Interview faite par mail par Braindead

Vingt six années d’existence et dix albums au compteur, les mastodontes du death suédois reviennent plus fort que jamais avec leur nouvel opus "Endless Procession Of Souls". L’occasion de revenir sur la carrière riche d’un combo hors norme qui a su tirer profit de multiples changements de line-up pour moderniser un style à part. Rencontre avec Ronnie ; bienvenue dans la tombe…

Après 26 années de présence sur la scène internationale metal, comment expliques-tu un succès obtenu sans perdre votre intégrité, ou même succombé à l'appel commercial ? Comment analyses-tu votre évolution et auriez-vous souhaité changer quelque chose ?

Ronnie Bergerstål (batterie) : Si vous êtes cohérent dans ce que vous faites, vous allez durer très longtemps dans le business, mais si vous commencez à changer votre son ou votre image, le public finira par vous tourner le dos. Bien que certains groupes aient réussi à le faire ; par exemple Metallica peut en principe faire ce qu'ils veulent et encore vendre des millions de disques... Ce que je veux dire, c'est que la cohérence gagne sur le long terme quand vous êtes au niveau que nous sommes. Je ne peux pas parler pour Ola, mais je doute qu'il aimerait changer quelque chose dans la carrière de GRAVE. Je ne le voudrais pas étant dans le groupe depuis 6 ans maintenant.

L'industrie du disque connaît une grande crise, quels importants changements avez-vous vu depuis trente ans ?
C'est difficile à dire, mais l'Internet apporté autant de bonnes choses que de mauvaises. D’un côté, c'est tellement plus facile de trouver de nouvelles musiques et de nouveaux groupes, pouvoir tout acheter sur des sites de ventes, trouver des albums rares et du merchandising. La mauvaise chose est le téléchargement, mais je n'ai pas l'énergie pour parler de ça maintenant... Tout ce que je peux dire, c'est que pour notre musique, à notre niveau, de toute façon ce n’est pas important car nous ne faisons pas vraiment d’argent sur les ventes de disques.

Avez-vous déjà été fatigué, blasé au point de vouloir arrêter le groupe ?
Jamais depuis 2006, avant je ne sais pas. GRAVE a pris une courte pause après la sortie de "The Hating Life", mais c'était principalement parce que la scène death metal en général évoluait vers cet état d’esprit, en raison de l'apparition de la deuxième et troisième vague de black metal et des trucs dans ce genre. Aujourd'hui, nous sommes plus valides que nous le l'ayons jamais été et avec notre nouveau line-up, nous sommes prêts à prendre n'importe quel adversaire et leur livrer le combat de leur vie, c'est sûr !

Comment choisissez-vous vos sujets, vos sources de créations (articles de presse / politique / social / religion) et ces choix correspondent-ils aux périodes durant lesquelles vous écrivez vos chansons ?
Nous écrivons sur le même sujet depuis le début ; l’opposition à toute religion, mais pas d’une manière satanique, non, nous laissons ça aux groupes de black metal. (rires) La religion organisée de toute nature et de toute forme doit être combattue par tous les moyens imaginables. Notre méthode consiste à pisser dessus en utilisant notre musique comme arme et c'est quelque chose que nous allons continuer à faire jusqu'au jour où nous déciderons d’arrêter.

"Endless Procession Of Souls" est votre dixième album, quels en sont les thèmes ? Vos inspirations ? Comment le définirais-tu pour les fans ?
Nous avons juste commencé à composer des riffs et sommes partis de là. L'inspiration n’a jamais été dictée par un sujet en particulier, ce n’est pas notre façon d’écrire la musique. Ecrire un riff qui s'accorde avec l’esprit de GRAVE n'est pas exactement une science de haut niveau. Vous pouvez utiliser certaines notes en prenant soin que la partie dure soit exécutée de manière non répétitive. Je veux dire, un groupe crée un son caractéristique qui constituera sa marque de fabrique. Je déteste les groupes qui sortent des albums schizophréniques dont les chansons ont une musicalité qui ne ressemblent pas. Quand vous écouter ce nouvel opus vous saurez tout de suite que c'est GRAVE !!!



Comment se passe la phase d'écriture ? Tous les membres ont composé ou proposer des idées ? Dans quel état d'esprit avez-vous créé ? Avez-vous besoin d'une ambiance particulière, un lieu de création ?
Nous avons commencé à la mi-Novembre 2011 et nous passons peut-être en tout et pour tout, 10 jours pour terminer toutes les chansons. Moi-même et Tobias (basse) avons écrit les bases pour 3 chansons avant qu’Ola nous rejoigne pour les arrangements, les choses se sont faites ainsi… Nous ne prenons jamais beaucoup de temps pour composer. Je veux dire, quel est l'intérêt de travailler un an ou même plus pour faire un album ensemble, je ne comprends pas ; à mon avis, composer ainsi enlève la spontanéité et le plaisir dans l'écriture musicale ! La même chose avec les répétitions, 3 fois par semaine suffisent sous peine de nous ennuyer à répéter les mêmes chansons ; comme je l'ai précisé plus haut. Ce n’est pas sorcier d'écrire ce genre de compositions. S’asseoir dans une pièce sombre et lugubre avec de l'encens ou des bougies allumées n'est pas exactement la façon dont nous travaillons (rires)... Nous arrivons au studio avec 1 bière ou 8, fumons une cigarette et parlons simplement de tout et de rien, simplement pendant une heure... Après cela, nous commençons à répéter, c'est tout. Idem quand nous enregistrons.

Grave a observé de nombreux changements de line-up ; penses-tu que cela a contribué à apporter de nouvelles idées pour les compos du groupe au fil des ans ?
Bien sûr. Je veux dire, quand Pelle a rejoint le groupe après le départ de Jensa, le son a changé pour devenir plus moderne, plus "extrême" en raison de son style de jeu à la batterie. Cette fois, quand Tobias et Mika ont rejoint le groupe, nous avons pas changé notre son, il est juste plus raffiné. Tobias a écrit beaucoup de riffs sur l'album et Mika a ajouté quelques solos de guitare de premier ordre ! Ca sonne toujours comme du GRAVE mais avec une nouvelle fraîcheur. C'est difficile à expliquer, vous comprendrez lorsque vous écouterez l'album.

Une tournée promotionnelle est-elle planifiée ? Peut-être quelques dates en France ?
Malheureusement pas de concerts prévus en France... Mais nous voulons revenir aussi vite que possible parce que lors des deux dernières visites, nous avons fait quelques uns de nos meilleurs shows en France... Hellfest inclus !

Comment expliques-tu que les pays nordiques soient le point central dans l'histoire et du black et du death, comme l'Angleterre et l'Allemagne pour le heavy et le thrash ?
Bonne question mais je n’ai malheureusement aucune réponse... Peut-être y a-t-il quelque chose à voir avec le fait que tous les gars qui ont commencé avec ce genre de style nihiliste, Carnage, Entombed, Dismember, Unleashed et GRAVE écoutaient une musique plus sombre, plus rapide et lourde. Je pense que tout a commencé avec des groupes comme comme Slayer, Celtic Frost, Kreator et Sepultura... Autopsy et Death aussi, bien sûr ; mais d’après ce que l’on m’en a dit, Ola tout comme Kreator et Slayer, ont voulu rendre cette musique plus brute et violente.

Comment juges-tu la scène metal actuelle avec ces groupes qui produisent une musique similaire, et la volonté des fans de s'en tenir à une étiquettes ? Selon toi quels sont les groupes les plus prometteurs de la scène metal actuelle ?
La plupart des groupes dits extrêmes d'aujourd'hui ne m'intéressent pas du tout dans la mesure où ils fondent toute leur attention sur les mauvaises choses à mon avis. Je me fiche pas mal de qui est le batteur le plus rapide, du bassiste ou guitariste qui peut jouer plus grande quantité de notes en 5 min... Cela n'a rien à voir avec la musique ! Bien sûr il ya quelques musiciens et groupes qui sortent du lot, mais ils ne sont pas très nombreux. J'aime le death metal simple, cru, fort et méchant. Sonne Adam, qui va se joindre à nous pour la tournée européenne. Un autre groupe suédois, Feral. Ecoutez ces groupes pour obtenir votre dose létale de VRAI death metal !

Le groupe existe depuis 26 ans… Où serez-vous dans 26 ans ?
Nous espérons jouer encore notre musique bien sûr, si GRAVE est toujours dans le coup. Je ne sais pas !


Le site officiel : www.grave.se