Interview faite par mail par Cassie

Salut les Guilty Of Reason ! L'année 2014 a-t-elle bien commencée pour vous, musicalement parlant ?
Oui, l’année commence bien avec la réception de nos albums "Shades Of Sanity" en digipack, l’arrivée de notre nouveau batteur et de nouvelles compositions en préparation ! Il y a toujours du pain sur la planche !

Malgré l'âge du groupe on ne vous connaît pas encore très bien sur French Metal, pouvez-vous vous présentez brièvement ?
Le groupe existe depuis 2004, nous avons sorti 2 albums et fait une centaine de concerts à travers toutes l’Europe jusqu’en Russie. Nous avons pu jouer avec quelques pointures du metal, ce qui nous a permis d’avoir une petite notoriété en France et au-delà des nos frontières. Pour ce qui est des musiciens, il y a eu, comme souvent, beaucoup de changements au niveau du line-up et nous avons tous eu pas mal de groupe avant. Actuellement William chante aussi dans Ophidian Spell et Octavio chante et joue de la guitare dans son side project Nolosé avec Antoine à la guitare également. Nous avons sorti notre deuxième album l’année dernière, et nous sommes très heureux de savoir qu’il vous a plu !

Comment faites-vous pour vous démarquer, au milieu de tous ces groupes alsaciens ?
Tangs (guitare) : Généralement se démarquer n’est pas évident, mais je pense que notre musique offre un mélange de style issu de musique extrême qui contribuent à donner à GUILTY sa touche personnelle dans l’univers musical alsacien, tout du moins c’est ce qu’on espère !
Will (chant) : On ne cherche pas forcément à se démarquer, en soi ce n’est pas un but ultime. Déjà, le fait d’aimer ce que tu produis comme compo et les retours de ton public est déjà un premier objectif. Ensuite, clairement, travailler son son, être carré dans son set et te faire un minimum suivre par la communauté metal est un sacré objectif. Après, j’ai envie de dire : "Se démarquer de qui ?". Dans le style, beaucoup de choses ont été exploitées et c’est très difficile de sortir du moule.

Vous venez dernièrement de sortir un album en version physique. Alors comment se passe la vente de cet album ? J'imagine que pour la modique somme dont vous le proposez, qu'il doit bien se vendre !?
L’album se vend bien, et ce malgré sa disponibilité en écoute gratuite sur tous les supports digitaux, iTunes, Spotify, Deezer ou encore sur notre Bandcamp sur lequel vous pouvez l’acheter pour la modique somme 5€. Nous sommes très heureux de voir que les fans sont réceptifs, fidèles et que malgré tout, le format physique compte encore ! Continuez comme ça, on en a encore à vendre. (sourire)



Et d'ailleurs parlons-en de cet album si vous le voulez bien. Dans quelles circonstances l'avez-vous composé ? Et en quelles étapes ?
On y retrouve 3 chansons que nous avions composées il y a quelques années et 5 nouvelles chansons. Il aura fallu au final 8 mois entre l’étape de composition et l’entrée en studio. Nous avons passé 10 jours en studio pour l’enregistrement et le mix de l’album. Dans un premier temps la batterie a était enregistré chez Marc de Receuil Morbide et le reste à Strasbourg avec Chon de CHS Prod. Finalement le tout a été masterisé en Allemagne par Kai du Kohlkeller Studio. On est super satisfaits du travail qui a était fait, en si peu de temps, le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes !

Les retours à son sujet ont-ils été positifs ?
Les retours sont aussi positifs. Comme il s’est passé un bon moment entre les deux albums, il y avait une certaine attente du public et l’on espère qu’il est autant satisfait du résultat que nous le sommes. De toute façon, on y a mis nos tripes, on s’est fait plaisir, alors si les critiques sont bonnes, on ne peut être que contents de voir que nous avons réussi à partager tous les sentiments injectés dans notre musique.

Et d'ailleurs, pourquoi le choix de ne sortir qu'un 8 titres ? Etait-ce pour faire un entre-deux entre un EP et un album ?
Le choix d’un 8 titres est venu de notre envie de passer à un format plus court, pour un résultat plus efficace et percutant (le premier album dure quand même presque une heure). Mais aussi, nous étions impatient de ressortir un album pour relancer le groupe après trois ans d’absence sur scène.

"Disease" est de loin mon morceau préféré de l'album. Et vous, quel est le vôtre ? Et pour quelle raison ?
Will : "Give Up", parce qu’il est énergique, qu’il envoie sur scène et qu’il pose le décor de l’album dès le début.
Tangs : Je pense que "Dig Your Grave" serait ma préférée. C’est pour moi la plus percutante, je la dédicace à ma femme !
Antoine (guitare) : Pour moi il s’agit de "Lies Don’t Make Friends". J’adore la jouer, elle a beaucoup d’énergie, c’est le morceau qui me parle le plus !

De plus, votre artwork attire particulièrement l'attention. Pourquoi le choix du visage d'un vieillard ?
L’idée du projet vient du titre de l’album "Shades Of Sanity" ou en français "les nuances de la santé mentale". On voulait y voir un visage qui décrirait cette idée par le regard et la maturité dus à son âge. Il faut avoir vécu une vie entière pour connaître toutes ces nuances, ici un vieillard en est la meilleure représentation.



Prévoyez-vous de tourner un clip ?
Will : Oui, mais Tarentino est overbooké. Plus sérieusement, oui. Pour moi, le fait d’apporter un support visuel à une de nos chansons permet de mettre en relief ce que l’on a voulu exprimer.
Tangs : Oui, c’est dans les cartons, comme un playthrough et d’autres vidéos de live. Soyez patients !

Vous venez fraîchement de signer avec une agence de booking. A votre stade, pourquoi aura-t-il fallu attendre autant d'années avant de coopérer avec ? Et pourquoi maintenant ?
La raison est plutôt simple, jusqu'à présent, on s’occupait du booking par nous-mêmes, ce qui demande un temps et une disponibilité énorme. Aujourd’hui ce temps est plus difficile à trouver qu’il n’y a quelques années, du coup il nous semble logique maintenant de demander un coup de main à une agence de booking. Nous avons d’autres contacts avec d’autres agences avec qui on espère bien coopérer.

Et pour le coup, pensez-vous que cette collaboration vous ouvrira plus de portes ? Le but était-il de vous expulser enfin outre les frontières ?
Oui, forcement cette coopération nous ouvrira plus de portes, chacun ayant ses propres contacts, cela ne pourra que faciliter la tâche. Pour ce qui est de nous expulser outre les frontières, c’est notre mot d’ordre depuis le début et c’est ce que nous allons continuer à faire.

Envisagez-vous de faire une tournée ? Seuls, ou en tour support ?
Pour le moment nous retravaillons le set avec notre nouveau batteur. Dès qu’il sera prêt nous relancerons le booking et bien sûr, une tournée.

Et enfin, après plus de 10 ans d'existence, que pouvons-nous encore souhaiter au groupe ?
Ce que l’on peut souhaiter au groupe après 10 ans d’existence est la même chose qu’avant notre tout premier concert, écrire la musique qui nous plaît, continuer à enregistrer des albums et surtout, faire des concerts, faire des rencontres, partager notre énergie avec le public ! Merci à French Metal pour cette interview, pour l’intérêt que vous portez à GUILTY OF REASON et à tous les groupes que vous soutenez par le biais de votre webzine, chapeau bas !


Le site officiel : www.facebook.com/guiltyofreason