Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, incroyable mais vrai, c’est votre première interview pour ce webzine. Nous sommes là pour parler de votre nouvel album "Murderlust" qui est votre huitième album. Première chose, avant de commencer, merci de vous présenter et de présenter le groupe pour les gens qui ne vous connaîtraient pas encore.
Pepe (guitare) : Salut je suis Pepe, je joue de la guitare dans HATESPHERE. HATESPHERE est un groupe danois de death / thrash metal qui a vu le jour au tout debut des années 2000.On a sorti 8 albums et 2 mini albums et on a fait énormément de tournées partout dans le monde avec des groupes comme Kreator, The Haunted, Dark Tranquillity, Morbid Angel, Chimaira, Soilwork, The Black Dahlia Murder, Nevermore, Mastodon, Exodus, Behemoth, Dismember et Sepultura... Il y a encore d’autres groupes mais je ne peux pas m’en souvenir tout de suite. La prochaine étape pour nous est la sortie de notre huitième album "Murderlust" le 27 Septembre mais aussi une tournée européenne en première partie de la légende du death suédois, Hypocrisy.

Avant de parler de l’album, j’aimerais parler un peu de vous. Quels sont vos goûts musicaux (metal ou pas) ? Pensez-vous que ceux-ci ont évolué depuis que vous jouez dans ce groupe ?
J’ai tout simplement grandi, donc mes goûts ont naturellement changé à cause de ça. En réalité, je suis vraiment à fond sur le metal et le hard, grosse surprise hein !! J’ai commencé en écoutant du gGlam et du hard et j’ai évolué vers des musiques plus agressives, mais en vieillissant je suis revenu vers des choses plus calmes, à mes premières amours, parmi mes groupes préférés je peux citer Anathema, Def Leppard, Mötley Crüe, Winger, Obituary, Morbid Angel, Type o Negative, Muse, Dimmu Borgir, At The Gates, Soilwork, Morgoth, Gorefest etc (rires), un bon mix de metal !

Que pouvez-vous me dire sur l’évolution de votre musique depuis la création du groupe en 98. Parfois, HateSphere sonne plus comme du thrash, des fois plus comme du death…
Je pense qu’au début on a été vraiment plus axé death metal et on a évolué vers du thrash, ou en tout cas, un son plus thrashy. En fait, on adore mixer des parties de genres musicaux un peu différents dans notre musique ; ces dernières années on a ajouté pas mal de parties hard rock dans notre musique… pas énormément, mais quand même, il y a pas mal de petits détails qui ne trompent pour qui sait écouter.

Comment avez-vous travaillé pour ce nouvel album ? Avez-vous essayé de le faire sonner différemment ?
Non… On travaille comme d’habitude, comme on l’a toujours fait. On n’a jamais été d’accord sur le fait de donner une direction à l’album avant d’en commencer l’écriture. On écrit juste ce qu’on ressent sur le moment. On a vraiment travaillé dur et on est restés très concentrés cette fois-ci. On n’avait pas toutes les pièces pour faire l’album en entier mais chaque fois qu’on arrivait à se voir, on finissait au moins un morceau donc je peux dire qu’on a été super productif !

Combien de temps avez-vous mis pour composer cet album ? D’ailleurs, comme je vous l’ai dit au début, c’est votre première interview dans ce webzine, donc dites-moi comment vous avez l’habitude de travailler dans le groupe. Qui fait quoi ?
Ça nous a pris a peu près 6 mois pour faire l’album… à peu près 10 ou 11 répétitions et le reste a été fait à la maison. On vit chacun dans des coins différents du pays, donc on n’a pas tellement l’occasion de répéter ensemble souvent car ça coûte du temps et de l’argent. Pour pallier à ça, on travaille énormément à la maison, on s’envoie plein de mails avec des idées de riffs, des sons etc… donc on sait très bien ce qu’on va travailler à la prochaine répétition. Lorsqu’on vivait tous dans la même ville, il était possible de répéter deux fois par semaine héhé, le temps a fait son office et a changé pas mal de choses mais on est, à l’heure actuelle, bien plus concentrés et sérieux qu’on ne l’a été auparavant. J’ai écrit la plupart des chansons, car il est vrai que je suis dans le groupe depuis le début mais les nouveaux membres (qui ne sont plus si "nouveaux" que ça) ont tous contribué au projet. Notre chanteur, Esse, et notre second guitariste Jakob, ont tous les deux écrit les textes pour cet album.



Combien de temps avez-vous mis pour enregistrer tout ça ? Parlez-moi un peu de vos collaborations avec Tue Madsen.
Ça nous a pris 14 jours pour tout faire. On a beaucoup travaillé avec Tue par le passé, l’enregistrement n’en sont que plus relax maintenant, mais toujours très pro évidemment. On a eu pas mal de moments sympa mais surtout énormément de choses à faire dans un temps très court. Ce genre de chose marche bien pour nous car nous avons tous des choses à faire à côté du groupe, alors avoir un producteur flexible est important pour nous ! A part ça, Tue sait comment nous sonnons et il a toujours énormément de bonnes idées. On changera ça pour rien au monde.

Pour les gens qui n’auraient pas encore écouté un seul titre de cet album, dites m’en un peu plus sur les paroles des chansons.
L’album parle de meurtres, aussi bien mentaux que physiques. Ce ne sont pas juste des histoires qui parlent de l’acte en soi, mais de tout ce qui s’est passé avant pour qu’on en arrive à la destruction. Pourquoi les gens tuent ? Qu’est ce qui les pousse à se dire que tuer quelqu’un est la seule solution ? Qu’est-ce qu’ils en retirent ? Il y a des histoires sur des serial killers et aussi d’autres histoires. Pourquoi des gens projettent-ils de tuer d’autres gens et / ou pourquoi des gens empoignent soudainement un flingue pour aller tuer des inconnus de manière totalement arbitraire ?

Passons maintenant à la pochette de l’album, une de mes parties préférées ! Vous avez travaillé avec Mirceau Gabriel Eftemie, qui est un artiste qui a déjà travaillé pour Soilwork par exemple (à ce propos, ne trouvez-vous pas que votre pochette ressemble à celle de Soilwork justement, l’album "A Predator Portrait" ?). Avez-vous décidé du thème global de la pochette avec lui ou lui avez-vous laissé carte blanche ?
On a déjà travaillé avec Mircea deux fois auparavant, sur nos albums "The Great Bludgeoning" et "Ballet Of The Brute". On se connaît vraiment bien et, comme Tue, vu que le résultat nous plaît toujours, on continue à collaborer ensemble. Il est extrêmement talentueux mais le fait que nous nous connaissions bien rend les choses bien plus faciles ! On lui a laissé un peu les mains libres pour sa réalisation tout en lui donnant tout de même des pistes de travail car au final, c’est quand même nous qui décidons. Pour répondre à ta question je n’ai pas regardé si effectivement notre pochette ressemble à celle de Soilwork mais peu importe, on aime le résultat et c’est ça qui compte.

Les clips vidéo, j’adore ça aussi ! Dites m’en plus à ce sujet.
On ne sait pas encore quel titre bénéficiera d’une vidéo. On aura plus de news à fournir dans les mois qui viennent. On a des idées pour au moins deux vidéos, mais on ne sait pas si on pourra les faire.

La meilleure partie du job : les concerts ! Vous savez exactement quand vous allez venir en France en première partie de Hypocrisy ?
Je sais qu’on va jouer en France le 26 Septembre et peut-être le 2 Octobre. Ca va être énorme comme toujours !!!

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Je dirais Def Leppard, àa pourrait être cool, même si je sais que ce n’est pas vraiment le même public, je sais. (rires)

Une dernière chose à dire pour conclure l’interview ?
Merci beaucoup pour cette interview, c’était un vrai plaisir ! En espérant vous voir pour nos dates en France, et n’oubliez pas d’acheter le nouvel album qui sortira le 27 Septembre via Massacre Records ! Cheers


Le site officiel : www.hatesphere.com