Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

À l'heure où Helloween s'apprête à sortir un livre de 500 pages pour les 30 ans du groupe le 31 Octobre. Il est de bon ton de se remémorer que "My God Given Right" est sorti cette année également et que le groupe sera bientôt à Paris afin de jouer leurs derniers titres en live. Sans pour autant oublier les classiques néanmoins, de quoi contenter tout le monde. Michael Weikath se veut porte-parole du nouvel album donc, mais ne tergiverse pas non plus pour raconter les quelques déboires qu'il a connu avec le groupe au début de leur carrière.

Toute opinion personnelle gardée, je pense que "Battle's Won" n'est pas nécessairement le meilleur choix possible comme premier single pour un album tel que "My God Given Right". Malgré la qualité de celle-ci, bien sûr. Néanmoins, pourquoi avoir choisi cette chanson comme entrée en matière ?

Michael Weikath (guitare) : Ce n'est pas nous qui avons choisi, c'est le boss de la maison de disques. Je suis d'accord sur le fait que ce ne soit peut-être pas très représentatif de l'album mais c'est tout de même une chanson typique d'HELLOWEEN. Elle sonne comme elle est supposée sonner et à partir du moment où elle fait partie de l'album... J'imagine qu'ils se sont dit que c'était la chanson qui a le plus d'impact dans cet album. C'est aussi LA chanson la plus à-même d'être intelligible. Même notre manager, qui ne comprend pas toujours très bien nos chansons, a compris celle-ci alors qu'il ne comprenait pas les autres. (rires)

Si TU étais le boss de la maison de disques, quelle chanson aurais-tu toi-même choisie en ton âme et conscience ?
J'en ai vraiment aucune idée ! Notre première pensée était... Enfin, on a tourné un clip pour "My God Given Right" mais "Lost In America" aurait été un bon choix car elle aurait figuré sur le "A-Side"vu que tout le monde en parlait en plus. Mais nous avons été prudents, nous pensions que c'était un choix trop évident. L'autre choix trop évident était "Battle's Won". Ceci dit, c'est exactement la raison pour laquelle ces deux chansons ont été choisies comme single.

Peut-on considérer "Heroes" comme une chanson de charité ?
Hmm, oui probablement. On peut sûrement la qualifier de cette façon. Nous sommes tous des héros d'une certaine façon dans la vie. N'importe qui peut l'être. Tu peux croiser une personne dans la rue et n'avoir aucune idée de ce contre quoi elle se bat peut-être. Si c'est une mère qui a des enfants par exemple et qu'elle n'a pas assez d'argent pour les nourrir. Ou alors un mec qui a une grand-mère sur le point de mourir mais n'a pas assez d'argent pour lui acheter des médicaments. Ou n'importe quelle autre situation similaire... Que peux-tu faire dans ces cas-là ? Tu vois les gens mais tu ne sais pas ce qu'ils cachent derrière leur façade. J'aime vraiment les paroles de "Heroes". Et le son. En fait j'aime tout dans l'album.



À part consommer des breuvages connus de tous, comment occupez-vous votre temps en tournée ?
Hmm, on regarde à travers la fenêtre, on joue aux jeux vidéos... Ce sont des jeux que je ne peux spécialement recommander à cause du conflit moderne opposant Androïd à Apple et au reste. Je ne sais pas si vous avez ça dans le coin mais bon. Donc je perds énormément de temps sur mes jeux de smartphone. Il y a d'autres jeux et d'autres trucs mais je joue principalement à ça. Sinon parfois je vais marcher, je vais faire un tour. Ou alors je fume et je me promène dans la ville si on a le temps de la visiter.

"Looking for troubles" je présume ?
Oui en effet, je cherche toujours les ennuis, et je les trouve. Je peux également aller au restaurant tant que je suis là s'il y a un truc sympa et que j'ai assez de temps pour le faire.

Revenons à des sujets moins triviaux. Le groupe a changé un certain nombre de fois son line-up à travers les années. Pour certains cela témoigne une certaine faiblesse, moi je le vois plutôt comme une façon de vous renouveler pour repartir du bon pied. Qu'en penses-tu ?
Pour les gens c'est toujours une faiblesse de constater que nous ne restons pas ensemble avec les mêmes personnes. Mais quand tu es un groupe comme HELLOWEEN, tu as une ligne de position simple à adopter. Certains ne le comprennent pas. J'ai été dans des situations extrêmement précaires car j'ai eu à virer des personnes et je n'ai pas du tout aimé le faire. Ça te met les nerfs à rude épreuve et effectivement, ça n'a rien d'une force, c'est clairement une faiblesse. Après tout un chacun à ses faiblesses, ça dépend de quelles sont les tiennes. Malgré tout, je suis assez satisfait que nous ayons su garder notre line-up intact ces onze dernières années. Car ainsi, tu peux travailler, tu peux faire des choses, tu peux apprécier ton temps passé avec les autres membres. Alors que bon si tu t'entoures de personnes qui t'apportent des problèmes ou qui te cachent des choses, ou autre, cela créé une atmosphère extrêmement bizarre. Tu ne sais que quelque chose ne tourne pas rond sans pour autant parvenir à mettre le doigt dessus. C'est beaucoup de stress. Moi ce que je voulais c'était juste avoir un groupe et faire d'excellents albums... J'ai pensé que ça pouvait être une bonne idée. (rires)

J'ai appris que tu voulais faire un album solo il y a quelques temps, est-ce encore à l'ordre du jour ?
Non. Si je faisais quelque chose, je le mettrais sur YouTube ou soundcloud. Si, et seulement si, j'en avais le temps. Ce ne serait pas un truc qui ressemblerait à HELLOWEEN, ce serait totalement différent. Enfin je dis ça, mais peut-être que ça y ressemblerait au final. Sauf que dans cas, il faudrait que je le propose pour le prochain album d'HELLOWEEN. De plus, si je le faisais, ça sonnerait comme une démo, car je ne suis pas un producteur, je ne suis pas assez bon pour ça. Or si tu veux quelque chose avec une production sérieuse, il te faut un producteur. Ça prend du temps, de l'argent et de l'énergie, empruntée à l'énergie que je consacre à HELLOWEEN. À l'époque j'étais dans une bonne période, je pensais aller bien, prendre du bon temps et que j'avais de l'énergie à revendre donc je me suis évoqué la possibilité de faire un album solo. Juste pour le fun. Mais je ne l'ai pas fait car trop de stress est arrivé d'un coup et je n'avais plus envie de faire ça au final. De plus, mes amis m'auraient dit "Ok maintenant tu as ZÉRO temps pour toi. T'es même dans les chiffres négatifs" et ils n'auraient plus souhaité être mes amis. Ce qui était déjà le cas en fait. J'ai essayé de m'entourer de personnes avec une grande capacité de compréhension envers ma situation. M'ai j'ai abusé de ça et finalement ça a donné "Ouais, fais donc tes trucs, on n'a pas besoin de discuter".



C'est à ça que l'on distingue qui sont ceux qui restent pour nous et qui sont ceux qui jettent l'éponge. Si les gens veulent de nous dans leur vie, ils trouveront un moyen de le manifester et d'être là quoiqu'il arrive, non ?
Je suis d'accord, et ce sont toujours des gens auxquels tu n'aurais jamais pensé de prime abord !

À mon sens, ces dernières années ont été très bonnes pour Helloween en France car vous avez joué dans des venues assez prestigieuses comme le Bataclan ou l'Olympia. Crois-tu que ce soit une bonne période pour le groupe ?
Les fans français sont assez retors (rires). Et notamment car nous sommes un groupe allemand. Au début, aucun fan français ne nous appréciait à cause de ça et ensuite parce que nous ne faisons pas vraiment la musique que les fans français veulent. Donc j'imagine que ça a été une question d'arrondir les angles d'un côté comme de l'autre. Il faut pas mal de conviction avant de se dire "Je vais acheter un ticket pour aller voir un concert d'Helloween car j'aime ce qu'ils font". J'ai l'impression que vous préférez les musiques plus agressives et souvent nous avons des retours comme "Helloween ont fait des bonnes choses récemment" ou "Helloween est le nouvel Iron Maiden, ou une alternative à Judas Priest", "Helloween sont trop peureux" et autres choses dans ce goût-là. Donc c'était loin d'être gagné à ce moment. Je voudrais donc faire passer un message personnel en vous remerciant tous énormément pour avoir inversé la tendance ici en France. Car je me rappelle de concerts à Paris où vous étiez 50 à tout casser dans les années 90. On nous disait "Sont-ce là tous les fans que vous avez ?" et on répondait "Non c'est juste que les fans français sont spéciaux ! Ils ont leur propre opinion !". Mais ce ne sont pas les seules déconvenues que nous ayons eues. Un jour on a accusé Michael Kiske d'avoir flingué le metal, ou encore que HELLOWEEN n'étaient que des connards, qu'on était trop commerciaux. Tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut, je ne suis là pour prêcher et faire en sorte que tous les gens croient en HELLOWEEN. C'est pour ça que je vous remercie d'être là aujourd'hui, d'avoir pris de votre temps personnel pour venir poser vos questions, c'est juste magnifique. Vous auriez très bien pu rester chez vous, et boire votre bière à la place !


Le site officiel : www.helloween.org