Interview faite par mail par Sam

Hey ! Salut les Headcharger ! On avait laissé le groupe en 2007 avec un album et on vous retrouve début 2010 avec un nouveau ! Que s'est-il passé pendant ces trois ans ?
Antony (guitare) : Bah, on a enregistré un disque !
Seb (chant) : Salut mec !!! Comme tu dois le savoir, il s'est passé un tas de chose pour HEADCHARGER depuis ce temps. D'abord la tournée de "Watch The Sun" qui a été une belle réussite pour tout le monde. Ensuite notre entrée en studio pour accoucher de ce "The End Starts Here". Et enfin la préparation de cette nouvelle tournée qui s'annonce elle aussi sous les meilleurs auspices. Pour résumer, je te dirais que c'est juste la vie d'un groupe de rock : partir en tournée, entrer en studio et repartir sur la route. Ceci dit, cela n'a rien de routinier, chaque expérience est différente. Pour cet album nous avons changé pas mal de choses à commencer par la production. Nous avons décidé de tout faire par nous mêmes. C'est Antony (guitare) et Guillaume (notre technicien son en tournée) qui s'en sont chargés. Nous nous sentions prêt à passer ce cap et je dois te dire que le résultat m'a conforté dans ce sens. Nous avons aussi changé de label puisque nous sommes maintenant chez 13 Bis Rec', de distributeur (Sony Music), de tourneur (New Track )... Bref nous avons fait en sorte qu'il y ait une équipe motivée et compétente pour nous entourer.

Un nombre impressionant de dates est prévu (j'ai pu voir cela via votre MySpace) avec notamment une grosse date sur le Sonisphere en Espagne avec Rammstein... repartez-vous de plus belle sur les routes ?
Antony : Ouais, on est chaud comme la braise ! De toutes façons, on sort des disques uniquement dans le but de faire des concerts. Après tout, le rock c’est ça, l’énergie du live. Passer son temps dans un studio à enregistrer des disques, ou passer son temps en répétition à composer, c’est cool, mais rien ne vaut de défendre ta musique sur une scène. C’est sûr que là, vu le nombre de dates, on est bien servi, et puis cette date à Madrid, c’est la cerise sur le gateau. Jouer dans un fest’ de cette taille, avec cette programmation de fou, pour nous c’est le pied.
Seb : Exactement, nous sommes plus prêts que jamais pour défendre cet album sur scène. Les morceaux ont presque tous été composés en pensant au live.

L'album, que j'ai eu l'honneur d'écouter, semble au premier abord plus "calme" avec un relent beaucoup plus 90's mais finalement on reste dans votre veine bien groovante et thrash avec des break ravageurs, avec toutefois des sonorités bien basses... quelle a été la méthode pour composer cet album ?
Antony : Je pense pas que l’album soit plus calme….il est juste plus contrasté. Ok, il y a un titre acoustique, ok, il y a quelques morceaux softs, mais il y a aussi certainement les titres les plus pêchus que HEADCHARGER ait composé. Au premier abord, le chant est beaucoup plus travaillé que sur les albums précédents, c’est un des trucs qui a le plus évolué dans notre musique, je pense que ce n'est pas étranger au fait que l’album paraisse moins "barbare" que les précédents !
Seb : Je ne pense pas non plus que ce "The End Starts Here" soit plus calme. On reste partisan du fait que si nous composons un titre qui sonne, il n'a aucune raison de ne pas figurer sur un album d'HEADCHARGER. Nous avions plus d’une vingtaine de titres qui ont été maquettés et au bout du compte nous en avons retenu 14.
Rom (basse) : Ah bah si ça avait été plus calme, moi je me serais barré du groupe… héhé ! On a évolué c’est clair, mais on a gardé notre formule, celle qui fait le son et le style d’HEADCHARGER. C’est un processus important dans notre groupe, celui de toujours se remettre en question, de tenter des choses, sur les chants, sur nos instruments et sur la structure de nos morceaux !

Vous faites un certain nombre de dates avec les mecs de chez Die On Monday, le fait d'être chez le même label favorise t-il la chose, et, est ce plutôt une coincidence ou est ce vous qui l'avez voulu ?
Antony : On connaissait Ben, le gratteux, à l’époque où on tournait avec Aqme. Ensuite, c’est sûr que XIII Bis a forcément aidé à opérer un rapprochement entre les deux groupes. A l’heure où je te parle, on a joué avec eux il y a 2 jours. Le fait est que, au delà du label et autre, on s’entend super bien et le mélange des 2 styles fonctionnent bien ensemble.
Rom : Fonctionner comme ça, en "plateau" de 2 groupes, est une bonne solution, le tourneur propose une soirée "clés en main", et c’est aussi ce que recherchent les programmateurs de salles… Dès lors, en étant sur le même label et évoluant dans des styles plutôt proches, tout ça s’est fait naturellement ! C’est cool, l’entente est bonne, la musique aussi… tout roule quoi !

Pour en revenir à votre album, autant avant on était dans vos précédents dans une veine très punk / hardcore (attention vous m'arrêtez si je me trompe...) autant là vous proposez quelque chose de complètement original avec une influence portée notamment sur le stoner et des titres sur un son de guitare(s) beaucoup plus crade... Ce qui donne une touche originale et bien personnelle.... Volonté délibérée ou "l'âge" et l'expérience ?
Antony : Je ne sais pas….les styles tout ça, j’en sais rien. J’ai l’impression que HEADCHARGER évolue vite, mais de manière cohérente. Même sur cet album, il y a une évolution entre les "vieux" morceaux, qui ont 3 ans, et les "récents" qui doivent avoir 1 an et demi. On est des gros bosseurs, du coup le style de la musique évolue forcément beaucoup. Je crois que le HEADCHARGER d’aujourd’hui est dans la continuité de l’évolution qui était déjà évidente entre le premier et le deuxième album. Après, punk, stoner, hardcore, j’en sais rien, pour moi c’est juste du rock !
Seb : Il n'y a rien de calculé dans tout ça. A un moment donné, il y a des idées qui arrivent et chacun y met sa patte. C'est aussi ça le son HEADCHARGER. Une musique qui est alimentée par les univers musicaux de chacun formant un ensemble que l'on souhaite le plus cohérent possible. Rien n'est fermé, on essaie et après on juge. Tu vois nous travaillons tous chez nous devant nos ordis, on propose nos idées aux autres et ensuite on avise. C'est comme cela que l'on voit la création .
Rom : On a aussi réussi à digérer toutes nos influences musicales, et le fait que chacun d’entre nous écoute des styles bien différents, fait que le HEADCHARGER de maintenant sonne comme ça… Avec l’âge, on a réussi à créer un mélange efficace, on a chopé une certaine maturité dans notre manière de composer ! Avant, on était beaucoup plus dans l’urgence, dans la recherche de l’énergie ! Le gros changement, en gros, c’est notre manière de travailler, on prend le temps de composer des chansons…



Avez vous des projets précis pour 2010 et 2011 à part bien sûr défendre cet effort ?
Antony : A part faire des concerts, on a pas vraiment de projets autres… déjà on va pas avoir le temps !  On va forcément commencer à recomposer aussi, on sait pas trop quand et comment, ça va venir tout seul.
Seb : On se met aussi à des arrangements de nos titres en acoustique, histoire de proposer quelque chose de différent. On prépare actuellement un clip vidéo et la suite de la tournée. Bref on n'a pas le temps de s'ennuyer.

On va faire une partie maintenant sur vos recommandations pour 2010 et vos préférences (même si l'année vient de faire son coup de feu !).

Votre film ?

Antony : "Achille et la Tortue". Je suis un fan de Takeshi Kitano, et je suis bien content que les choses bougent pour lui en France cette année, avec ce film plutôt bien médiatisé par rapport à ses précédents, et aux différentes expos sur lui à Paris (centre Pompidou et fondation Cartier).
Seb : "Un Prophète" d'Audiard. C'était en 2009 mais je m'en fous. Ce réalisateur me scotche à chacun de ses films.
Rom : Tous les trucs sur l’écologie… c’est cool l’écologie, et en plus ca leur fait gagner plein de pognon ! Ouais, enfin aux producteurs…

Votre groupe préféré de metal (à part vous bien sûr !) ?
Antony : En 2010 ? ! Oh merde, là tu me poses une colle…j’aime bien Airbourne. Rien d’original, mais c’est assez fun. Sinon j’attends le nouvel EP de Cynic prévu pour bientôt.
Seb : "Option Paralysis" de Dillinger Escape Plan.
Rom : C’était fin 2009, donc ça compte pareil : les derniers album de Dommriders et Converge.

Clip préféré ?
Antony : La reprise de Kiss par les Enfoirés avec le clip piqué à Naïve New Beaters ? Non, je déconne évidemment. En fait je ne suis pas féru de clips, et du coup j’ai rien d’intelligent à te répondre…
Rom : Sûrement tous les clips R’n'B à l’Américaine… à défaut d’être bien, ça se laisse regarder !

Espoir rock / metal Français ?
Antony : Die On Monday, parce que leur album est vraiment bien, et vraiment surprenant au vue du CV des mecs.
Seb : Sna Fu avec leur nouvel album qui devrait sortir en Septembre je crois...
Rom : As We Draw, Hangman's Chair

Espoir rock / metal international ?
Antony : Faith No More, un petit groupe qui va faire notre première partie à Madrid. Blague à part, j’attends avec impatience de voir la suite de la carrière de Fiction Plane, le groupe rock du fils de Sting.
Seb : Anvil..."Metal on metal"... depuis le temps bordel...
Rom : Ah ouais, Anvil, ça c’est un groupe espoir… 40 ans de carrière et ils sont encore espoir ! Faut les soutenir, ils méritent d’être des rock stars !

Le groupe avec qui vous rêvez de faire une date ?
Antony : Avant qu’on sache pour le Sonisphere, je t’aurais répondu Faith No More, Alice In Chains, et Slayer, mais bon, maintenant, je sais pas quoi te répondre ! Disons… Metallica !
Seb : Tool
Rom : Plein…

Le festival auquel vous souhaiteriez participer ?
Antony : On aurait bien fait un des énormes festivals Français, parce que toutes les propositions de gros fest’ qu’on a c’est pour l’instant à l’étranger. C’est génial pour nous, mais c’est un peu…bizarre !
Seb : Je dirais le Hellfest mais ce n'est pas encore pour cette année apparemment...

Une anecdote de tournée pour 2010 ? (s'il y en a...)
Seb : "What's on the road stays on the road" !


Le site officiel : www.headcharger.com