Interview faite par mail par Byclown

Hello, on se retrouve aujourd’hui pour la sortie de "Crass Palace", le troisième album de Gnô, qui contrairement au second opus, ne se sera pas fait attendre (mais nous y reviendrons). Eternelle question à laquelle j’attache toujours autant d’importance : avant de commencer l’interview, merci de vous présenter et de présenter le groupe (membre, histoire succincte).
Peter Puke (batterie / chant) : Et bien il y a d’abord Christophe Godin à la guitare et au chant, Gaby Vegh à la basse et au chant, puis Peter Puke alias Julien Rousset, à la batterie et au chant, Le trio a été fondé en 2000 avec une vraie volonté de mélanger riffs lourds metal et mélodies plus pop, ce qui a toujours été la marque de fabrique de GNÔ, puis toujours 3 chanteurs lead qui se partagent les mélodies…

Bien, les présentations faites, on peut attaquer. Tout d’abord, mis à part la composition de l’actuel album, qu’avez-vous fait depuis la sortie du précèdent album "Cannibal Tango" ?
Et bien nous avons tourné, une petite trentaine de dates en 2011-2012, puis chacun a une vie de musicien bien chargée en dehors de GNÔ, il faut bien gagner sa vie !!!

10 ans entre le premier album et "Cannibal Tango", et seulement 2 entre "Cannibal Tango" et "Crass Palace". On peut donc dire que maintenant vous êtes productifs !! Est-ce une manière de nous dire que Gnô est officiellement dans la place et qu’à l’avenir on va avoir des albums un peu plus souvent ?
C’est exactement ça ! GNÔ est officiellement dans la place, yooo !!!! Non, sans rire, c’est vrai que les debuts du groupe ont été mouvementés puisque le premier album "Trash Deluxe" est sorti fin 2001 et notre label de l’époque a coulé quelques mois après, ce qui a été évidemment difficile pour la carrière du groupe, d’ou une interruption de 4 ans entre 2005 et 2009, mais maintenant c’est reparti et nous continuerons à sortir environ un album tous les deux ans, en admettant que le public nous suive évidemment !

Parlons à présent de "Crass Palace" ! Je trouve que cet album est relativement sombre et "ambiant" dans sa globalité. Au-delà de cette ambiance, le trio sonne très "lourd" et les arrangement vocaux sont juste excellents ! Parlez-moi un peu de la "ligne directrice" de l’album. Etait-ce une démarche consciente avant même le début de l’écriture de l’album ou alors est-ce une idée folle de ma part ?
C’est vrai que dès le début nous avons eu la volonté de cette lourdeur et ce "sérieux" quand on en parlait entre nous, après, quand nous travaillons sur les idées et construisons les morceaux, ça se fait assez naturellement et ça sort comme ça sort, c’est juste ce que nous avions à dire à ce moment-là, peut-être vieillissons-nous ? (Non, pas nous !!!)

Comment s’est passée l’écriture de l’album ? Est-ce encore une fois un travail de collaboration ouvert entre les trois musiciens du groupe ? En gros, qui a écrit quoi dans l’album ?
C’est tout à fait un travail ouvert entre nous trois, plus que jamais, bien plus que sur les albums précédents, les idées viennent de tout le monde, on sélectionne, on assemble ensemble, on censure certaines idées quand elles ne plaisent pas à tous les trois, c’est un vrai patchwork…Certains textes sont aussi co-écrits, on mélange aussi de plus en plus les chants lead au sein d’un même morceau…

Quels sont les thèmes qui sont abordés dans les chansons de cet album ? Est-ce un thème général repris telle une histoire au fur et à mesure des chansons ou bien est ce que chaque chanson raconte une histoire différente ?
Non, chaque chanson est une histoire différente, les thèmes sont multiples, le fanatisme, la violence gratuite, un fait divers… plutôt des sujets sérieux en général, seul le texte de "The Doll" est plutôt satirique, qui parle des Bimbos, ou "It Girls", ainsi que "Toyboy No More" dans lequel nous imaginons la vie d’un mec qui ne supporte plus d’être un homme objet dont les femmes se servent à loisir (pas d’auto-biographie là dedans, juste un délire !!!).



Je trouve que la production de cet album est bien meilleure que l’album précédent, avez-vous changé quelque chose à ce sujet ?
Pas vraiment, juste la façon de travailler peut-être, et le matériel utilisé qui est de meilleure qualité. Nous avons travaillé comme pour "Cannibal Tango" en co-production avec notre ami Lôrand Couvert dans son Hollybaba Studio, nous avons juste écouté ses précieux conseils pour les prises qui ne sont pas faites au studio. Les guitares sont faites chez Christophe, les basses chez Gaby, puis réampées (repassées dans un ampli) ensuite avec effets, les voix sont faites en Auvergne dans une maison, mais cette fois avec du matos prêté par Lôrand, puis tout ça a été ensuite mixé au studio de Lôrand avec lui évidemment… Sans oublier évidemment le mastering par notre ami Mobo au Conkrete Studio à Bordeaux…Une bande de potes compétents, quoi…

En bon fan de Mörglbl, je constate que sur cet album, les solos shred ne sont pas légion et que la place a été faite surtout pour des parties de guitares qui "servent" le morceau, et pas l’inverse. Suis-je dans le vrai ?
Tout à fait, Christophe construit beaucoup les solos, courts et efficaces, comme dans une chanson, le propos n’est pas d’en mettre partout mais de servir les mélodies, un vrai groupe, quoi…

L'artwork est plutôt sombre sur la pochette et le livret, voire même glauque. Quelle est la place de l’image dans votre univers ?
Encore une fois, l’idée était de coller à la musique qui s’est trouvée être plutôt dans cet esprit sur cet album, l’image étant importante de nos jours, nous essayons de faire en sorte d’être cohérents avec la musique, "Cannibal Tango" était plus parodique, et le visuel était plus décalé, pour "Crass Palace" nous avons voulu coller avec le contenu, sans toutefois se prendre trop au sérieux non plus (le titre "Crass Palace" !!). Depuis le début GNÔ revendique le fait du décalage, notemment sur scène, autrement dit, ce n’est pas parce que nous faisons du metal et que nous aimons ça que nous devons nous habiller en noir, nous maquiller et adorer des démons !

J’ai vu sur votre site que vous allez jouer un peu partout en France pour défendre cet album mais, contrairement à "Cannibal Tango", vous ne ferez pas la release party au Triton, en région parisienne. Malgré cela pourrons-nous vous voir sur Paris ou sa région prochainement ?
Alors si, nous serons bien au Triton le Samedi 8 Juin, mais c’est vrai que sur la tournée "Cannibal Tango" la date du Triton était en tout début de tournée, là nous aurons déjà pas mal joué avant, c’est tout, donc la date n’est pas annoncée comme la date de la sortie de l’album… Ce sera la seule date proche de Paris pour l’instant, en tout cas avant l’été, puisque nous continuerons de défendre le nouvel album à la rentrée, et jusqu’à 2014 évidemment !

Pensez-vous réaliser un ou plusieurs clips vidéo pour défendre l’album ?
C’est déjà fait, le premier single de l’album "Momentum" était sorti en Février et le clip est fini, il sera dispo très prochainement, puis le deuxième single "The Doll" aura lui aussi un clip mais d’ici la rentrée de Septembre plutôt, car il n’est pas encore tourné…

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Meshuggah, Marylin Manson, Pierre Perret, Iron Maiden, Devin Townsend, Winger… et Patrick Sébastien !!! (Vous chercherez le ou les intrus…)

Votre meilleur souvenir avec Gnô ? Et votre pire ?
Le meilleur et le pire seraient notre première tournée au moment de la formation du groupe, nous sommes partis jouer en Moldavie, je pense que nous n’avons jamais ri autant depuis (ça c’est pour le meilleur) et le pire a été le premier concert là bas, où nous avons joué devant 70000 personnes qui ne nous connaissaient pas avec un matériel et une sono absolument pas adaptés (et on est gentils !), d’ailleurs nous étions le seul groupe à jouer live ce soir là, tout le reste était en playback ! Ce fut notre plus grand moment de solitude !!!

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview ? Un coucou à votre tonton préféré ? Une petite annonce à faire ?
Surtout, venez nous voir en concert, sinon on n’existe pas, ça nous permettra de continuer à faire des albums, peut-être… Sinon un coucou et un grand merci à tous nos potes qui nous aident à réaliser les albums, Lôrand Couvert, notre ingé son albums et co-producteur, Mobo, notre masterizer, mais aussi Pier Bernard, notre photographe graphiste, ainsi que notre nouveau label Send The Wood, qui se démène pour nous !
Sinon peut-être une ou deux basses à vendre, des pédales… etc….
Que le metal inonde vos veines !!!!


Le site officiel : www.gno-music.com