Interview faite au téléphone par MissGayelles

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de recevoir trois membres du groupe, qui avec une démo et des dates de concert a réussi à représenter la France au Wacken Battle contest et qui vient de sortir son premier album "Death Eaters", à savoir le groupe Frontal.

Salut les gars !

Diego (chant) : Hola
Morgan (batterie) : Salut
Martyn (guitare) : Salut Missgayelles !!

Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?
Morgan : Alors moi c'est Morgan (bruit) je suis avec Diego (chant) et Martyn (guitare), il nous manque Romain (guitare spare) et Jo qui est, je crois, aux champignons !  Nous avons monté FRONTAL, Martyn et moi, il y a déjà un bon paquet d'années sur Grenoble, et ça fait maintenant 6 ans que le groupe est formé avec ce line-up là. ! On a effectivement participé à la battle nous donnant l'occaz de jouer au Wacken et on a eu jusqu'ici la chance d'ouvrir pour des groupes comme Lamb Of God à Lyon, Darkane ou de jouer récemment au Sylak et nous sortons tout juste notre premier album... enfin !!!! 

Justement, pourquoi avoir attendu six années pour sortir un album après avoir trouvé une formation stable, peut-être souhaitiez-vous privilégier la scène ?
Morgan : Nous n'avons pas énormément de concerts à notre actif avec FRONTAL, et nous avons tous un ou plusieurs autres projets nous prenant pas mal de temps donc c'est vrai qu'on s'est pas pressé pour sortir l'album  !
Diego : La formation n'a jamais changé.
Morgan : Faux, de la merde, mais tu n'étais pas là ! Elle n'a jamais changé depuis que tu es là parce que tu nous combles de bonheur. (sourire de Diego)
Martyn : Si en plus de ne pas être payé il faut se dépêcher !! On a simplement pris notre temps.
Morgan : (rires)

C'était peut-être alors plutôt une volonté de sortir quelque chose de parfait ou presque.
Morgan : C'est loin d'être parfait, non mais on a juste voulu prendre notre temps, et on a pas toujours eu le choix non plus selon les emplois du temps de tout le monde. Après dans FRONTAL ça a toujours été ainsi, on prend notre temps, on est un groupe de potes, on se prend moins la tête que dans certains projets ! On perd certes un peu de temps, mais je crois que ça nous va comme ça ! On essayera tout de même de pas attendre 6 ans pour le prochain. (sourire)
Martyn : Et puis on a tout fait, avec l'aide d'Olivier Didillon, mais l'artwork, le mixage etc... c'est du do it yourself donc c'est long.

Comment avez-vous composé cet album ? Est-ce qu'il a commencé à être composé dès le début de Frontal ou ce sont des morceaux assez récents ?
Morgan : Y'a un peu de tout, certains morceaux datent de plusieurs années, d'autres sont relativement récents (récents = 2 ans pour nous) mais on a essayé de les remettre un peu à jour pour l'album, ils ont tous été transformés pour l'album. Je pense que certains morceaux ont connu 3 versions en 6 ans... voilà pourquoi on perd aussi un peu de temps, forcément. (sourire)

Comment se passe les phases de composition des morceaux ? Chacun compose de son côté et ensuite le tout est "remixé" ou la composition s'effectue tous ensemble en répèt' ?
Morgan : Tous ensemble ça serait impossible... En quoi, répèt' ???  Non Martyn et Romain se chargent de la compo, chacun s'occupe de ses propres morceaux et après on les massacre un peu mais ils posent une énorme base, voire des morceaux terminés, qu'on modifie très peu au final ! Mais y'a jamais eu de phase de compo, genre on a 6 mois les gars, il nous faut un album... Quand y'en a un qui a une idée de morceau, il va au bout de son truc, et on en discute après, parfois les guitaristes se voient pour fignoler un peu ça, entre autres, mais pas de travail de composition en groupe. 
Martyn : Romain fignole beaucoup plus que moi.
Morgan : C'est son côté métro ça...
Diego : En tout cas pour le chant c'est cool, car du coup j'ai plus qu'à m'inspirer et poser des paroles par dessus. Le bonheur... (sourire)

Donc les textes sont toujours écrits en fonction de la musique, l'inverse n'arrive jamais ?
Diego : Oui, j’écoute d'abord la musique, puis compose les paroles en fonction, on ajuste ensuite avec tout le monde, pour que ça colle à ce qu'on souhaite avoir..
Morgan : Surtout Romain qui est parfaitement bilingue. (sourire)

Pourquoi avoir choisi l'anglais pour les paroles ? Pour s'exporter plus facilement ?
Diego : Non pas forcement, la vérité c'est que ça vient plus facilement, j'aimerais bien chanter en français et en espagnol mais je trouve que ça sonne mois bien...
Morgan : Espagnol = faute grave. Français = faute très grave.



C'est surtout musical donc, votre site est lui aussi complètement en anglais.
Morgan : Martyn s'occupe du site, c'est son boulot à la base, après c'est vrai qu'on a jamais trop discuté de ça, mais je crois que la communauté du metal préfère majoritairement l'anglais, les groupes qu'on aime sont américains, les groupes français qu'on aime chantent en anglais, les films qu'on regarde sont américains et on les regarde en VO, je crois que c'est un truc qui rassemble aussi pas mal de gens... déjà qu'on est pas bien en avance là-dessus. Après c'est pas un réel choix pour le site, Martyn a fait ça et ça nous pose pas vraiment de problème...

Diriez-vous que faire de la musique est plus une grande partie de plaisir ou un exutoire parfait ?
Oli : C'est surtout pour le plaisir, pour ma part je n'ai pas besoin d'exutoire. Mais pour Van Fox c'est une façon d'évacuer ses pensées perverses !
Randy : Pour ma part c'est un faire-valoir vu que je veux devenir une star du hard !

Et qui dit plaisir et star dit partage avec le public, est-ce que la scène est quelque chose de très important pour vous ?
Oli : La scène est l'aboutissement de tout le travail fourni en répèt' donc oui c'est très important pour nous. Pouvoir partager notre musique avec le public est un énorme plaisir et une chance aussi. 
Randy : Comme déjà dit plus haut, la scène est le plus important vu que c'est là que nous avons accès à nos bières gratuites... c'est un peu l'aboutissement de toutes ces heures de labeur ! Mais aussi un très bon moment de partage avec les autres membres (pas ceux que vous pensez) et de nouvelles personnes !

Est-ce que vous pensez que ça peut vous aider pour obtenir certaines dates de concert ?
Martyn : Dans un premier temps ça donne simplement une visibilité. Pour l'instant ça ne porte pas ses fruits mais ce serait dommage de se priver de cette visibilité auprès des Anglo-Saxons.
Morgan : On n'a pas vraiment pensé à ça non plus... 
Diego : Par contre on recherche des dates, et on a hate de defendre l'album en live !

Est-ce que vous avez déjà prévu une tournée pour cet album justement ou vous êtes en train de la concocter ?
Morgan : Oui on est en train de voir ce qu'on peut faire à la rentrée, on a pas grand chose à t'annoncer maintenant mais on est dessus et on espère bien arriver à se monter une tournée d'une poignée de dates pour s'amuser un peu.
Martyn : On sera le 8 Novembre au CrazyFest et le 19 Septembre au CCO avec Dagoba et nous sommes en pleine recherche de dates pour la fin de l'année.

Justement, Frontal sur scène, ça donne quoi ? Est ce que vous la travaillez ou c'est tout au feeling ?
Martyn : Il y a quand même un peu de travail en amont, on a bossé à la Smac "Les Abattoirs" à Bourgoin Jallieu, où on a pu faire des résidences qui nous ont bien aidés. Maintenant que les morceaux tournent, on peut se permettre de ne répéter que la veille avant un concert. Il y a aussi pas mal de travail personnel avant tout ça. 
Morgan : On est effectivement pas les rois de la répèt'.. 

Est-ce que vous pensez que le fait de ne pas répéter beaucoup, faute de temps, etc, vous enlève un peu de complicité ?
Morgan : Je ne souhaite pas avoir de complicité avec un mec qui aime aller ramasser des champignons (Jo) tous les week-end et un qui fait un album photo de ses chats... Merci. (sourire) Non on se connaît tous depuis longtemps, certains se connaissaient même avant la formation du groupe, du coup c'est vraiment toujours très agréable de se retrouver pour jouer ensemble, y'a beaucoup moins de prises de tête que dans la majorités des autres groupes dans lesquels j'ai pu jouer, on prend notre temps, on en perd beaucoup certainement, mais ça reste vraiment un groupe où on s'éclate !
Martyn : On doit passer autant de temps à raconter des conneries qu'à jouer. Ça nous aide pas trop dans le groupe. 
Diego : On est là pour se faire plaisir avant tout !

Seriez vous d'accord de dire que Frontal est plus un groupe récréatif que le groupe d'une vie ?
Morgan : Alors...  Moi le groupe d'une vie où c'est invivable parce l'enjeu est tellement grand que ça devient invivable, j'ai donné et c'est tout sauf de la musique, c'est tout sauf du plaisir... Après le groupe récréation je veux bien dans le sens où on a le sourire quand on joue mais on tient à proposer quand même quelque chose de sérieux sur scène et je pense qu'on s'y tient plutôt bien jusque là. Je pense qu'on peut délivrer quelque chose de sérieux sans trop se prendre la tête, on est toujours content de jouer ensemble, de monter sur scène... donc la récré oui, mais on n'est pas là pour faire n'importe quoi non plus, et les morceaux n'étant pas de tout repos non plus, on ne peut pas non plus se permettre d'être en récré 24h/24. On se permet ça parce qu'on joue beaucoup à côté dans nos autres groupes ou projets, et on se sert de ça dans FRONTAL, là au moins on peut jouer sans le stress imposé par certaines formations, ce qui n'empêche pas de jouer sérieusement.  Putain je parle trop, je vais me prendre un xanax et je reviens... Putain.
Martyn : Calme-toi, elle ne t'a pas agressé, doucement ! 
Diego : (rires)

Loin de moi cette idée. (rires)
Morgan : Mais c'est clair on dirait que j'en veux à la terre entière, bordel !!! (sourire) Je vais me calmer, promis !

Non mais c'est très bien et je crois que le pari est réussi car je n'ai lu aucune mauvaise critique, donc Frontal c'est le bon compromis entre l'ultra-technique (il y en a de la technique) et l'éclate simple...
Morgan : Putain, c'est beau ce que tu dis... (sourire) Oui c'est un peu le concept de base !
Diego :  Oh oui...



Quels sont les thèmes abordés par Frontal ?
Martyn : Dans les paroles tu veux dire ?

Oui, par exemple.
Martyn : Diego, tapis rouge... 
Diego : Ok, je me lance. Alors y'a un peu tout. Je suis grand fan de hardcore donc forcément certains morceaux vont dans ce sens, d'autres morceaux sont purement inspirés de la musique, comme par exemple "Psycopath Army", ou encore des délires comme "Kronos" ou "Inferno" où les paroles sont inspirées directement de l'enfer de Dante... D'ailleurs je suis fier que les paroles soient dans l'album, j'espère qu'il y aura des gens qu'y trouveront ça bien...
Morgan : Romain trouve ça très bien déjà. (sourire)

Il est vrai qu'il est à noter qu'au niveau de la pochette, vous avez mis toutes les paroles contrairement à d'autres groupes qui privilégient plutôt les photos du groupe, est-ce une réelle volonté de faire plus ressortir l'esprit du groupe ?
Morgan : Bah t'as vu nos gueules ????  Au début on voulait mettre PLEIN de photos, et puis tu regardes, y'en a un qui s'est souvenu le jour même que c'était session photos aujourd'hui et il avait mis sa plus belle chemise violette et son écharpe préférée, l'autre qui se pointe avec sa belle veste en cuir, moi qui est visiblement un problème capillaire. Diego : Et mental. Morgan : Un trop grand, un trop petit...  on s'est rabattu sur les paroles illico ! Non c'était un choix bien sûr, on s'en bat les couilles de savoir quelle gueule on a, je sais que l'image est malheureusement de plus en plus importante mais c'est vraiment de la merde, donc on a préféré mettre les paroles bien sûr ! Martyn : Haha en tout cas, quand on était ado, on aimait bien lire les paroles de nos groupes préférés, plutôt que chanter du yaourt, on pouvait chanter les vrais textes, sans forcément en connaître le sens. 
Diego : Lisez-les, y'en a qui ont vraiment du sens !
(Morgan : Haha les autres non.
Diego :  Enfin à mon sens...

Puisqu'on parle de la pochette, l'artwork de la couverture est vraiment original, comment avez-vous travaillé dessus ?
Diego : Martyn et Jo, c'est eux les hippies derrière la pochette... 
Morgan : Celui qui se perd en forêt et qui aime ramasser les champignons. Voilà mais Martyn s'est barré donc tu n'auras jamais ta réponse.
Martyn : On est parti simplement d'un visuel, on n'avait pas forcément de discours derrière et on a travaillé quelque chose qui nous semblait beau. Et petit à petit en travaillant, on est resté sur cette abeille en gros plan que quasiment personne ne reconnaît au premier coup d’œil. C'est aussi simple que ça.

Vous avez signé chez Klonosphere, est-ce que vous pensez que ce partenariat vous apporte beaucoup de choses, notamment un gain de temps peut-être ?
Morgan : Gain de temps certain vu que Guillaume se charge du démarchage pour tout ce qui est chroniques auprès des webzines et compagnie et qu'il a le bras bien plus long que nous et qu'il est bien plus compétent pour ça ! Si tu nous laisses faire ça nous-mêmes, on serait toujours en train de refermer les enveloppes pour envoyer les albums... On a besoin d'être cadrés et bien entourés sinon... tout est long. (sourire)

Est-ce que c'est vous qui les avez contactés ou l'inverse ?
Morgan : Alors je suis parti en tournée l'année dernière avec un de mes autres groupes, The Mars Chronicles, et j'ai remplacé Florent à la batterie pour Klone qui était aussi sur cette tournée, donc on en a beaucoup parlé durant cette période, Guillaume a vite accroché et nous a proposé le deal en fin de tournée.
Martyn : Il y a eu des "caresses", et il y en aura encore.
Morgan : Il me manque... tellement.

Est-ce que vous avez quelque chose à rajouter, un message à faire passer ?
Morgan : Alors... désolé, sincèrement pour dire autant de conneries, c'est terminé je crois !
Diego : Merci !
Morgan : Merci à toi et à ceux qui auront le courage de nous lire... ils seront peu, mais ce sont les vrais !
Martyn : On embrasse chaleureusement Olivier Didillon qui est un peu le sixième membre de FRONTAL, il nous fait des bons hamburgers et du son bien gras.
Morgan : Haha message subliminal, bâtard. (sourire) Un coucou à Romain et ses chats ! Et Jo qui nous a beaucoup manqués ! Sur ce, je vais prendre mon xanax. 

Bien, il me reste plus qu'à vous remercier pour m'avoir accordé un peu de votre temps pour cette interview. Bon vent à Frontal et à bientôt.
Morgan : Merci à toi !
Martyn : Merci à toi, merci à French Metal !!
Diego : Muchas gracias.


Le site officiel : www.facebook.com/frontalband