Interview faite par mail par Tyler

Peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton parcours pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?
Lussi (chant / instruments) : Je suis Lussi, chanteuse dans Mypollux depuis 2001. En 2007 je commence l'enregistrement d'un EP 5 titres avec mon projet electro-acoustique nommé GHILLIE DHÙ. En Mars 2008, l'EP est autoproduit et disponible exclusivement auprès de moi lors des concerts de Mypollux, de GHILLIE DHÙ et sur Internet.

Comment est né ce projet solo ?
J'ai toujours beaucoup écrit depuis mes jeunes années, des poèmes, puis des chansons. Au fur et à mesure du temps j'ai accumulé des morceaux et en 2007 j'ai décidé de rassembler mes préférés, ceux qui étaient le plus représentatifs de toutes ces années, un peu comme pour tourner une page.

Quelles sont les collaborations qui t’ont permis de faire aboutir ce projet ?
Pour cet EP j'ai fait appel à Benja Delacroix, l'actuel batteur de Watcha. Il m'a permis d'optimiser les morceaux et de leur donner exactement la couleur qui me ressemblait, c'est lui qui a fait la réalisation artistique de l'EP et l'enregistrement dans son studio à Lyon.

Sur cet EP on découvre un autre son, une autre facette de ta personnalité, qu'est-ce ce qui a motivé ce passage du rouge au bleu ?
C'est vrai que ma musique est radicalement différente du rock de Mypollux, on est sur quelque chose de très calme, trippant, assez sombre. Elle regroupe d'autres influences comme Fiona Apple, Shannon Wright, Bjork, Jorane etc... Cependant, on ne peut pas parler de passage, cette musique me réprésente tout autant et n'est quelque part pas si éloignée que ça de Mypollux. Quant aux couleurs utilisées pour l'artwork de l'EP, elles ne sont pas issues d'un choix déterminé d'identification comme le rouge pour Mypollux. Le mauve et l'indigo ont été utilisés pour traduire l'aspect planant et onirique du disque.



A ce sujet peux-tu nous parler un peu de la réalisation des photos et de l’artwork en général, qui est particulièrement soigné ?
Pour les photos, j'ai fait appel à "Un oeil pour deux", ce sont deux photographes Mosellans très talentueux. Vanessa avait déjà shooté Mypollux en live et voulait collaborer à nouveau avec moi, elle a très vite saisi l'atmosphère que je voulais développer, ça a été assez acrobatique avec tous ces chats !... J'ai ensuite réalisé l'artwork autour de leurs photos mais je n'ai pas eu grand chose à faire avec de si belles images.

Pour en revenir à la musique, pourquoi cette reprise de Soundgarden ?
Soundgarden fait partie d'une époque extrèmement marquante pour moi. Les années Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden ont été en quelques sortes ma formation musicale ! J'avais envie de rendre hommage à mes premières amours, et puis ce morceau est immense à mes yeux. Un grand challenge que j'ai eu envie de relever.

Cet EP est l’occasion de découvrir une voix et des morceaux magnifiques du coup une question nous taraude. Y aura-t-il un album solo ?
Nous verrons. Mypollux est sur la création du troisième album, je vais participer également à plusieurs projets et tout ça prend beaucoup de temps... Pour le moment, personne ne s'est intéressé à GHILLIE DHÙ : l'EP n'est pas distribué, je n'ai pas de maison de disques et fais tout moi-même. Si j'ai des opportunités, je rêve évidemment d'un album !

Concernant ton actu avec Mypollux, après avoir fait la première partie de Korn, nous réservez-vous de nouvelles surprises ?
Le troisième album est à l'état embryonnaire, pour les surprises on va attendre un peu, peut-être que c'est l'album en lui-même qui sera surprenant...


Le site officiel : www.myspace.com/ghilliedhu