Interview faite par mail par Kévin

Bonjour les God Damn ! Vous êtes de Lyon, certes vous le dites, personne n’est parfait, mais venez faire un tour en Normandie et vous verrez que vous êtes bien là où vous êtes ! Mis à part que vous êtes de la région Rhône-Alpes pouvez-vous présenter le groupe rapidement ?
Renato (chant) : Salut Kev', tu sais, d’où que tu sois , le metal en France, c'est pas simple donc ouais on est pas si mal par chez nous. On est 5 dans GOD DAMN, 2 grattes , basse / batt' et un chant, on existe depuis 2004, on a aujourd'hui 2 albums à notre actif et près de 300 dates dans les pattes avec de jolies premières parties comme Cannibal Corpse, Children Of Bodom, Lamb Of God ou encore Eyehategod entre autres. On fait du stoner teinté de HxC et de metal en général, et notre signe particulier, c'est qu'on adore faire des lives.

Vous avez dernièrement sorti "Back To The Grindstone", pouvez-vous nous en parler un peu, présenter le projet.
C'est notre second album, il est dans les bacs depuis le 10 Octobre 2012 et le projet sur ce disque était à la base de faire un bon album de metal tout en se faisant plaisir sans s'imposer de limites sur quoi que ce soit. On prend ce qu'on aime on y met à la sauce GOD DAMN et ça roule. Le résultat qui en découle après pas mal de recul est qu'il porte bien son nom, on est de retour au boulot, avec un bon album à défendre sur scène et l'envie de le faire partager au plus grand nombre.

J’ai beaucoup apprécié cet album, vous avez plutôt des retours positifs pour l’instant ?
Positifs, négatifs... il y a de tout tu sais. De celui qui va adorer ta zic à s'en péter le nez à un concert, à celui qui va te cracher dessus dès qu'il va te reconnaître. Dans tout les cas c'est quelqu'un qui aura écouté ton skeud et qui en parle, c'est ça qui compte. Et je suis bien content qu'il te plaise !

Avec toutes ces influences et cette diversité musicale ce n’est pas trop difficile de se mettre d’accord pour composer ? Comment ça se passe ?
Non, c'est plutôt simple, on procède de toutes les manières possible, d'un morceau complet écrit par l'un des membres arrangé entre nous ou les jams en répèt', tout est bon pour écrire un titre qui sonnera bien au final à nos oreilles. Et ça fait assez longtemps qu'on joue tous ensemble pour savoir ce qui plaira aux uns et aux autres et dans quelle direction on veut aller.

On le constate rapidement en lisant votre biographie, vous avez beaucoup d’humour, mais je suppose que vous abordez des thèmes plus sérieux dans vos morceaux, quels sont les sujets, les thèmes qui vous tiennent à cœur ?
Beaucoup d'humour !! T'entends ça Pich (guitariste) ?! Tu sais avec un ou deux pétards et quelques bières dans le cornet, effectivement on commence à être drôle ! Mais faut nous suivre, sinon évidemment, on devient relou aux yeux de l'assistance éhé ! Mais les thèmes abordés n'ont rien d'humoristique et heureusement. Les textes sont sans forcement le vouloir plutôt typé HxC avec le dépassement de soi, la volonté de s'accrocher et de ne pas lâcher le morceau de barbaque. En même temps ça fait plus de 10 ans que je fais de la zic, que certaines facettes m'en dégoûtent vraiment et d'autres me font me complaire dans ce que je fais, et c'est exactement du goût qu'a toute cette merde que parle ce "Back To The Grindstone".

D’ailleurs vous ne le vivez pas trop mal d’avoir des têtes de méchants avec de l’humour ?
Tête de méchant c'est vite dit ! T'as vu le visage de Gayrem (2ème guitariste) ?!!

Est-ce que vous nous parleriez un peu de ce dernier né, comment est né cet album, l’enregistrement etc…
On a commencé très vite après "Old Days" à écrire de nouveaux morceaux, mais ça a pris un certain temps avant qu'on soit satisfait de 11 titres capables de figurer sur un album qu'on considérait comme bon. En tout et pour tout du coup un an et demi d'écriture, un mois d'enregistrement aux studios Cartellier de Salaise sur Sanne (notre propre sondier qui s'est fait donner la main par Manu Rousseau du White Wasteland à Paris) et 6 mois à attendre à partir du mix / master fait par Francis Caste au Sainte Marthe à Paris.



Vous dites que vous aimez bien le charbon… quelques mois après la sortie de votre album vous l’aimez toujours autant ce charbon où existe-t-il des choses que vous auriez voulu faire autrement avec le recul ?
Tout le monde le dit et c'est vrai, tu n'es jamais satisfait à 100% d'un album mais dans le cas présent, on est tout particulièrement content du son, on a trouvé la bonne formule qui fait mouche pour notre zic. Quand au contenu, il y a toujours des choses à corriger qui feront que le prochain sera encore meilleur.

Sans vouloir être désagréable j’ai trouvé l’artwork un peu léger par rapport à la qualité de l’album, pouvez-vous nous en parlez un peu ?
C'est parceque tu n'as pas eu le digipack qui brille (vernis sélectif) que tu dis ça pov'jaloux ! Non sans dec' on n'a pas voulu en foutre de partout et plutôt partir dans de l’éfficace qui colle avec le titre du skeud. Le charbon, les chaînes... c'est les barbec' et les menottes ! Dis moi que t'aimes pas ça...

Au niveau concert vous êtes rodés, des centaines de dates avec des groupes de renom, vous avez encore un programme de taille pour promouvoir votre galette ? Qu’est-ce qui va se passer dans la vie de God Damn pour les mois à venir ?
On revient tout juste d'une première petite tournée avec Zuul Fx et les Canadiens de Never More Than Less qui était vraiment cool, on fait une release à Lyon le 17 novembre, on écrit le 3ème skeud cet hiver, on repart sur la route au printemps avec Livarkahil et Necroblasphème et avec un peu de chance on se tape un ou 2 p'tits festoches cet été, voilà le programme !

Quel est le meilleur souvenir que vous ayez ?
A chaque fois qu'on a ouvert une affiche prestigieuse ça l'a fait. Y'a pas de secret plus y’a de monde, plus on s'éclate. J'ai Lamb Of God et Children / Cannibal tout de suite en tête...

Et le pire ?
Pich blindé de chez blindé à Vienne incapable de jouer une note et accaparant son micro de backin' pour faire des blagues à l'assistance... horrible souvenir, mémorablement de la merde.

Existe-t-il une question que vous aimeriez que l’on vous pose ? Si oui, faites vous plaisir, écrivez-la et répondez-y !
"Ca vous emmerde pas qu'on dise de vous que vous êtes un clone de Down ?"
Si ça nous fait putain de chier. Merci à toi de nous avoir épargnés, mais regarde, j'y suis tellement habitué que je peux plus m'empêcher d'en parler !

Ah oui j’allais oublier ! Vous l’avez déniché où cet énorme groove ?
Ahaha ! Je dois dire que la section rythmique a vraiment bien bossé !

Je vous remercie au nom de tous les lecteurs de French Metal, pour le temps que vous venez de nous accorder, je vous souhaite bonne continuation et vous laisse le mot de la fin…
Merci à toi Kevin pour cette interview vraiment cool ! Et vous les mecs, à défaut d'acheter le skeud, puisque je sais que vous le téléchargerez, venez nous voir en live, venez faire la fête avec nous, un bon show vaut mieux que tout ce que vous entendrez de GOD DAMN.


Le site officiel : www.god-damn.net