Interview faite sur MSN par Lenore

Bonjour Mad, tu es le chanteur du groupe Hellium, pour l'instant très peu connu voire pas du tout en France, et c'est bien dommage. Alors pour commencer je te propose tout d'abord de présenter ton groupe.
Bonjour ! Alors HELLIUM est un groupe Algerien influencé par la nouvelle vague de heavy metal Americain, puisant dans un repertoire metalcore et deathcore, le groupe est effectif depuis Décembre 2005 et est composé de Xor et Reaper à la guitare, Head à la basse, Smook à la batterie et moi même, Mad, au chant.

Alors, vous venez de sortir votre premier album "New world Order" (dont la chronique est déjà presente dans nos pages), qu'attendez vous de cette première sortie ?
Pour nous, l'album "New World Order" est avant tout un produit qui témoigne de la présence de musique metal en Algerie, c'est une sorte d'accomplissement pour nous que de mettre en valeur la scene Algérienne de metal, ensuite il est clair qu'on recherche une certaine notorieté au niveau international, sans oublier le plaisir de pratiquer notre musique et ce plaisir était aussi présent durant toute la periode d'enregistrement de l'album.

D'ailleurs, en parlant de l'enregistrement, comment s'est-il passé ? Sans vouloir être péjoratif, est-ce difficile pour vous de finaliser un album metal dans un pays tel que l'Algérie?
Effectivement c'est difficile, à cause notamment de l'absence du matériel adéquat à ce genre de prise de son dans les studio existants, mais aussi le manque de connaissance et de savoir-faire des ingénieurs du son locaux qui, pour la plupart, ignorent totalement ce qu'est notre musique, et ce problème nous a évidemment conduit à une finalisation moyenne de l'album.

Si vous arrivez à vous faire connaitre grâce à cet album, continuerez-vous sur cette lancée metalcore ou profiteriez vous de cette nouvelle notoriété pour aller vers une musique plus extrême?
On y a déjà pensé oui, mais pour le moment nous pensons conserver notre propre style musical avec lequel on s'est fait connaitre tout en essayant de pencher légerement vers plus de brutalité et plus de technique.

Ok, sinon, à l'écoute de votre album, rien qu'avec l'intro on ressent que vous voulez politiser vos textes, ou du moins les paroles ont l'air d'avoir une certaine importance dans la composition de vos chansons, pouvez-vous m'en dire quelques mots, et que voulez-vous faire passer, quels sont vos sujets récurrents ?
C'est vrai que nos textes ont une assez grande importance pour nous, ils symbolisent notre positionnement sur le radical nationalisme et appellent les Algeriens à sortir de l'esprit socialiste qui les conduit à faire du sur-place, aussi bien sur le plan économique que sur le plan social. Nous essayons d'ecrire l'histoire d'une Algerie plus epanouie via nos visions utopiques, cependant nous condamnons aussi les inégalités sociales de ce pays.



Donc par ces textes, quelle est votre ambition ? Désirez-vous transmettre vos idées au public Algérien et pourquoi pas nous expliquer à nous votre situation ?
Déjà, nous avons pris l'habitude de ne pas passer inaperçus dans notre ville à cause de notre style vestimentaire et notre chevelure abondante ! Et puis en plus, le metal est consideré, par les rares personnes sachant ce que c'est, comme une musique extrêmiste, violente, tenant des propos satanistes... On s'habitue donc au quotidien à constater une certaine reticence de la part des autres personnes vis a vis de nous, même s'il est à noter que les moeurs évoluent avec le temps chez nous.

D'accord, mais en tenant compte de ces reticences de la part de la population Algérienne, arrivez-vous a vous produire sur scène, cette reticence du public Algerien constitue t-elle un vrai frein à la scène ?
Cette réticence varie selon chaque ville et son "occidentalisation". Par exemple, Blida (la ville d'où nous sommes issus) n'est pas très ouverte à ce genre de musique, par consequent ça nous a considérablement freiné à nos débuts, cependant les villes côtieres comme la capitale par exemple (Alger) possèdent un public metal plus large, même s'il ne s'élève pas à plus de 800 personnes, c'est déjà un début pour nous.

C'est vrai que par rapport à nous ça parait très peu. Sinon, de ce fait y a-t-il en Algérie des festivals de metal ou de musique hard rock comme chez nous en France ?
Il y en a ce moment un seul qui a l'air de pâlir face au manque de public et de moyens dedié à cette musique, il s'agit du Lelahel Festival. C'est un festival annuel crée par l'un des premiers bassistes Algeriens à jouer du metal ici, ce festival est entierement consacré au metal et a pu acceuillir sur ces scènes deux grands noms du metal Français, à savoir Slavery et Bloody Sign. Il y a aussi en Algérie deux autres festivals dediés au rock dans lesquelles on s'est déjà produit, mais dans l'ensemble il y en a très peu.

Ok, je vois la difficulté, on vous souhaite alors de vous faire connaitre en France et ailleurs. A ce propos, comment faites-vous pour distribuer votre album à l'étranger, par exemple si un lecteur de French Metal veut se le procurer ?
Pour le moment les rares distros qui distribuait notre album en France sont à cours de stock, c'est pour ça que nous sommes à la recherche d'un label de production Européen afin de produire notre album "New World Order" en quantité suffisante pour les auditeurs. Mais il y a deja 4 titres complets disponible a l'écoute sur notre myspace (www.myspace.com/helliumband).

Maintenant pour finir sur l'album en lui même, l'artwork assez simple présente des batiments détruits ? Pourquoi ce choix, et pourquoi avoir appelé votre album "New World Order" ?
En raison de l'absence de vrai dessinateur capable de reproduire notre idée de base de l'artwork, c'est notre batteur (Smook) qui s'est chargé de le faire, il n'est pas dessinateur de vocation mais je le trouve bien reussi moi. Il s'agit de bâtiments intacts qu'on peut voir en train de s'effondrer sur le reflet en bas, ça marque le contraste entre la realité et nos pensés. D'autre part le titre de l'album "New World Order" se traduit par nouvel ordre mondial en Français, et expose notre idéal de renversement de la politique internationale.

Pour finir, as-tu quelque chose de plus à rajouter ? Le traditionnel mot de la fin ?
Je tiens avant tout à remercier l'équipe de French Metal pour s'être interessé à notre groupe, et j'espère qu'un jour les lecteurs de cette interview pourront venir nous voir sur scène, près de chez eux.


Le site officiel : www.hellium.1s.fr