Interview faite par mail par Loreva

Salut Seb, peux-tu nous en dire plus sur Heacharger ? Son line-up, comment s'est faite votre rencontre ?
Seb (chant) : Guillaume (batterie), Rom (basse) et moi (Seb-chant) avons commencé la musique ensemble il y a maintenant presque 15 ans. Babou (guitare) a intégré le groupe depuis 5 ans mais a suivi le groupe depuis ses débuts étant le frère de Guillaume. Le petit nouveau, Antony, nous a rejoint pour "Watch The Sun" mais avait déjà participé à la production du premier album d’HEADCHARGER c’est donc tout naturellement que l’on a pensé à lui pour prendre la succession de Dod. Du coup, ce sont les rencontres humaines qui ont fait que ce groupe a traversé les années. Nous venons tous d’univers musicaux différents mais ce qui caractérise le mieux HEADCHARGER reste cette envie commune de produire une musique qui ressemble à chacun.

Parle-nous de vos partenaires tels que Coriace, Customcore Records...
Et bien écoute, tout a été une question de rencontre. Tu formes un groupe, tu sors des albums et tu pars sur la route. Forcément tu croises des gens avec qui tu envisages de travailler parceque le courant passe bien. A un moment donné quand tu as des projets tout cela se concrétise. Ayant longtemps tout fait par nous mêmes, on s’est rendu compte que ce système avait ses limites pour faire avancer les choses. Aujourd’hui Customcore est donc notre label, Coriace s’occupe de notre tour et du management, Season Of Mist de la distrib....bref tout ce petit monde permet à "Watch The Sun" d’être accessible au plus grand nombre.

Ca fait quoi de jouer avec des groupes comme Soufly, Eths, Watcha.... ?
Ca fait déjà que tu joues devant des tas de gens !! Prendre la route, par exemple, pour le Coriace Tour, partager la route et la scène avec tous ces groupes confirmés fait que tu passes un cap, parceque c'est un super dopant ! Aprés, on joue du rock au sens large du terme, et sans le live, le fait de sortir des albums aurait un goût un peu fade. Finalement, que l’on joue avec Soulfly, Fear Factory ou autre n’influe en rien sur notre prestation. Il faut tous les soirs donner la même chose que ce soit devant 50 ou 1000 personnes. Le principal c'est de jouer, c’est tellement bon de prendre la route…

Vous avez à votre actif plus de 300 concerts, lequel vous a le plus marqué ? Tu as bien quelques anecdotes à nous raconter ?
Toutes les dates restent un moment particulier. Les anecdotes, qu’elles soient positives ou négatives ne manquent pas. Pour le plus récent je te dirais le Coriace Tour avec Eths et Watcha. Prendre la route à 22 dans un tour bus commun, jouer tous les soirs dans d'excellentes conditions, vivre tous ensemble, c'est forcément une aventure musicale et humaine marquante avec une émulation entre nous tous incroyable, une vraie famille quoi !! Pour le coup il y a une anecdote par minute dans ces conditions !!!

Quelles sont vos influences et d'où viennent-elles ?
Nous avons tous les 5 des goûts musicaux différents. Cela va du hip hop au rock 70's, en passant par la pop, le metal, le HxC….Ceci pourrait paraître comme une faiblesse au premier abord mais on s’est vite aperçu que c’était en réalité la force du groupe. Certes nous mettons parfois du temps à trouver un accord commun mais ça donne un résultat toujours singulier. Après il existe quand même des groupes qui font l’unanimité comme Metallica, Guns N’ Roses, Queens Of The Stone Age… Après de là à coller une étiquette sur notre musique je te dirais que l’on fait d’abord de la musique.



Votre dernier album est sorti en fin d'année 2007, peux-tu nous en parler, comment le qualifierais-tu ?
Et bien écoute je te renverrai à la chronique que vous avez mis en ligne !! C’est toujours compliqué de parler de soit. La seule chose que je peux te dire c’est qu’on en est fier, qu’on espère être encore plus fier du prochain.

D'après mes sources vous vous êtes bien entourés pour l'enregistrement, peux-tu nous en parler ?
On avait une idée bien précise de la prod’ que l’on voulait. On a repris la méme équipe que sur le premier album, mêmes studios (Studio de la Souleuvre en Normandie et Rec. Studio à Genéve), méme producteur (Serge Morattel), méme ingé pour le mastering (Alan Douches aux U.S.A). Nous étions tous satisfaits du travail avec Serge sur le premier opus, on ne voyait donc aucune raison de ne pas remettre le couvert avec lui. Chacun ayant augmenté son degré d’exigence entre temps, cela allait forcément donner un résultat encore plus abouti et réussi. Serge a ce don de pointer du doigt la ou ça fait parfois mal pour tirer le meilleur de chacun. Pour ce qui est d’A. Douches, c’est Serge qui a l’habitude de travailler avec lui et donc c’est tout naturellement qu’on lui a confié le mastering de ce "Watch The Sun".

C'est quoi votre programme concerts cette année, vous recherchez encore des dates ?
Voilà, nous continuons la tournée notamment au côté d’Aqme. On pense tourner jusqu’à Septembre / Octobre pour ensuite reprendre le chemin du studio. Nous sommes actuellement toujours à fond dans la composition, en fait, on arrête jamais de composer à un seul instant, même pendant les périodes chargées en concert. En gros voilà, on jongle entre les préprod’, la tournée, les répet’...depuis la sortie de "Watch The Sun", on est devenus carréments des hyperactifs....!!

Pour finir cet interview je te laisse le mot de la fin, en te remerciant de m'avoir accordée un peu de ton temps.
Et bien pour faire original, je te dirai merci de votre soutien ainsi qu’à tous ceux que l’on croise sur la route et qui achètent nos albums !


Le site officiel : www.headcharger.com