Interview faite par mail par Antoine

Le premier album de Grand Supreme Blood Court : "Bow Down Before The Blood Court" sortira le 12 Novembre prochain. Eric Daniels (ex-Asphyx) répond à nos questions.

Tout d'abord, merci Eric d'accepter cette interview pour le webzine French Metal. Peux-tu nous présenter rapidement le groupe, comment et pourquoi il a vu le jour ?

Eric Daniels (guitare) : L'idée originale était de monter un groupe avec le nom The Company Of Undertakers (La Compagnie des Fossoyeurs). La raison pour laquelle il n'a pas abouti est l'emploi du temps chargé et les engagements de tout le monde dans ce projet. On a gardé quelques riffs ainsi que quelques parties de chansons mais rien n'a été enregistré. La grande distance entre nos domiciles n'était pas bonne financièrement. Mais après un moment, Bob, Martin et moi avons examiné le matériel que nous avions réalisé à cette période, on est allé dans une salle de répèt' et on a terminé deux chansons. Ces deux chansons ont été enregistrées sur l'album. Puisque c'était un nouveau départ, Martin est venu avec ce nom "Grand Supreme Blood Court". C'est parti, le groupe s'est imposé de lui-même, plus sous la forme d'un projet.

Pourquoi avoir choisi ce concept de la Blood Court ?
Eh bien le concept sonnait vraiment bien ! Une combinaison du jury d'accusation (Grand Jury) et de la Cour Suprême (Supreme Court). Le tribunal sanglant (Blood Court) a existé et existe peut-être toujours à l'heure actuelle. L'idée derrière ce concept est de créer un album avec des titres de morceaux qui correspondent à cette idée, la musique comme les paroles. Martin créa le nom du groupe et avec son talent d'écriture il écrivit les paroles, les titres des chansons et le nom de l'album.

Peux-tu nous en dire un peu plus à propos de la véritable Blood Court dans le Saint Empire ?
Pour être honnête je ne peux pas, j'ai Google pour ça. Il y a ou a eu plusieurs tribunaux sanglants ans le passé. Tu en as mentionné un. Nous n'utilisons rien d'historique pour le groupe. Nous créons un nouveau et virtuel tribunal sanglant, ce tribunal abat quiconque sur Terre sachant d'où il vient, il arrive un jour à l'improviste. Le but du tribunal est de punir chaque personne sur cette Terre, quand tu es traîné devant lui, tu sais que tu vas mourir, cependant chaque exécution n'est pas certaine, le grand juge décide de ça. Après que le travail soit fait, le tribunal disparaît pour aller à un autre endroit dans cet univers pour tuer et recommencer le processus à nouveau.

Les "rôles" (Grand Magistrat, etc…) que vous avez au sein du groupe symbolisent réellement une hiérarchie au sein du groupe ou est-ce uniquement pour coller davantage au concept ?
Grand Magistrat Bagchus – Commandant du peloton d'exécution et tambourinage de cerceuils
Grand Juge Daniels – Brandissant la hache et décapitation à la guitare
Grand Procureur van Drunen – Verdicts, sentences et hurlements tourmentés
Grand Greffier Zuur – Runes de sang et guitare à dépecer
Cela ne représente pas une hiérarchie, on a juste ces noms pour remplir le job pour lequel on est les meilleurs. Nous faisons partie du tribunal sanglant et tout le monde a un travail particulier à faire à l'intérieur de celui-ci. L'ensemble des rôles réunis fait la fonction du tribunal ce qui signifie diffuser le vrai doom death metal à travers ce monde.

Malgré vos expériences dans vos groupes respectifs, avez-vous un sentiment particulier pour la sortie de ce premier album de GSBC ?
Pour moi personnellement il y a vraiment un sentiment particulier. En plus de m'être éloigné de la musique pendant presque 9 ans et d'avoir à faire face à certains problèmes c'était comme une libération de revenir, reprendre la guitare à nouveau et commencer composer de la manière que je fais et tout ça fait que je me sens vraiment heureux. Nous sommes tous les 5 heureux avec ce groupe et ça se reflète dans la musique que nous faisons, si tu écoutes l'album alors tu verras comme de la liberté ou une vision de fraîcheur.

Quel est l'objectif que vous avez avec ce groupe ?
Notre but est d'atteindre autant de personne que nous pouvons pour leur faire écouter du vrai doom death metal. On commence ça avec cet album, vraiment excités quand on sortira l'album dans un mois. De là nous verrons ce qui arrivera et nous verrons pour les concerts etc…



Comment a été composé l'album ?
Alwin, Bob et moi avons composé et arrangé toutes les chansons de l'album. Deux chansons étaient faites auparavant et celles que nous avons faites Martin, Bob et moi pour les achever. Il y a à peu près 2 ans, j'ai commencé à composer des riffs et à les enregistrer sur mon PC, faire des MP3 que j'ai envoyés à Bob et Martin, ils ont tout de suite aimé et se sentaient à l'aise pour que je revienne faire de la musique à nouveau. Ensemble, Alwin et moi avons écrit la majorité des riffs, on est un duo en or comme il le dit, on sait l'un l'autre ce que nous aimons et la meilleure manière de composer les riffs ensemble. Tu entendras deux guitares sur l'album, seulement cette petite touche pour compléter la chanson. Nous avons plusieurs possibilités à l'avenir pour faire des bonnes et solides chansons.

Un morceau de l'album te plaît-il plus particulièrement ?
J'aime tous les morceaux, il y a des bonnes structures dans chaque chanson, cependant il y a une chanson que j'aime plus sur l'album : "Circus Of Mass Torment". Je la préfère, très bonne chanson, elle a l'énergie et le groove et elle est vraiment heavy, oui c'est définitivement ma favorite !!

Quels projets pour le groupe ? Une tournée pour promouvoir l'album ?
Eh bien, nous devons attendre la sortie de l'album, comment il sera assimilé par les fans, on a actuellement 2 concerts de confirmés. Le premier décembre on joue notre premier concert à Ingolstadt en Allemagne… et l'année prochaine au Party San. En même temps je compose des nouveaux riffs, les enregistre et les reprendrai plus tard. Non on ne tourne pas, on joue juste un seul concert et dans un festival.

Si on vous voit défendre l'album sur scène, aurez-vous une mise en scène particulière ?
On est un groupe de doom death réaliste, on a pas de trucs sophistiqués pour les concerts, mais si des options se présentent pour compléter nos prestations alors on le fera. Notre drapeau de scène flambant neuf sera accroché au-dessus et derrière la batterie… fier de présenter la musique que nous aimons et voulons jouer.

Vous avez choisi Axel Hermann (qui a déjà travaillé avec Asphyx notamment) pour l'artwork, pourquoi s'être dirigé vers lui ?
Nous connaissons Axel depuis une éternité, depuis le premier album d'Asphyx, et c'est simplement que nous aimons beaucoup son travail, il sait ce que l'on veut, c'est important et par-dessus tout c'est aussi un bon ami. Tout ça fait qu'on a décidé de lui demander de réaliser la pochette et il a fait un boulot génial encore une fois. Le maître de l'artwork !!

Avez-vous prévu un clip ?
S'il y a des possibilités évidemment on le fera, mais comme je le disais avant, on sera fixé quand l'album sera sorti, c'est important d'y aller étape par étape, à la fin la musique parlera d'elle-même.

Un mot à propos de la scène metal hollandaise ?
La scène metal hollandaise est toujours très active. Beaucoup de groupes que je vois ont l'esprit et le dévouement et croient en la musique qu'ils veulent jouer. On a une très bonne scène de death metal et on peut en être fiers.

Finalement quelle est la sentence pour les fans de metal, que ce soit en France ou ailleurs ?
A tous les death thrashers français… la Blood Court vient vers vous, il y a une seule sentence pour vous… On vous condamne au... vrai doom death metal !!! A la prochaine et vous déchirez !!!


Le site officiel : www.facebook.com/grandsupremebloodcourt