Interview faite par Rocky Girl

A part agresser les petites vieilles (clin d'oeil à Yann) et hurler comme des sauvages , Heresians est un groupe très sympatique à suivre de très près ! Bonsoir à vous !! Yann (gratteux) , Jérome (le bassiste) , Tico (le batteur) et François (vocal) ... et aux absents Nico (vocal) et David (gratteux)...

Peux-tu me faire un petit historique sur votre groupe, de sa formation jusqu'à aujourd'hui ?
Tico : On a commencé à 3, à l'arrache, en 1994, par des reprises ; et en 1997 on s'y est mis plus sérieusement. Il y a des compos qui se créent..., puis 2 à 3 concerts , des changement de line up Puis, en 2000 on s'est posé, pour travailler efficacement, pour aboutir au maxi enregistré en fin 2004. Si tu veux plus d'infos , il y a le site HERESIANS www.heresians.com ! Il est pas top fini mais ça va arriver..

Oui j'ai vu il est très bien ! Ca n'a pas été trop difficile de composer vu le nombre de changements qu'il y a eu ?
Merci ! En résumé on a eu du mal à être réuni pour travailler, à cause du travail de chacun. On a jeté une dizaine de compos, pour aboutir à quelque chose qui nous correspondait avec le line up actuel.

Parlez moi de votre matériel ? Bah oui .... pour les petits jeunots ! La mèche rebelle qui hurle jusqu'à plus voix...
Du fluteau pipo et du triangle électrique...héhé

Puis-je faire partie du groupe ? Je me sens une carriere au triangle !
Tico : Oui évidemment ! ... 1 batterie Yamaha bien chargée de fûts.
Jérome : 1 grosse Warwick.
Les 2 gratteux jouent sur des Marshall double-corps avec de l'Ibanez et de la B.C.Rich.
Et pour les chanteurs des micros !!

Ok je ne vous cache pas qu'au niveau matos je n'y connais rien !! Je sais déjà ce qu'est un micro c'est un bon début ! Non ?!?!
Nous non plus mais il fallait broder
Tico = +2
RockyGirl = -1 héhé..!

Non non ! Vengeance !! Revenons à nos moutons, comment s'est passé l'enregistrement de votre maxi ? Avec qui ?
Yann : On l'a enregistré à Bud Record à Mérignac 33 avec Mathieu Pascal (Gorod) , ça c'est super bien passé car il est un très bon musicien et très ouvert... et le chanteur de Gorod est venu placer des vocaux ! C'est là que nous avons découvert ce qu'est une " expérience studio" on attendait ça depuis longtemps !! Ca nous a permis de jauger nos capacités durant la semaine d'enregistrement et ça nous a fait progresser !

Concernant votre maxi, êtes-vous satisfaits de celui-ci ?
Comme tout musicien on aurait aimé avoir plus de temps et d'argent pour le travailler maintenant que c'est fini on tilt sur des petits détails, mais ça nous a permis d'avancer dans notre projet et pour se faire découvrir sur la scène du metal Français ça définit notre orientation musicale qui désormais est la notre ou chaque membre du groupe a pu apporter ses influences sans restriction. Maintenant qu'on a le maxi et des personnes autour qui nous aident; On est plus à l'aise pour démarcher...

Vous me parliez de vos influences, quelles sont-elles?
C'est trop compliqué car on a tous des influences très variées et diverses de Bjork au bon metal qui tache : Machine Head, Metallica, Dimmu, Tool, Sepultura... Du hip hop (ricain ou Français ) et de la pop pour certains (on a honte pour eux).




Tico = -2 , vous êtes le maillon faible ! Au revoir....
Tico : C'est ce qu'on verra !
François : Pas de problème on encaisse !!

Vraiment ?! Qui s'occupe de la composition des textes et quel est leur contenu ?
François et Nico sont les 2 chanteurs, et c'est eux qui travaillent leurs textes ensemble. Au niveau des contenu des textes, on aborde différents sujets : ça peut aller des paroles engagées contre Bush par exemple (classique) à des sujets plus personnels... On aime aussi ! Les phases d'enregistrement ont été très sérieuses, et on s'est démontés les dents le dernier soir... Raconter des histoires et des situations que l'on a pas forcément vécues. On imagine..... C'est le côté interprète de la chose !!! voilu !

Yeah ! Et ... le nom du groupe ... de quelle inspiration divine vous est-il venu ?
Alors au début c'était Heresia, il nous a fallu 10 ans pour en trouver 2 lettres de plus "N-S". Heresia car à la base les hérétiques sont des gens qui ont été condamné car ils pensaient différemment maintenant on voudrait inverser la tendance. On a changé pour HERESIANS car sur le net il y avait déjà une multitude de Heresia...

Et comment comptez-vous inverser la tendance (Question qui tue ! Qui s'y colle ?)
Dèjà par les Lyrics ! Notre manière de dire qu'on est pas contents c'est d'envoyer du gros metal qui tache !!

C'est sûr, j'avais compris toutes les paroles en écoutant ! D'ailleurs qui braille ?
Pourquoi, tu as trouvé du chant clair? héhé.. Non sinon le petit coté hip hop hardcore c'est françois et le boucher c'est nico.

Je vois en effet que vous n'avez pas beaucoup de dates de prévu, sûrement du à la difficulté à trouver une salle etc.. Que pensez vous de la scène métalleuse Française actuelle, des moyens et de son public ?
Jérome : La scène Française commence à grandir avec l'émergence de groupes de qualité NB autre que le Team Nowhere ... Quant au public il est demandeur, il y a taqué de minots qui vont aux concerts et qui s'éclatent Le public est plus écléctique...

Bon, nous sommes là pour faire de la pub pour votre maxi, alors allez-y ! C'est now !!
Tico : Si vous voulez une recharge d'énergie pour affronter le monde, c'est une bonne dose d'HERESIANS qu'il vous faut !!!
Yann : On essaye de faire un metal un peu original ... C'est un bon défouloir bien énergique, bien bourrin, mais qu'on espère un brin mélodique.
On réfléchit...

Pas trop les gars vous vous faites du mal !! (Je vais mourir paix à mon âme !). Dans tous les cas je souhaite que ce maxi envahisse toutes les chaumières de France (pour commencer) , quelques dates et projets pour 2006 ?
Yann : Distribution par AcropoleRecords et des concerts on en cherche un maximum, ça fait dix ans qu'on joue mais ce maxi représente notre véritable départ !

Je pense que cela devrait aller, je vous remercie pour cette petite interview (faite un peu n'importe comment, entrecoupée ... tout ça à cause de Tico et oui jusqu'au bout !). Un dernier mot pour la fin ?
Merci encore de nous avoir accordé un petit peu de temps et à bientôt pour un concert. Que le BOUGNA soit avec toi !!


Le site officiel : www.heresians.com