Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, c’est votre première interview pour ce webzine avec Generation Kill, votre side project. J’ai pas mal de questions à vous poser mais avant cela, merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Rob Dukes (chant) : Rob Dukes, je suis le chanteur de GENERATION KILL et Exodus.

Ce projet est à mon sens un groupe de "thrash metal à l’ancienne". Pourquoi avez-vous décidé de commencer ce projet ? Pensez-vous que cela est dû au fait que vous préférez peut-être le metal old school au "nouveau" metal ?
J’ai commencé ce groupe avec des amis de longue date, des gens qui aiment jouer et avec qui je sors depuis toujours, et je ne pense vraiment pas que ce soit du thrash qu’on joue. Par contre c’est old school car j’étais encore un ado dans les années 80 et c’est la musique que j’ai toujours aimée. Tu peux mettre une appellation sur cette musique, car c’est ce que veulent tous les gens, mais le metal c’est le metal, le punk c’est le punk, le rock c’est le rock et je pense que notre musique est un peu de tout ça car nous sommes nous-mêmes un peu fait de tout ça. Je n’ai aucun problème avec le "nouveau metal" car certains groupes sont cool. J’ai pas l’habitude critiquer ce que les autres gens font. Ecoute, j’ai grandi dans les années 80, avec la musique qui va avec, et les gens qui eux ont grandi avec la musique de leur époque, dans les années 60 et 70, détestait ce qu’on faisait car ils ne comprenaient pas, c’était trop nouveau pour eux... J’aime pas mal de nouveaux groupes, néanmoins je n’ai absolument pas envie de faire ce qu’ils font, nous sommes 5 vieux mecs qui écrivons la musique qu’ils aiment alors si d’autres font comme nous c’est cool, et si c’est pas le cas OK, écoute ce que tu veux. La musique c’est comme la bouffe, tu manges ce que tu aimes, et si tu n’aimes pas, tu changes de plat…

Quelles sont vos influences (metal ou pas) ?
J’écoute pas mal de choses différentes ça dépend de mon humeur et de ce que je suis en train de faire. Quand je suis sur ma bécane ou en train de faire du snow, c’est du metal, du Slayer, Exodus (Ndlr : tu as raisons, écoute en boucle ton propre groupe), Metallica, Death Angel, Heathen (Ndlr : le guitariste remplaçant d’Exodus est le guitariste de Heathen et le guitariste titulaire d’Exodus joue aussi dans Heathen…). Quand je conduis ma caisse c’est plutôt Pink Floyd, Clutch, Queen, Kyuss, Rush, Queens Of The Stone Aage, du rock assez doux quand je conduis pas trop vite. Pendant mes longs trajets j’écoute des livres en CD et des stand up. Doug Stanhope ou Louie CK sont bien pour les longs trajets, Nine Inch Nails pour aller se coucher, le jazz est parfait pour la lecture. Quand je bosse sur ma bécane c’est les news de NPR (Ndlr : National Public Radio) et aussi du punk rock du punk du Sud comme Pennywise, NOFX, ou Social Distortion. Ma future femme est plutôt branchée Blues Traveler et Kings Of Leon, Eminem ou encore Adele. Quand je prends le café à la maison ou quand je me pose dehors, c’est plutôt les Beastie Boys, Bad Brains, Buckethead, Primus… J’ai les derniers Witchcraft, Graveyard et Ghost, qui ont tendance à beaucoup tourner dans ma platine depuis quelques semaines… J’adore Buckethead, j’ai tous ces albums, tout sur lui, et ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas de paroles !!

Comment avez-vous connu les gars du line-up actuel ?
On s’est connu au lycée et on est devenu potes depuis.

Combien de temps avez-vous mis pour composer cet album ?
On a mis 3 mois à l’écrire, 20 jours à l’enregistrer. Les batteries en 2 jours, les guitares 5 jours et la voix 11 jours.

Expliquez-moi un peu comment vous avez l’habitude de travailler dans le groupe pour la composition des chansons.
La musique a été essentiellement écrite tous ensemble, parfois les mecs préféraient s’isoler à la maison pour écrire des riffs mais la majeure partie d’entre eux a été composée par les deux guitaristes et le bassiste.



A votre avis, quelles sont les différences majeures entre cet album et le précèdent ?
Le premier album était plus ou moins une démo. On l’a enregistré chez moi dans mon studio. On s’y est pris en un an et trois sessions. Sur ce premier album, on a peu écrit ensemble alors que sur le nouveau on a tout fait ensemble, avec une vision claire de la chose, des objectifs, un fil conducteur. On a été jeté par Season Of Mist alors on a fait cet album sans être signé avant, avec nos propres moyens, avant de conclure le deal avec Nuclear Blast. On a pris notre destin en main, on a pris des risques.

Votre voix !! C’est tellement diffèrent compare à votre travail avec Exodus !! Avez-vous pris part à ce projet justement pour expérimenter de nouvelles choses ?
Exodus est vraiment différent de GENERATION KILL, voilà pourquoi j’ai choisi d’intégrer cette formation, pour élargir mon spectre vocal et ma vie musicale. J’adore chanter dans Exodus, le pur thrash metal violent à son meilleur niveau, légendaire etc. GENERATION KILL est juste une autre partie de moi.

On peut voir depuis ces dernières années un retour massif du thrash, avec d’une part le retour des legendes du genre et, d’autre part, pas mal de nouveaux groupes relativement jeunes en âge du style d’Angelus Apatrida ou encore Vektor… Votre impression là dessus ?
Ils font ce qu’ils ont à faire, tu peux ne pas te tromper si tu es honnête envers toi-même.

Dites m’en plus à propos de tournée qui va suivre la promo d’album. Jouerez-vous en France ? Serait-il possible de voir Generation Kill en première partie d’Exodus ?
Nous avons des dates partout dans le monde une fois que nous aurons fini la promo de l’album, sûrement dans des festivals, et je ne vois pas pourquoi GENERATION KILL ne pourrait pas faire la première partie d’EXODUS.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie avec ce groupe ?
Metallica, Maiden, Priest, Queens Of The Stone Age, Clutch... Peu importe, on veut juste jouer.

Votre moment "spinal tap" favori avec Generation Kill ?
Notre bus nous a lâchés et on a dû aller jusqu’au prochain show en voiture de location.

Quels sont vos albums récents favoris ?
Ghost, Witchcraft, Orange Goblin, Queens Of The Stone Age, Graveyard, Doug Stanhope, Death Angel. (Ndlr : ça c'est des groupes, pas des albums...)

Avez-vous une dernière chose à dire pour conclure cette interview ?
Achetez cet album, ne le volez pas ! Si jamais vous n’avez pas les moyens de l’acheter, volez-le mais dites aux autres que vous l’avez acheté et qu’ils doivent l’acheter aussi.


Le site officiel : www.generationkillband.com