Interview faite par mail par Danivempire

Bonjour, pouvez-vous nous présenter Henker ?
Frantz : chant ; Morgan : batterie ; Laurent : guitare ; Seb : guitare ; David : basse. Nous résidons pour la majorité d’entre nous dans le 95, d’où nous sommes originaires. Nous répétons dans le 93, à Epinay-sur-Seine, au sein de l’association Promess depuis plus de six ans. Le groupe a trouvé sa formation définitive en 2004, suite à la réunion de différents zicos qui évoluaient dans l’association. Une volonté commune de créer un groupe brutal est à l’origine d’HENKER.

Quel est le parcours du groupe jusqu'à aujourd'hui ?
Nous avons réalisé une première démo éponyme en 2005. Cela nous a permis de tourner dans la région et de commencer à se faire connaitre. Par la suite, les membres d’HENKER ont travaillé individuellement avant de se retrouver pour composer et enregistrer le premier album. Nous l’avons totalement autoproduit et est disponible en téléchargement et en CD. Nous cherchons maintenant à le jouer sur scène ! Le groupe a pour ambition de se faire connaître au-delà de la France. Un deuxième album est en cours de réalisation.

De quoi parle l'album que vous nous présentez aujourd'hui ? Y a-t-il des thèmes récurrents ?
Les textes de chaque morceau sont liés à l’histoire de ce personnage présent sur nos pochettes, inspiré par la thématique du samouraï. Il s’agit de la vision d’un monde chaotique durant une période de guerre où notre personnage évolue et amène sa réflexion sur ce qui l’entoure. L’ambigüité du personnage est qu’il aime se battre, car il est conditionné pour cela.

La pochette est assez originale, qui en a eu l'idée et qui l'a dessinée ?
Ce personnage, créé par le tatoueur Blaise, illustre parfaitement notre musique. C’est une symbolique caractéristique au groupe qui s’inspire de l’esprit du samouraï, notamment du traité des cinq roues. Un univers guerrier, régis par des codes stricts.

Comment s'est passé l'enregistrement de l'album ?
Nous avons pris notre temps et avons décidé de réaliser des prises dans différents endroits. Quelques prises dans un studio de notre ville, également dans un home studio, puis dans notre local. Nous devons remercier Manu qui s’est occupé du mixage final.

Les titres étaient déjà écrits avant l'entrée en studio ?
Les titres étaient effectivement déjà écris et quelques arrangements ont été réalisé durant les séances studio. Mais la grande partie de la composition s’est déroulée dans notre local de répétition. Nous enregistrons pendant une longue période des séquences rythmiques, des riffs etc. puis nous prenons du recul pour arranger le tout.

L'écriture, effort de groupe ou individuel ?
La composition dans HENKER débute par un travail individuel et se termine par un travail de groupe. Le batteur peut créer des boucles qu’il propose ensuite aux guitaristes. Les guitaristes proposent également des riffs, en particulier Laurent qui reste le principal compositeur. Le chant intervient dans un second temps. Nous nous retrouvons entre les répètes pour regrouper nos idées. Nous prenons également le temps d’enregistrer des improvisations. Nous terminons ensemble par le travail d’arrangement.

Quels sont vos principales influences musicales ?
Cela fait de nombreuses années que nous écoutons du metal. Nos influences sont très nombreuses et variées. Cependant le death metal répond à des règles strictes que nous essayons de respecter tout en y apportant notre touche personnelle. Les groupes qui nous ont influencés à nos débuts étaient principalement des groupes comme Sepultura, Pantera ou bien encore Fear Factory… Depuis, la musique a pris une tournure plus agressive et plus rapide, nous avons évolué avec le mouvement lui-même, écoutant ainsi une multitude de groupes très différents. Nous tenons toutefois à préciser que nous jouons et écoutons d’autres styles très variés et totalement différents du "metal".



Question pour le batteur, qu'est ce qui t'a donné l'envie d'utiliser cette "quadruple pédale" ?
Dès la sortie des "Giant Step" de Sonor, j’ai tout de suite eu l’idée d’en cumuler  deux pour obtenir des fréquences. J’ai galéré pour acheter les deux mais le résultat en vaut la peine. Je suis sujet à de nombreuses critiques, car les gens ne comprennent pas l’intérêt d’une telle vitesse. Personnellement j’adore cette sensation nouvelle. La double grosse caisse a sûrement également suscitée la critique à son début. Etant seul à travailler cette technique depuis mes débuts, je reste motivé par de nombreux encouragements venant de plein de batteurs d’origines très variées. Cette technique peut s’ouvrir également à l’electro. J’espère progresser et l’amener de mieux en mieux au sein d’HENKER. Il y a un potentiel technique énorme avec les Giant Step !!

Quel est votre meilleur et pire souvenir scénique ?
L’un de nos pires souvenirs est le dernier concert que nous ayons fait en 2010 dans le 93. Nous nous sommes rendu compte en visionnant la vidéo du live que le capteur du kick de la grosse caisse droite n’était pas activé. Une grosse caisse sur deux était audible. Imaginez un groupe de death metal sans double ! Nous avons beaucoup de très bons souvenirs. On peut citer le très bon accueil que nous avons reçu lors d’un concert à dunkerque, en particulier par les organisateurs : plage, resto, gros son, public présent, et surtout, l’accent du Nord qui reste indémodable. Nous avons même reçu des cachets individuels, ce qui est très rare dans le monde du metal qui n’a pas beaucoup de moyens !

Avez-vous pris de bonnes résolutions pour cette année 2011 ?
La résolution est de tourner à fond !

Comment voyez-vous l'avenir du groupe ?
Nous espérons tourner, faire connaître HENKER au plus grand nombre. Et terminer le deuxième album avant 2012. Le groupe va évoluer dans un death des plus extrêmes, tout en y apportant sa touche personnelle. L’objectif serait d’intégrer une tourné avec des groupes que nous apprécions.

Qu'avez-vous pensé de ma chronique ?
Votre chronique est efficace et permet de donner un aperçu du groupe dans son ensemble. Je reviendrais toutefois sur les critiques concernant la "quadru pédale". Il ne s’agit pas de tricherie, mais d’une technique nouvelle, qui est bien plus dure à jouer qu’il n’y paraît. L’innovation suscite souvent l’incompréhension et une part de réticence du public est légitime. Le groupe espère intégrer de plus en plus ce système de grosse caisse et imposer cette rythmique qui lui est propre. HENKER est un groupe sans concession qui ne changera pas son cap. Cependant, il ne repose pas uniquement sur des riffs ultra speed et réserve bien des surprises dans son prochain album.

Un dernier mot pour nos lecteurs adorés ?
Nous tenons à remercier les gens qui nous soutiennent et qui s’ouvrent à ce style extrême. Nous pensons que le metal est une grande famille. La musique est avant tout un moment de plaisir que nous aimons partager lors de concert. Nous espérons progresser et amener une musique de qualité. Merci pour cette interview, keep it brutal !!!


Le site officiel : www.henker.fr