Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, incroyable mais vrai, il s’agit de la première interview de votre groupe pour ce webzine. Nous allons parler bien évidemment de la sortie de votre nouvel album “Triumph And Power”. J’ai pas mal de questions à vous poser mais avant cela, merci de vous présenter et de présenter le groupe.
JB (chant / guitare) : Nous sommes un trio de Suède qui existe depuis près de 15 ans maintenant. Nous avons sorti 7 albums et on a fait trop de tournées pour se souvenir de toutes. Le groupe est constitué de moi-même, Jb, et je fais le chant et la guitare, nous avons aussi Fox à la basse et aux chœurs et Ludwig à la batterie.

Dites m’en un peu plus sur vos goûts musicaux.
C’est vraiment très varié dans le style je dirais. J’aime tout depuis les grands classiques à la Judas Priest, Sabbath, Rainbow etc, jusqu’au death et au black metal.

Pensez-vous que vos goûts musicaux ont évolué depuis que vous avez formé ce groupe ?
Je le suppose vraiment. Tout le monde change avec le temps, et nos goûts changent aussi. Je pense tout de même que les groupes, dont j’ai parlé précédent, restent mes influences les plus fortes car j’ai grandi avec ça.

Combien de temps avez-vous mis pour composer cet album ?
A peu près deux mois et demi. Assez rapide même pour nous !

Que pouvez-vous me dire du travail de Ludwig à la batterie sur cet album et de son influence dans les compositions ?
Il a clairement amené sa touche personnelle sur la couleur musicale de nos morceaux et nous avons co-écrit plusieurs titres ensemble.

Comment avez-vous l’habitude de travailler dans le groupe pour composer les titres ?
C’est toujours un peu diffèrent à chaque fois. On n’a pas de règles écrites, de manière dont on doit fonctionner. Cette fois-ci, j’ai écrit la plupart des chansons par moi-même mais dans le passé nous avons beaucoup jammé ensemble pour trouver l’inspiration.

Dites m’en un peu plus sur les thématiques des chansons. Parlez-vous encore de loups et de la Scandinavie ?
Oui, je crois que certains thèmes sont faits pour nous suivre tout au long de nos albums. On ne pourrait pas faire un album avec chaque chanson qui raconte un truc différent, tu vois ce que je veux dire ?

Combien de temps avez-vous mis pour l’enregistrer et où l’avez-vous enregistré ?
Nous avons passé 2 mois à enregistrer, en incluant le mix. Nous avons enregistré dans deux studios différents : lLe Sweetspot Studio à Halmstad, au sud de la côte Ouest de la Suède, et au Studio Wahnsinn à Stockholm.

Que pouvez-vous me dire de l’orientation musicale du groupe pour les prochains albums ?
Le futur a l’air bon, du moins je le pense ! "Triumph And Power" est un album vraiment fort et je pense que cela va porter l’attention des gens sur nous, plus qu’avant. Le nouveau disque ? Franchement je n’en ai aucune idée, c’est un peu tôt pour en parler déjà ! Pour le moment on est totalement concentré sur cet album et on se prépare activement pour les concerts que l’on va donner.



Que pensez-vous du retour du vinyl ?
Je pense que c’est une bonne chose. C’est vraiment cool que les gosses de maintenant se remettent à découvrir le format du vinyl et à s’en servir. Ca ouvre énormément de possibilités pour tout ce qui est design des disques, pour le son, etc… J’adore, tout simplement !

Parlons un peu de la tournée ! Vous allez jouer à Paris en Mars prochain, le premier show d’une petite tournée de 12 dates dont la plupart en Allemagne. Est-ce vous qui avez choisi de commencer par la France ?
Non, la tournée a été arrange et planifiée par notre agence de booking. C’est quand même bien chouette de commencer par la France ! On a eu la plupart de nos meilleurs shows en France, j’adore le pays et les gens, la gastronomie et votre vin ! Et le fromage bien sûr ! (rires)

Quelle est votre impression au sujet du public français ?
Comme je l’ai dit, je pense que le public français est bon. Ils sont vraiment à fond dans la musique et je pense qu’ils comprennent vraiment ce que nous essayons de faire passer avec notre musique.

Allez-vous jouer dans un festival d’été français l’année prochaine ?
J’espère bien.

Pourrons-nous voir un clip bientôt issu de cet album ?
Oui, c’est prévu. On travaille sur le concept en ce moment même.

Racontez-moi votre meilleur moment spinal tap.
(rires) Il y en a eu tellement !! Un de mes préférés, même si sur le coup ça a été horrible, a été notre première fois au Bloodstock Festival en Angleterre. Tout était bien en ordre, le temps était clément, la foule, réunie par milliers, chantait notre nom pour nous voir arriver sur scène. J’ai mis ma guitare avec ma sangle deux secondes avant de monter sur scène et là, crac !, la sangle s’est cassée ! Je me suis retrouvé avec la sangle par terre, la guitare dans la main, et les autres sur scène en train de commencer le show ! Que faire dans ce cas ?? Fort heureusement, le guitare tech de l’un des autres groupes est arrivé à ma rescousse et a réglé le souci en à peine 10 secondes ! Quelques secondes de plus dans cette situation et le début du show se serait transformé en cauchemar ! Ce jour-là, ce mec m’a vraiment sauvé les miches ! Merci mec !

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Judas Priest or Manowar.

Quel est votre dernier coup de cœur musical ?
Carcass – "Surgical Steel"

Est-ce que vous aimez / connaissez certains groupes de metal français ?
Gojira, ils sont bons !

Avez-vous une dernière chose à ajouter pour conclure l’interview ?
Triomphe et pouvoir.


Le site officiel : www.grandmagus.com