Interview faite par MSN par Arch Gros Barbare

Fondé en 2004 par Frédéric De Cecco, Further Dimension a mis du temps à sortir son premier album. Signé chez Brennus, vous pourrez découvrir un groupe sincère dans sa démarche qui propose un metal qui n'a pas d'appartenance propre. Tiraillé entre du heavy prog et du thrash presque death, Further Dimension a d'énormes qualités techniques... Avec "The monolith Effect" vous découvrirez un monde d'anthologie sorti tout droit de l'esprit de Fred et Julien, son chanteur, qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions. Tandis que le prochain album est déjà écrit, et que le groupe fait le nécessaire pour partir sur les routes, écoutons un peu ce que le fan de Dimebag Barrel a à nous dire.... Interview avec Julien Jacquemond (chant) pour faire un peu le tour de ce merveilleux album...

Bon, ben salut, puisqu'on est entre nous tu peux déjà te présenter musicalement, tes origines, les groupes dans lesquels tu as joué et également tes compagnons de route...

Julien : J'ai commencé la guitare vers 16 ans donc en 99. J'ai pris des cours avec Dominique Leurquin (Rhapsody Of Fire) quelques temps. Puis je me suis mis au chant. Ne trouvant personne dans mes premiers projets de garage.. J'ai monté Insomny en 2002 avec Kevin Choiral (Sybreed), intégré Inner Visions (avec Dominique et Patrice Guers (Rhapsody / Rondat)) en 2004 et Fred de Cecco m'a contacté en 2005 pour FURTHER DIMENSION. Fred avait déjà sorti un album solo instrumental et cherchait à monter un vrai groupe... Il fait faire ses guitares par le même luthier que Dominique et c'est ce luthier (Capelli) qui lui a parlé de moi... Quant aux autres membres, il y avait à l'origine Kevin Choiral qui a enregistré l'album et Patrice Guers. Nous n'avons pas pu continuer avec eux pour des raisons simples... l'indisponibilité. Sylvain a remplacé Pat c'est un pote depuis quelques années et Arnaud Gorbaty a remplacé Kevin, on se connaissait déjà assez bien.

Je suis étonné, tu as commencé la guitare avec dominique Leurquin, ce n'est pas tout le monde qui a cette opportunité. Mais alors le chant ? Pourquoi ne pas avoir véritablement continué dans une voix plus instrumentale, tu as pris des cours pro ?
Eh ben en fait comme je te disais on trouvait personne dans mes premiers projets et il a fallu se coller derrière le micro... C'était assez laborieux au début mais on m'a encouragé à continuer car on trouvait que j'avais un potentiel et une certaine puissance. J'ai alors pris des cours pendant 3 ans de technique vocale avec une nana terrible qui m'a "décoincé" complètement. Et franchement j'adore. En ce qui concerne la guitare, je n'ai pas arrêté j'ai même un album d'Insomny entièrement réalisé avec Kevin à la batterie... et j'ai composé quelques morceaux en commun avec Fred pour le prochain FD. Je fais même le 1er solo du titre "Further dimension".

C'est clair, je ne te fais pas la cour, mais t'as effectivement une voix énormissime. C'est toi qui a fait tous les vocaux sur l'album ?
Oui

Alors éclaire moi sur autre chose. Quelque chose que je n'ai pas tout saisi, Sylvain Laurens est arrivé à la basse en 2006 et pourtant sur le booklet, il est stipulé , qu'indépendamment que tu fasses le solo sur "Further Dimension", que tu as enregistré la basse, les vox, les solos guit et les clean guitars... Ensuite Arnaud Gorbaty est arrivé en tant que batteur, mais il est marqué que la batterie est interprêtée par Kevin Choiral, à moins que ce ne soit sur un morceau... Je ne sais plus trop, éclaire moi stp ?
Ouais... je vois la confusion... J'aurais du mettre "performed" et pas "recorded"... En fait j'ai "enregistré" c'est à dire opéré à la prise de son des instruments dont tu parle plus haut. Et Arnaud Ménard d'Alkemyst a fait le reste, le mixage etc... Kevin a entièrement joué les batteries ainsi que Sylvain les basses...

Ok. Hey !!!! Dernière question avant de parler de votre musique... Tu ne m'as pas parlé de ton bouc rose, ça vient d'où cette folie ?
Je suis condamné depuis l'âge de 18 ans à avoir des cheveux courts... j'ai quelques problèmes d'hormones. Etant donné que je ne pourrai jamais secouer ma chevelure sur scène comme un taré, je fais avec ce qui pousse encore (rires). Et puis c'est vrai que Dimebag a été est une grande influence, pourquoi le cacher...

Ah tout ça pour parler de Dimebag... Hein ? Bon... Discutons alors un peu de votre environnement musical, quand j'ai découvert Further Dimension, la chose la plus impressionnante qui nous arrive aux oreilles, c'est cette capacité à allier un metal comme on peut en trouver maintenant, sans étiquette traditionnelle, avec ici un mélange de riffs thrash / death et de passages heavy agressif, un genre de rencontre entre les Metal Church, les Adagio, Anthropia, Symphony X , Dream Theater... mais avec la violence de groupe comme Annihilator ou No Return, pour rester Français ; mais tout ce qui touche au thrash death globalement... Comment vous arrivez à ne pas rester cantonnés dans un seul registre, et à ne pas vous imposer de limite c'est à dire aller au bout de l'extrême progression... ?
Ben en fait je vais te répondre connement, mais c'est assez facile. Quand à la base tu ne te fixes pas de limite ou pas de ligne directrice, tu sors ce que tu dois sortir. En fait à la question comment faites-vous ?... Je répondrai, on ne fait pas.

C'est vrai... Je parlais de tes vocaux tout à l'heure, Dans tes vocaux clairs on y distingue une grande couleur, mais tu arrives à nous bluffer aussi dans des grunts gutturaux, et tes propos quasi Bal Sagothien par moments... On sent un travail dans tes vocaux au moins autant important que n'importe quel instrument. Justement ici vous semblez tous être très expérimentés et ne pas vouloir présenter un album avec la moindre faute de parcours, vous avez répété longtemps, vous avez composé, enregistré, ré-enregistré pendant combien de temps finalement avant de passer au mixage et au mastering ? Je me doute que vous devez être bien chiants pour que le résultat soit parfait non ?
C'est vrai que j'essaie de me sortir les doigts... pour les vocaux. Je pense que les influences jouent beaucoup là dedans. Quand tu as grandi avec Queen ou des trucs de ce genre ; ça façonne certainement une certaine approche... Par contre en ce qui concerne l'album tout s'est passé relativement simplement. Fred est très prolifique en terme de composition. Il m'envoyait pleins de maquettes guitare + boite à rythmes et je faisais un peu mes courses dans tout ça. Une fois les morceaux choisis j'enregistrais une pré-prod à la maison et je lui envoyais... L'album s'est construit petit à petit et de manière très simple. Nous n'avons pas du tout répété avant l'enregistrement, d'ailleurs Kevin connaissait à peine les morceaux quand il les a enregistrés...

T'es en train de me dire que vous avez un don, c'est ça hein ?
On a trouvé le résultat super et on s'est aperçu que la spontanéité avait vraiment du bon. C'est devenu un leitmotiv d'ailleurs.



Cette spontanéité, c'est du groove qui ressort le plus dans tout ça., et on dirait que c'est quelque chose, qui en plus d'être naturel reste collé à votre jeu. Les chansons si elle peuvent prendre une tournure brutale, n'en n'oublient jamais de rester... comment dire... fluide et "dansantes", tu vois ce que je veux dire ?
Oui, c'est vraiment ce qui m'a plu quand j'ai entendu les parties de Kev pour la première fois.

Ca me fait penser un peu au groove du groupe Novagreen dans l'idée, ils arrivent à mixer un peu le même genre de choses dans un registre différent, tu connais ?
Non il va falloir que j'écoute ça...

Ahhh, tu parlais de Queen, on y arrive... il y a quelque chose que j'ai découvert également à l'écoute de votre album, c'est cette reprise de "Is This The World We Created"... Je suis amateur de Queen comme la plupart des êtres humains, mais comme beaucoup je n'ai que les best of... Et franchement, c'était magique d'écouter cette reprise qui pour une fois ne reprenait pas un classique... Cette idée vient de toi ?
En fait, Fred est aussi un grand amateur de Queen. En écoutant toutes les zics de l'album on a trouvé que c'était très intense du début à la fin. On voulait un peu casser le rythme et montrer autre chose. On voulait pas non plus faire une ballade caricaturale de hard FM qui dure des plombes, on voulait juste un truc beau, simple et dépouillé... c'est alors qu'on a pensé à ce morceau qu'on aime beaucoup tous les deux. Il y aura un morceau du même genre sur le prochain mais cette fois-ci composé par nos soins.

Oui, tu vois j'ai trouvé que ce morceau de Queen c'était de la poésie pure, je suis donc évidemment allé écouter la version d'origine et les deux sont magnifiques... Vous êtes restés tout de même fidèles à l'original sauf vers la fin non ?
Exact. Il y a des choses qu'on a pas le droit de massacrer et cette chanson en fait partie. Nous avons fait le mieux possible.

Allez voyons un peu votre artwork, vous avez travaillé avec Ravendusk et Alexandra... Si je ne dis pas de bêtises, une artiste Bordelaise (ouais !!!!) qui a bossé avec Kamelot et pleins d'autre monde... Mais ça change par rapport à ce qu'elle fait d'habitude, parce qu'à part Aesma Daeva pour qui la pochette contient quelques similitudes géométriques avec la votre et également dans le ton des couleurs, Alexandra prend souvent des personnages pour illustrer les pochettes... Et ici non. Qui a guidé l'artiste, est-ce que le résultat est conforme à l'idée que vous vous faisiez de la pochette de "The Monolith Effect" ?
En fait (et je pense que tout le monde l'a compris) "The Monolith Effect" résume les films "2001 L'odyssée De L'espace" et "2010 L'année Du 1er Contact". J'ai demandé à Alexandra si elle avait vu le film et je lui ai parlé de ce qu'on voulait. Je t'avoue que quand on a reçu l'ébauche (ébauche est un gros mot par rapport à la qualité du rendu) on était sur le cul ! C'est exactement ce qu'on voulait et voyait. Elle a fait un boulot incroyable, elle a tout compris concernant l'atmosphère qu'on voulait faire passer. Nous referons appel à ses services pour le prochain sans aucune hésitation.

Finalement de quoi traite exactement "The Monolith Effect", puisque tu me parles du résumé de L'odyssée De L'espace, et qu'avec les titres en trois parties pour la fin, on ne peut que se poser la question d'un concept album ?
"The Monolith Effect Pt1" est un peu une explication de texte (selon mon point de vue) sur la toute première scène du film ou l'on voit une bande de singes qui deviennent des hommes. Le Pt 2 et le moment où HAL décide de tout l'équipage. Le Pt 3 est un résumé de 2010. Mais finalement ce n'est pas un concept album. On est très content de cette trilogie mais à part les 4 derniers titres il n'y a pas de connexion directe entre tout ça. Les premiers sont plutôt engagés en essayant de ne pas faire de la morale de bénitier et ne pas être trop lourds. Du moins on essaie.

Et vous n'avez pas été tenté de faire une intro à la "ainsi parlait zarhatoustra" ?
Non. Mais finalement il y a une connexion indirecte entre "The Monolith FX Pt 1" et les autres. Tous parlent des travers de l'humain et le Pt 1 parle de la naissance de l'humain et de ses travers...

Votre musique est progressive dans le sens où chaque morceau est auto-évolutif et que vous proposez quelque chose de complexe et technique. Mais pourquoi, oh oui pourquoi à chaque fois qu'un groupe soit technique, soit progressif, a toujours besoin d'évoluer dans une thématique spatiale, stellaire, universelle... C'est vrai, il n'y a qu'à voir les pochettes de Kalisia, Atheist, Cynic, Nocturnus... ?
Franchement j'en sais rien... En fait on s'est pas posé la question, je suis un grand fan de science-fiction et Fred aime beaucoup également... on n'a pas fait exprès j'te jure sois sympa (rires).

Bon, je serai clément... Reprenons le fil conducteur... "The Monolith Effect" est un premier album, j'ai le sentiment que vous avez donné beaucoup de votre essence dans cet album pour arriver à ce résultat vous n'avez pas peur qu'en tapant si fort dès le premier album qu'il soit difficile de faire encore plus parfait sur une prochaine prod ?
Honnêtement on ne se pose pas la question... et on est loin de penser que l'album est parfait. Par contre c'est vrai qu'il nous plaît et c'est bien là l'essentiel. nous en tirons d'ailleurs une certaine fierté mais on est tout à fait conscient que ça ne plaira pas à tout le monde. Quand au prochain, nous sommes assez enthousiastes ce qui je pense est bon signe. Quand on composera sans passion ni envie, ça se ressentira dans la musique c'est indéniable...

Vous avez déjà de la matière pour le suivant ?
Oui il est intégralement composé et les batteries sont déjà en boîte.

C'est du rapide là... Evolution, pas évolution, est-ce que les titres datent de l'écriture du premier ou tout a été fait en suivant ?
Il doit y avoir un ou deux "vieux titres" mais sinon c'est du neuf. En fait le premier album a mis énormément de temps à sortir, car nous habitons tous relativement loin les uns des autres et du coup les séances de prises de son se sont étalées sur plus d'un an. Ensuite il a fallu trouver un label ce qui n'a pas été chose facile et toutes les conneries habituelles pour sortir un disque... Nous avons donc décidé de nous y prendre tôt pour le prochain si on vaut qu'il sorte avant 5 ans (rires).

Et ton inspiration à la plume, sur celui-ci, c'est toujours dans un trip science-fiction ?
Oui mais dans un trip un peu plus SF série Z en apparence. Il y aura toujours un fond social et politique...



Tu parles souvent de toi et Fred depuis tout à l'heure, comme si à chaque fois les décisions à prendre ou les orientations étaient votre prérogative... le pouvoir décisionnaire n'appartient-il qu'à vous deux, comment vous procédez au sein du groupe ?
C'est vrai que nous sommes les moteurs du projet. mais nous ne sommes pas des tyrans. Tout le monde est impliqué dans le groupe et chacun à son niveau et suivant ses envies... Arnaud a pris les choses en main en ce qui concerne le juridique (contrat etc) et Sylvain est un excellent bassiste enthousiaste et c'est le mec le plus sympa du monde. Tu le jettes seul dans une soirée où il ne connait personne... et tu reviens 15 min après il est pote avec tout le monde... Ce que je veux dire par là, c'est que l'humain est très important pour nous...

Ok... Juste un petit mot sur le premier morceau "Greed" de votre album, je parle un peu Anglais, mais le terme "C'est la vie" que tu emploies si bien ne me semble pas être une "francisation", comme "bon voyage" ou "déjà vu", pourquoi tu as inséré ce terme en Français en plein milieu du morceau ?
Si si c'est complètement une francisation... Mon meilleur ami Anglais a corrigé mes textes, je voulais pas prendre de risques de ce côté là.

Au temps pour moi alors... Et cette signature chez Brennus, ce n'est pas le hasard, parce que ce label porte souvent ses choix sur du bon vieux hard rock ou heavy d'antan... Est-ce que c'est Fred qui a gardé de bons contacts depuis "Flash Back"  qui vous a permis de signer avec eux, comme tu me disais que c'était difficile de choper un label ?
Tu as tout compris en effet. On a d'abord eu des contacts avec un label Allemand qui nous a vraiment pris pour de blairs. Et on a eu d'autres contacts avec des escrocs... Le deal avec Brennus était le plus honnête qui nous était proposé.

Et rien d'autre en label Français ?
Rien qui vaille la peine...

Je ne vous ai pas vu beaucoup d'activité scénique, vous n'avez pas l'air pressé de jouer sur scène ? Qu'est-ce qui est prévu ?
La scène est une réelle envie et c'est même un besoin. Par contre comme je te l'ai dit, nous habitons tous assez loin les uns des autres et nous ne voulons pas gaspiller notre énergie et notre enthousiasme pour jouer dans des bars devant 10 poivrots qui s'en branlent. Pour tourner sérieusement, il faut quelqu'un qui s'en occupe et qui soit compétent... Nous ne le sommes pas et nous sommes actuellement en recherche... c'est assez difficile à trouver, mais nous avons bon espoir, nous mettons en place ce qu'il faut pour être pris au sérieux...

Je comprends... Et donc, on peut choper votre album chez Brennus et où sinon, pour les curieux et intéressés ?
Où vous voulez... on est à peu près dispo partout sur le net que ce soit en téléchargement ou en CD et vous pouvez nous l'acheter directement sur notre MySpace, on se fera un plaisir de le dédicacer...

Ecoute voici la fin de cette interview fort agréable, je te remercie d'y avoir participé, et vous souhaite de trouver un bon tourneur pour vous voir sur scène... Si tu veux rajouter quelque chose...
Merci à toi d'avoir pris le temps d'écouter (de lire) mes conneries. Et bonne continuation à toi et French Metal. On a besoin dans notre beau pays de pop variété, que les choses bougent... Merci encore.


Le site officiel : www.myspace.com/furtherdimension