suis admiratif devant The Old Dead Tree qui touche à la perfection aussi bien sur album qu’en live ! A part ça pas grand-chose à rajouter…

Quelques projets pour la suite d'Herrschaft peuvent-ils nous être dévoilés ?
Zoé : Moi de mon côté, je dors beaucoup pour récupérer des mois d'enfermement devant mes instruments a enregistrer, effacer et réenregistrer "Tesla".
M[z]X : Autrement nous aurons bientôt quelques "goodies" à proposer aux fans avec notamment un titre inédit qui figurera sur une compilation. Nos habitudes demeurent inchangées : nous restons tapis dans l’ombre et n’attaquons que par surprise.
Zoé : On ne veux pas se lancer trop vite dans un nouvel album, sans considérer à quel concept et à quel "monde" il va appartenir. Nous avons donc du travail. De plus MaX et moi avons plein d’idées pour des projets musicaux parallèles que nous aimerions avancer… Ca promet une année 2009 bien remplie !

Le mot de la fin vous est donné...
M[z]X : Bienvenue en esclavage… et cela ne fait que commencer…


Le site officiel : www.h-noise.com