Interview faite par Byclown à Paris.

Salut les gars, c’est votre première interview pour ce webzine alors j’ai pas mal de questions à vous poser ! On est ici pour parler de votre dernier album "Savages" qui est sorti et pour parler de la tournée en cours avec Papa Roach. Première chose, merci de vous présenter et de présenter le groupe. Racontez-moi l’histoire du groupe en quelques mots pour les gens qui ne vous connaissent pas encore.
Mick (guitare / chant) : Salut je suis Mick, je joue de la guitare, et voici Ben à la batterie. On joue dans le groupe GLAMOUR OF THE KILL, on vient de Grande Bretagne. On s’est presque tous connus à l’école. On était une bande de potes qui traînait pas mal dans la rue, et un jour on a décidé de se mettre sérieusement à la musique et de monter un groupe. On a trouvé Ben dans la rue d’ailleurs, il était accro à la méthamphétamine, et on lui a permis de rejoindre le groupe sous la condition qu’il arrête de se droguer (rires) (Ndlr : Sur ce coup je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est de l’humour anglais)
Ben (batterie / chant) : Désolé…

Pas de souci, moi je suis accro au Coca Light donc je te comprends.
Ben : (rires) Merci mec !

Quels sont vos goûts musicaux ?
Ben : J’adore le vieux rock et le vieux metal comme Thin Lizzy, Kiss, Metallica, Maiden. J’aime aussi des trucs plus récents comme Avenged Sevenfold.
Mick : J’aime tout du metal à la pop en passant par le rock. Je pense que nos influences pop sont très présentes dans nos compos, de par le côté frais, catchy.

Que pouvez-vous me dire de votre évolution musicale depuis que vous jouez dans ce groupe ?
Mick : Je ne pense pas vraiment que notre style ait changé. On essaye toujours de faire de la musique mêlant le metal moderne, celui des années 80 et également un coté pop pour le coté catchy. On fait donc la même chose que sur notre premier album sauf qu’on essaye de le faire vraiment mieux. Nos chansons actuelles sont plus structurées, peaufinées. Avant nos morceaux ressemblaient plutôt à des assemblages de petits morceaux mais maintenant ils ressemblent à des morceaux à part entière. Je pense qu’on a bien réussi à mixer tout ça.

Parlons un peu de "Savages" ! Combien de temps avez-vous mis pour composer cet album ?
Mick : Un an
Ben : Je dirais plutôt une demi-année. En réalité on a composé le gros de cet album sur la route, alors que nous faisions une tournée US. Nous devions faire parfois jusqu’a 15 heures de routes pour aller d'une salle de concert à l’autre alors dans le tourbus, après avoir dormi, au lieu de jouer à la Xbox ou je ne sais quoi on a rationalisé notre temps en composant. Nous étions dans un bon mood artistique alors ça a été vraiment le bon moment pour enregistrer des pré-démos dans le tourbus. Pour plusieurs raisons, on préfère vraiment composer sur la route, ça va plus vite et, en jouant tous les soirs sur scène, on est dans un flow artistique constant. Nul doute que, si on avait composé cet album à notre retour, en se posant tranquillement en studio, le résultat aurait été différent et on aurait mis bien plus de temps.

Comment avez-vous l’habitude de composer dans le groupe ? Qui fait quoi ?
Mick : En réalité nous n’avons pas de schéma prédéfini sur qui doit faire quoi. Pour le premier album, nous avons tout écrit en salle de répétition, alors que pour celui-ci, comme on vient de te le dire, on a écrit sur la route. J'amène la plupart des idées de riffs, ou de paroles, mais en aucun cas il n’ya qu’une seule personne qui fait tout. On discute beaucoup de chaque idée, on l’a fait évoluer. Tout ce qu’on veut c’est que le résultat soit bon, frais, et que ce ne soit pas du réchauffé de ce qu’on a fait avant, et pour ça, peut importe qui écrit, qui compose.
Ben : L’avantage c’est que notre chanteur amène tout par le chant, comme ça on voit tout de suite si la mélodie de voix fonctionne, si c’est catchy. Si c’est le cas, ça veut dire que le morceau est bon, que les riffs et la voix collent parfaitement ensemble.



Voilà bien une question pour votre chanteur qui n’est hélas pas là mais vous pourrez certainement me répondre… Quels sont les thèmes de vos chansons sur ce dernier album ?
Mick : Nous abordons plusieurs thèmes différents. Il est difficile de faire tout un album sur un seul thème, ce qui se rapprocherait d’ailleurs plus d’un concept album, ce qui n’est pas facile à écrire. Pour notre musique, je ne trouve pas forcement ça intéressant.
Ben : Ce n’est pas facile en plus d’intéresser un grand nombre de gens en ne parlant que d’une seule thématique. Il y a ceux qui vont adorer, et ceux qui vont détester et décrocher dès le début, même si les riffs derrière sont bons. Nous nous dirigeons plus sur des thématiques qui touchent, l’alcool, les addictions en général etc…

Savez-vous déjà comment vous allez orienter votre musique pour le prochain album ?
Mick : Pour le moment nous n’en sommes encore qu’aux échanges d’idées à l’oral. On en parle juste, mais je pense que les guitares seront plus catchy, que le chant sera peut être un peu plus pop, un truc plus frais. On a vraiment pas mal d’idées qui nous viennent, donc il faut qu’on mette de l’ordre là-dedans. Je pense que ce sera plus "intense" mais je n’en dirai pas plus pour l’instant. (sourire)

Parlons un peu de la tournée, vous jouez ce soir au Trabendo en première partie de Papa Roach, à l’occasion de leur tournée américaine. Ce n‘est pas la première fois que vous venez ici il me semble ?
Ben : Non, il me semble que c’est la cinquième fois ! Nous avons déjà ouvert pour Bullet For My Valentine, We Came As Romans, et nous avons fait une tête d’affiche au Batofar. J’ai adoré cette date, dans un cadre tout de même intimiste vu la taille de la salle, et j’ai adoré le fait que la scène bouge, dû au mouvement des gens dans la péniche. C’était un truc à vivre !
Mick : Le show de ce soir est sold out, comme la plupart des concerts de la tournée d’ailleurs. On a la chance d’avoir un public qui est la pour faire la fête, bouger, donc vivement ce soir qu’on joue !!

Quelles sont vos impressions sur cette tournée avec Papa Roach ?
Mick : Tout a été si incroyable ! Les musiciens en eux-mêmes sont des personnes formidables, tout le crew est vraiment super. On a toujours eu une bonne ambiance dans le tourbus, on a même passé nos day offs avec eux à leur demande. Sur scène, dans des salles sold out, c’était juste le pied.
Ben : Ils ont vraiment été comme des grands frères avec nous, toujours a voir si on allait bien, à nous raconter des histoires pas possibles, à faire gaffe, lors des soirs de fête, qu’on ne dérive pas trop. C’était vraiment une expérience humaine.

Du coup ca va être dur pour vous de retrouver un groupe aussi gros, avec un style proche du votre, pour faire des premières parties !
Mick : Clairement ! On a déjà tourné pour de gros groupes mais dont les styles musicaux n’étaient pas si proches donc, malgré la taille des salles, le public, on pouvait s’attendre à des réserves évidentes. Avec Papa Roach, on est arrivés en terrain conquis car nos styles musicaux sont relativement assimilables, du coup, soir après soir, on a eu d'excellents feedbacks de la part du public et on a fait grossir nos rangs de fans. Ca a été une très bonne opportunité et c’est clair qu’il va être difficile de faire mieux.

Allez-vous revenir l’année prochaine en France, peut-être pour une tournée en tant que headline ?
Ben : A la suite de cette tournée qui s’achève demain, nous allons retourner en Angleterre pour faire des concerts avec des potes à nous. C’est du "co headline" on va dire. Je sais qu’on va faire des dates en Europe mais je ne sais pas quand et où, pour ça il faut regarder le site car je n’ai pas les dates en tête.



Racontez-moi votre pire moment "spinal tap".
Ben : Première date de tournée, à Brême ! On fait les balances et on enchaîne sur le concert puisque le soundcheck finissait pile à l'heure d’entrée des gens dans la salle. La musique d’intro arrive, je me positionne derrière la batterie, mais le souci c’est que notre chanteur était totalement bloqué par le rideau de fond de scène et qu’il n’arrivait pas à en trouver l’ouverture pour rentrer sur scène, et pendant ce temps la musique arrivait à son terme et moi je commençais à balancer le premier coup de cymbale !! Fort heureusement il est arrivé à la seconde pile poil pour commencer le show ! Une seconde après et son entrée aurait été totalement foirée !!
Mick : Ou alors sur une autre date, un cassage de gueule monumentale dans la fosse à cause de la scène qui n’était pas éclairée à un moment ! Du coup, l’un de nous s’est trop avancé sur le devant de la scène, est tombé, et a embarqué notre chanteur avec lui.

Avec qui aimeriez-vous collaborer musicalement ?
Mike : J’adorerais bosser avec Rick Rubin par exemple, ou avec le producteur de Justin Timberlake. Même Jacobi de Papa Roach, car c’est un vétéran et un pionnier de ce style et il ne peut être qu’inspirant pour du travail.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie, à part papa Roach évidemment.
Ben : On a déjà joué pour Avenged Sevenfold mais c’était dans une très petite salle, donc on aimerait beaucoup rejouer pour eux dans une salle plus grande. Sinon Metallica, même si c’est inaccessible, mais je pense que c’est le rêve de beaucoup de monde.

Parlons un peu des clips vidéo ! On peut déjà voir un clip en ligne pour la chanson "Second Chance" depuis Septembre, mais peut-on s’attendre à voir de nouvelles vidéos prochainement ?
Ben : Nous sommes actuellement en train d’enregistrer une vidéo live qui devrait sortir bientôt, avec des extraits de 4 ou 5 concerts de cette tournée, des morceaux qu’on a joués dans un studio.


Le site officiel : www.facebook.com/glamourofthekill