Interview faite par mail par Jillian

Fractal Gates vient de faire ses premiers pas au devant de la scène metal Française avec "Altered State Of Consciousness". Je vous laisse donc le soin de présenter la formation à ceux qui ignorent encore qui elle est...
Sébastien (chant / claviers) : Stéphane et moi, membres de Inborn Suffering, étions également dans un groupe death / rock, Mislead, qui finit par splitter. Souhaitant rattraper le temps perdu et ayant trouvé les thèmes principaux que nous voulions aborder, nous avons décidé de reformer un groupe répondant à nos attentes. Ainsi est né FRACTAL GATES. L’année suivante, le premier album, "Altered State Of Consciousness", sortait. Il est à noter que nous avions réalisé un package promo pour les labels, de 4 titres, au bout de quelques mois, qui était téléchargeable sur MySpace, mais finalement nous avons pensé qu’il serait plus rapide d’enregistrer directement en studio l’album complet. Cette démo n’a donc pas été distribuée. Elle contenait les titres "Revival", "The Experiment", "The Encounter", et "Gates To Nebula".

L'étiquette que l'on vous accorde bien souvent étant celle de "death metal progressif", l'acceptez-vous facilement ? Et de quels groupes diriez-vous vous rapprocher musicalement parlant ?
Une étiquette est utile pour attirer l’attention, présenter brièvement un style musical. Tant que l’on ne s’y identifie pas, cela n’est pas vraiment un problème ; death mélo, prog, rock peuvent être les étiquettes les plus génériques de FRACTAL GATES. Nous jouons un mid tempo catchy pour le côté rock, teinté de parties plus fouillées pour le death mélo et certaines structures plus tournées prog. Nous sonnons plus comme la scène scandinave, particulièrement Suédoise et Finlandaise, plutôt que Française. Etant fans de groupes comme Insomnium, Ajattara, Rapture, Amorphis, les anciens In Flames, etc, nous trouvions qu’en France il n’y avait pas tant d’équivalents niveau style. Notre démarche ne consistait pas à être "original", car ce débat (ridicule et pourtant étant la raison d’être de certaines critiques) ne nous intéresse pas vraiment. Nous voulions simplement nous faire plaisir avant tout, et avoir une production plus proche des groupes Suédois que nous aimons. Nous ne nous sommes pas inspirés directement de formations, plutôt des ambiances émanant de leurs contenus. Il est d’ailleurs amusant de voir des gens dire que nous sommes influencés par Dark Tranquility, Samael… Groupes que nous n’écoutons pas. Ce besoin de devoir comparer, avant de savoir si l’on aime ou pas, me dépasse. Vivre avec des œillères doit être à la mode. Personnellement mes groupes favoris sont soit disant des "clones de leurs influences" d’après ces mêmes critiques. Cela ne me dérange absolument pas, et je pense par exemple que beaucoup de gens pensant par eux-mêmes préfèrent "Futile" de Rapture à son soit disant original, "Brave Murder Day" de Katatonia. Le premier a poussé bien plus loin l’ambiance du premier. Bref, FRACTAL c’est du condensé d’énergie, crée pour le fun avant tout, sans aucune prétention de bouleverser quoique ce soit.

Les formes de vies extra-terrestres, les anciennes civilisations, les planètes, la science fiction, l'ésotérisme... Voilà des thèmes plutôt inhabituels pour du metal. Pouvez-vous nous éclairer sur ces choix si singuliers ?
Etant fans de Science Fiction et ayant l’œil sur les nouvelles découvertes en général, nous nous sommes dit pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups. Cela a en effet été plaisant d’écrire des textes et de composer en imaginant des univers si familiers dans le cinéma par exemple. Pour le côté ésotérique, nous faisons par contre plus appel à l’ouverture d’esprit des auditeurs, à son imagination. En effet, autant certains morceaux sont S-F ("The Encounter"), d’autres pourront être libres d’interprétation, comme "The Eclipse", "Skies Of Orion" ou "ASC". Je pense que l’interprétation, le suggestif joue un rôle essentiel lors de l’écoute d’une musique. Le second point important est le contexte dans lequel on découvre une musique. Ces deux conditions influent énormément sur l’impact qu’aura (ou pas) une sonorité. Il y a éventuellement une troisième condition, la technique qui consiste à plaire plus dans sa performance qu’autre chose. Pour notre part nous proposons simplement une évasion onirique, un voyage futuriste et céleste.

L'un des risques des concept-albums étant celui de faire une musique ne correspondant en rien au thème abordé, risque que vous avez habilement évité je trouve, êtes-vous satisfait du résultat ? Celui-ci correspond-t-il à vos attentes ?
Effectivement on pourrait parler de concept album pour "ASC", bien qu’à l’origine ce ne fût pas du tout notre intention. Nous avons juste trouvé intéressant, une fois l’écriture avancée, de lier certains morceaux entre eux, comme à la base c’était le cas entre "The Encounter" et "The Experiment". Ce dernier morceau, avec deux autres, ont été enregistrés en studio avec le reste de l’album, mais nous avons décidé d’écourter ce dernier. Nous pensons réenregistrer "The Experiment" pour le deuxième opus, déjà en cours de composition. Comme nous voulions imprégner l’album de certains interludes immersifs, lors du montage de la tracklist, nous avons trouvé des possibilités de connexion un peu entre chaque morceau. Pour cette raison, nous avons pu trouver une homogénéité musicale et visuelle. Nous sommes fiers du résultat, cela répond totalement à nos attentes lors de la formation du groupe.

Le son de Fractal Gates témoigne d'une ambiance très particulière. Si vous deviez le décrire à l'aide simplement de trois adjectifs, lesquels seraient-ce ?
Ouverture, simplicité et immersion.

A la réception de votre album, la pochette m'a de suite fait grande impression. Quelle importance y avez-vous accordé et quels ont été les mots d'ordre pour sa conception ?
J’ai passé plusieurs semaines pour apporter à notre musique les univers visuels qu’elle décrit. L’avantage d’être graphiste dans son propre groupe, c’est de pouvoir lier les paroles aux pages du livret, et d’apporter à la couverture le plus de fidélité possible par rapport à l’ensemble de l’album. Sans doute cela accentue la sensation de concept album, qui sait. Nos artworks illustrent certaines scènes que les auditeurs pourront sans doute naturellement s’imaginer en écoutant certains titres comme "Immersion" ou "The Encounter". Nous avons voulu cependant garder la dualité figuratif / abstrait si présente dans les paroles, et je pense que nous avons une cohérence visuelle, de la sorte. De même, le sigle du groupe pourra rappeler un symbole d’origine extra-terrestre pour certains. Pour nous il a une signification, mais le plus important reste la suggestivité qu’il suscitera. Un indice pour sa signification pour les curieux : "2012".



Plusieurs membres de Fractal Gates évoluent également au sein d'Inborn Suffering. Pensez-vous que les fans de ce dernier peuvent retrouver des influences de la formation doom metal au sein de cet opus ?
Dans la mesure où Steph et moi avons composé dans les deux groupes, il est possible que le côté doom de certains passages dans FRACTAL (et oui, des doomeux dans l’âme !) puisse rappeler Inborn. Mais cette comparaison je pense restera limitée. Les deux entités ont une approche différente. Le deuxième Inborn d’ailleurs, en phase finale d’écriture, va dépasser totalement l’influence ’90 du premier "Wordless Hope", pour d’avantage s’approcher de l’époque actuelle finlandaise. Le plus simple encore une fois, est d’écouter pour se rendre compte par soi-même.

Voici votre premier album sorti, l'heure est venue pour vous je suppose de partir sur les routes... Quel est donc votre emploi du temps pour les mois à venir et quels sont vos attentes concernant le live ?
Nous avons enfin, depuis quelques semaines, un nouveau batteur qui répond à nos exigences. Normalement nous devrions être prêts pour notre baptême scénique vers Octobre. Nous verrons comment cela évolue. En attendant, nous continuons la promotion et la distribution de l’album, d’ailleurs je tiens à souligner que nous venons de décrocher un contrat de distribution pour la France avec Great Dane Records (via le réseau de Season Of Mist), ce qui permet maintenant aux fans de trouver "ASC" dans les Fnac, Virgin, etc. En effet notre label Rusty Cage Records ne distribue qu’en Scandinavie / Bénélux, et dans le reste du monde en digital. Ces deux labels sont professionnels et nous sommes satisfaits de ces collaborations jusqu’à présent.

Après un album à thème comme celui-ci, comment comptez-vous faire évoluer le son de Fractal Gates tout en évitant de faire une simple copie de ce "Altered State Of Consciousness" ?
Nous avons encore beaucoup de sujets en tête dont nous n’avons pas pu parler dans "ASC". Pour les textes je ne sais pas encore si nous ferons une suite directe à "ASC", ou autre. Musicalement nous avons cependant mis la barre plus haut, dans le même style catchy, et je pense que les fans y trouveront aisément leur compte. Comme pour le premier opus, nous le faisons pour nous avant tout, et pour l’instant les nouveaux titres nous rendent fiers. Le temps de composition prend 4 fois plus de temps en moyenne. Autant nous pouvions réaliser un morceau en une journée pour "ASC", autant ici cela demande plus de tentatives avant de trouver "le truc en plus" que l’on recherche. Nous comptons avoir un vrai jeu de batteur cette fois ci, et une prod plus léchée.

Pour finir, est-il possible de livrer à nos lecteurs quelques mystères entourant ce prochain opus que j'ai entendu dire déjà en préparation?
Le fait de se forcer à faire mieux que le morceau précédemment composé, nous permet d’avoir un ensemble déjà plus "personnel" ,comme diraient les amateurs d’œillères dont je parlais plus haut. Disons que les nouveaux titres ont une ambiance individuelle plus accentuée, plus de fluidité dans la structure. Nous portons plus d’attention aux détails, au fait de lier les guitares au chant, pour que cela reste plus facilement dans la tête. Nous incorporons certains passages claviers pour varier dans certaines mélodies. Pour le moment, sur 5 morceaux composés en partie, nous venons de finir celui que nous pensons le plus aboutit. Peut être mettrons nous sur MySpace des previews de maquettes en attendant le studio. Visuellement je compte faire quelque chose de plus immersif, on fera certainement encore un digipak pour gâter le plus possible l’auditeur. Et si notre nouveau batteur fait partie de l’enregistrement studio, cela pourra donner l’ampleur musicale que nous attendons.

Le mot de la fin vous est donné...
Ne cherchez Dieu, l’Amour, la Connaissance et la Quiétude nulle part. Trouvez-les en vous-même, dans l’instant Présent.


Le site officiel : www.fractal-gates.com