Interview faite par Motörbunny à Paris.

Salut Sascha, merci de nous accorder cette interview pour French Metal Webzine !
Sascha Gerstner (guitare) : Fresh Metal ?

Non non, French Metal.
Aaaaaah French Metal, pas Fresh Metal. (rires)

Nous allons parler du nouvel album : "Straight Out Of Hell". Qu’est ce que vous pouvez me dire sur ce nouvel opus ? Comment procédez-vous pour composer un nouvel album ?
Tout d’abord il y a une histoire avec le titre, avec tous ces gens qui pensent qu'en 2012 nous allons tous mourir, mais nous allons survivre et des choses vont se passer, comme la sortie de ce nouvel album "Straight Out Of Hell". Et si en 2013, tous les jours un nouveau "connard" ne trouve rien à faire, il pourra se référer à cet album, parce qu’il contient plein de messages, et traite de sujets très différents.

Quels membres ont participé à l’écriture des morceaux ?
On peut dire que c’est un travail d’équipe, c’est une grande famille, et donc on y va étape par étape tous ensemble, excepté Dani.

Les critiques aiment beaucoup ce dernier album, à ton avis, pourquoi ?
En ce qui nous concerne, on aime cet album parce que nous l’avons fait, et pour les critiques je ne sais pas vraiment mais on a sorti un single au Japon, et ça a été très bien reçu par la critique, et nous avons de très bons retours, et il y aura toujours des "Oh mon Dieu, c’est leur meilleur album jamais sorti !", mais c’est plus un sentiment qu’autre chose.

Tu l’as fait, et tu l’aimes.
Tu l’as fait, et tu l’aimes, mais parfois tu le détestes, tu ne sais pas pourquoi, peut-être par peur qu’il soit mal reçu par les critiques. Mais là c’est vraiment excitant d’avoir autant de bons retours, tu te dis alors que tu peux l’aimer.

Avez-vous travaillé avec la même équipe que pour "7 Sinners" ?
Absolument, comme je l’ai dit, c’est un travail d’équipe, une famille, donc on a gardé la même équipe. Charlie est notre producteur, et donc nous travaillons dans des bonnes conditions.

Le premier morceau "Nabataea" est très heavy et a une touche orientale... et à vrai dire ce n’est pas commun d’avoir un morceau épique en début d’album. Pourquoi ce choix ? Pensez-vous ouvrir les concerts avec ce nouveau morceau ?
Ouais, on doit toujours faire le bon choix et surprendre, et nous avons choisi de mettre "Nabataea" à cette place parce que ce n’était pas forcément facile. Et personne ne voulait que ce soit facile, donc on l’a fait ! On va un peu à contre-sens de ce que font les autres, quand ils vont à droite, on va à gauche, une sorte de "rébellion".

"Far From The Stars", "Burning Sun", "Fire", sont pas mal speed, avec pas mal de breaks qui dynamisent les morceaux. Où trouvez-vous l’inspiration pour faire de tels arrangements (même au niveau des textes) ?
On a voulu parler de la vie principalement, mais aussi d’autres sujets qui nous interessent. Des fois tu as juste besoin de raconter des histoires, et d’écrire des choses qui doivent être dites, comme sur les "connards" par exemple. Et des fois si tu restes à ne rien faire, tu prends un bout de papier, et tu écris… Et pour la musique, c’est souvent du feeling, des répétitions pour certains, mais des fois on a besoin de jouer au clic pour d’autres. Et souvent tu as des idées pour des années, mais des fois ça ne marche pas, alors tu les laisses de côté en y revenant dessus après.



Les solos de guitare, les harmonies de l’album, sont justes dingues. Quand vous avez une nouvelle musique à travailler, comment procédez-vous pour composer les solos ? Ou c’est juste du feeling en répèt' ?
Je pense que les harmonies, les échanges, sont les ingrédients qui font un bon HELLOWEEN. Tu peux prendre n’importe quel morceau de l’album, le donner à un autre groupe, il le jouerait totalement différemment. Mais ce qui fait la force d’HELLOWEEN, c'est d’avoir des bonnes musiques, tu as besoin d’avoir des bons ingrédients, comme deux guitares, un type de chant, le jeu de batterie, etc… c’est un plat que tu dois cuisiner. Et ça donne une réelle progression dans la phase de composition. Par exemple dans "World Of War", les deux guitares sont présentes, il y a des solos de furieux au milieu, et tout cet ensemble donne une saveur particulière au plat.

En Février, vous allez faire une tournée avec Gamma Ray en Europe, as-tu une idées des morceaux que vous allez jouer ?
Ouais, on a des idées, mais je ne peux pas t’en dire un plus sur les morceaux que nous allons jouer.

A l'approche de la prochaine tournée, comment se sent le groupe ?
Nous allons faire le 70 000 Tons Of Metal dans quelques semaines, on se prépare, et le Hellish Rock Part II à partir de fin Février. On est vraiment excités, nous choisissons des setlists différentes, et des différents albums.

Qu’est ce que le public peut espérer, ou attendre pour le concert à Paris en Avril ?
Je ne peux pas te dire, mais je sais qu’on joue à l’Olympia, et que c’est une merveilleuse salle. Je pense qu’on va faire des bons concerts, et si l’ambiance est bonne, ça promet d’être excellent !

Aimes-tu des groupes plus ou moins récents ? Quelle a été ta découverte ?
C’est difficile, j’écoute pas mal de choses, mais j’adore In This Moment que j’ai découvert il y a quelques semaines, j’aime beaucoup. On puise notre influence un peu partout.

C’est vrai que "Straight Out Of Hell" a des passages très modernes, et d’autres plus old school.
On écoute vraiment de tout, donc ça se répercute sur nos morceaux.

Quels ont été tes influences pour ton jeu de guitare ?
Principalement c’est Michael Schenker qui m’a influencé !

Le mot de la fin ?
Ouais, restez en vie, prenez du plaisir, amusez-vous, parce que pas mal de gens ne le font pas. Mais sinon, on se voit en Avril !

A moins que 2012 ne soit fatidique, si nous sommes encore en vie, donc peut-être, peut-être pas…
(rires)


Le site officiel : www.helloween.org