Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

2013 voit la sortie du deuxième album de For Many Reasons, groupe à tendance death/dark mélodique créé à l'initiative de David Boutarin (ex-Destinity) accompagné de compères de qualité pour l'aventure et inspiré par la littérature et le cinéma fantastique, "Make Your Own" est une explosion d'ambiances et d'atmosphères angoissantes. Mixé et masterisé par le maître d'armes Dan Swanö, c'est face à un album mûri et travaillé que nous avons à explorer... Et pour plonger dans les tréfonds de la terreur, David son créateur (guitare et vocaux) nous délivre ses secrets...

Bonjour à toi, ça fait environ 6 ans que For Many Reasons existe, et depuis ton départ de Destinity, la machine s'est relancée pour ce projet. Aujourd'hui vous sortez deux ans après "Time To Play", un second album "Make Your Own"... Est-ce qu'on peut dire que maintenant FMR est devenu ta priorité en termes de groupe, bien que The Seven Gates prépare aussi quelque chose, non ?

David : FMR est avant tout vital pour moi, en termes de santé mentale. Je peux passer mes nerfs ou tout autre forme de frustrations, de joie ou de peine à travers ce média, sans même me poser la question du "Est ce que je peux ?" inhérent à des codes ou à des attentes extérieures. Je ne parlerai pas de priorité mais de besoin concernant FMR. Même si tous mes musiciens rendaient les armes, je continuerai tant que j’en aurais besoin. The Seven Gates a une toute autre connotation pour moi, c’est un groupe qui me tient énormément à cœur tant humainement que musicalement, et oui nous préparons du très gros. Les deux sont importants sur échelles différentes, et surtout ce ne sont pas des groupes de même univers donc encore plus de liberté et de diversité artistique s’offrent à moi.

Avec le recul , est-ce que d'être à la tête d'un groupe qui suit plus ou moins ta propre direction, puisque For Many Reasons est à la base ton projet quelque part, te fait penser que c'était positif d'être parti de Destinity pour pouvoir s'épanouir dans autre chose, d'abord dans un truc perso puis dans un groupe comme The Seven Gates, ou il y a tout de même quelques passages nostalgiques qui demeurent ?
Je pense que tout changement doit être pris comme positif, sinon on devient fou, rongé par ses choix et leurs conséquences. Je ne renie pas mon passé au sein de ce groupe, la fin fut encore plus chaotique qu’on peut l’imaginer, mais chaque expérience est bonne à prendre, même les douloureuses ou les compliquées. Cela m’a apporté, comme tout rapport social, un nouvel angle de vue sur la musique. Je suis, à la base, très death metal sans adjectif qualificatif ensuite… cela m’a permis de découvrir des horizons plus variés afin d’exprimer différentes sensations ou émotions. Et avec FMR je peux épanouir à l’infini ce coté personnel de la musique. La nostalgie est bien plus présente sur chaque titre de T7G, qui me rappelle là d’où je viens.

Chez For Many Reasons, tu joues la guitare et tu chantes, dans The Seven Gates, tu fais la basse et tu chantes. Je veux en venir au fait que le chant semble avoir une part importante dans ta vision de la musique puisque tu ne te contentes pas de jouer d'un instrument, tu as envie de poser des voix... Est-ce que tu avais vu For Many Reasons sans tes voix au départ ou c'est quelque chose qui s'est imposé de lui-même ?
Pour être tout à fait honnête, le chant s’impose malgré moi. Je ne suis pas fan de ma voix, je pense que personne n’aime sa voix. J’ai commencé la guitare il y a maintenant pas loin de 20 ans (oh mon dieu le coup de vieux) et je suis devenu chanteur au sein de mon groupe original, Decent (RIP), parce que j’étais celui qui gueulait le plus fort… Et de fil en aiguille, j’ai pris la basse, puis, suis devenu uniquement bassiste (dans Destinity, mais toujours avec un micro pas loin). Quand j’ai commencé à composer pour FMR, je n’ai pas réfléchi à la voix en termes de chanteur, je savais juste que je voulais tenir les guitares. Au moment de l’enregistrement, et par mon éternelle incapacité à exprimer ce qui se trame dans mon cerveau malade, j’ai pris le micro. Maintenant, je continu de chanter, car cela reste, pour moi, le plus simple pour faire passer les émotions que je souhaite véhiculer à travers mes titres. Michel (Dumas, de T7G), lui, m’a contacté pour mes compétences de vocaliste autant que celles de frontman. Encore une fois le micro me poursuit.

Les titres de "Time To Play" ont été écrits par toi, je suppose que ceux de "Make Your Own" l'ont également été à moins que vu que c'est le second album, les autres membres ont eu plus d'espace pour ajouter des idées personnelles ou au contraire vous êtes restés dans la configuration paroles et musique par David ?
Je compose absolument tout dans FMR. Et cela pour plusieurs raisons. Mes musiciens sont très occupés et nous répétons très peu, ce qui n’encourage pas la création collective et donc une identité musicale. Mais aussi parce que je fonctionne par phase. Je suis assez prolifique en morceaux quand je suis lancé. Cela devient comme un puzzle : Une idée amène un riff, qui amène un chant, qui raconte l’idée. Flo (Cellard, notre batteur) quant à lui est aussi libre que sa camisole le lui permet pour être le moteur, le cœur et le carburant de mes morceaux. Il a complète carte blanche, je suis fan de ses capacités et de son amour pour la musique, sans lui FMR ne serait pas ce que c’est aujourd’hui.

Le fait que Eric Lombard soit dans le groupe à la basse, bien sûr que sa présence est le fruit de votre amitié, mais musicalement c'est assez loin de Benighted, comment vous en êtes arrivés à travailler ensemble sur ce projet au départ ?
Eric est effectivement un ami de longue date. C’est aussi un musicien accompli, qui a des goûts très variés, voir trop… oui FMR et aux antipodes d’un benighted, et je pense que c’est une des choses qui a plu à Eric, essayer d’autres choses. Lors de la préparation de la première date, en ouverture de Hypocrisy, Eric a montré un très vif intérêt à intégrer FMR, comment lui dire non ? Un ami doué et charismatique qui veut tenir la scène à tes côtés, quoi de mieux ?



 Est-ce qu'à un moment donné ça ne va pas poser trop de problèmes de timing pour les tournées, si For Many Reasons prend de l'ampleur, en parallèle avec Benighted et pour toi The Seven Gates ?
Bien sûr que les emplois du temps sont des problèmes potentiels. Pour moi la priorité est la musique. Et tant que Flo et moi serons dispo, FMR sera prêt à tenir une scène n’importe où, n’importe quand. Si benighted a une date, Eric saura qu’il doit choisir de jouer avec Benighted, cela coule de source. De mon côté je sais qu’il ne verra jamais aucun mal à ce quelqu’un vienne tenir son poste aussi souvent que besoin est… l’important c’est la musique, pas l’ego. Concernant T7G, je gère FMR en conséquence des propositions respectives.

Bon parlons tout de même de ce nouvel album "Make Your Own". Alors tout d'abord ce que j'aimerais savoir, vu que tu es ami avec Jacob Hansen qui avait mixé et masterisé votre premier album. Cette fois-ci avec Dan Swanö qu'est-ce que tu as voulu changé que tu n'avais pas avec Jacob ? Justement j'ai trouvé personnellement que le son était plus roots, qu'il mettait bien en valeur ta voix...
Il me semblait important de changer de studio, et cela pour plusieurs raisons. Jacob est un vrai pro, il peut faire de la vraie magie, des fois même trop, et rendre n’importe quel groupe, gigantesque, mais ses prod' sont sensiblement identique… et je n’aime pas me répéter. De plus il me fallait me démarquer, de mon passé, Destinity a un son Jacob Hansen, et mon premier album sonne trop proche pour que l’on puisse se rendre compte du fossé entre les deux formations. Dan Swanö m’est apparu comme une évidence. C’est un artiste que j’admire depuis mon adolescence. Il a beaucoup de talent, de franc-parler et sait donner une identité à un groupe par rapport à sa musique. Ces productions sont bien plus naturelles, aérées et amples que beaucoup de prod' modernes. C’est tout à fait le côté organique que je recherche dans ma musique. Chaque élément de ma musique est joué pour de vrai, et surtout rejouable en live. Pas d’artifice, pas d’editing outrancier.

Lui aussi a bien évidemment participé à un titre notamment "Truth", est-ce que c'est devenu quelque chose de traditionnel de faire participer la personne qui est aux manettes ? Bien sûr je me doute que ne pas profiter de Dan Swanö aurait été dommage...
Chaque guest sur FMR est le fruit d’un accord commun, et pas seulement dû à un business. Chaque invité est libre d’écouter la musique avant et de dire oui ou non. Jacob m’a proposé de lui-même son intervention sur "Bloodspeed", et Dan m’a stipulé en début de collaboration, qu’il ne chante pas s’il ne trouve rien d’intéressant dans la musique. Et je te laisse imaginer la joie d’entendre sa voix si atypique sur ma musique…

Je parlais de ta voix qui était bien mise en valeur, mais par moments on la sentait plus ou moins en retrait par rapport aux guitares, est-ce que je me fourvoie ou il se peut que tu aies eu cette impression au final ?
Le chant n’a pas, pour moi, besoin d’être plus en avant qu’un autre instrument. Chaque détail compte autant qu’un autre… Avec Dan, nous avons établi les moments où la voix a besoin d’être mise en avant au même titre qu’une ligne de guitare deux mesures plus loin, ou qu’un break de batterie. Cette album a été un bon casse-tête pour Dan, au regard du nombre de couches simultanées qu’il pouvait y avoir, et qui ont toutes une importance. Mais chacune d’elles a son moment, et n’a aucune prédominance absolue.

Après musicalement on a l'impression que For Many Reasons a pris un tournant avec ce second album, on dirait que tu as délaissé un peu le côté plus rentre-dedans, plus death mélodique de "Time To Pay" pour opter vers une orientation qui se rapproche plus d'un dark metal blindé d'atmosphères et d'ambiances ? Comment tu expliques cette orientation, j'y ai trouvé des petits côtés Moonspell, vieux Alastis, avec tous ces passages plus lourds, même une mécanique vocale à la S.U.P... ?
De là à parler de tournant… Je cherche toujours à me renouveler. On m’a souvent traité de voleur ou de copieur, alors autant éviter de ma plagier moi-même. "Time To Play" a été fait, et j’en suis fier. Pour quoi en faire un deuxième et risquer de faire moins bien ? "Make Your Own" reflète mon état d’esprit à un moment donné, mais tout ce que j’ai dit dedans n’aura plus besoin d’être répété sur le prochain. Donc tu risques de trouver un nouveau "virage" sur le prochain. Je le vois plus comme une évolution constante, de mes goûts, de mes capacités de compositeur mais aussi d’auditeur. Il y a aura toujours entre tous les albums, passé et futur, un noyau commun puisque je compose tout, mais je cherche à ne jamais me répéter, et découvrir mes propres limites.

Est-ce que justement ces atmosphères plus mises en avant ont été le résultat d'une volonté d'approfondir ce contexte de littérature et cinéma fantastique que tu sembles apprécier particulièrement, notamment aussi grâce à une pochette aujourd'hui totalement inspirée du genre fantastique ? D'ailleurs il a été réalisé par qui ce petit hommage aux films d'horreur et autres slashers ?
À partir de cet album, je pense être capable de privilégier les ambiances d’un contexte que je veux retranscrire, plutôt que de bêtement enchaîner des riffs sans mettre d’âme dans le tout. Tout comme un film, qui enchaîne des séquences époustouflantes, s'il n’y a pas de fil conducteur, il retombe comme un soufflet. Je cherche à développer l’esthétique d’une musique viscérale à défaut de pousser un niveau technique à un paroxysme qui souvent nuit à l’intérêt musical. Pour faire simple je préfère un riff simple mais inoubliable à un déluge de notes dénuées d’intérêt. Créer une ambiance permet de donner un visage et un univers à un groupe, ce qui nous permettrait à tous d’être dissociables et d’éviter cette avalanche de clones. Le visuel est tout aussi important dans FMR. La nouvelle pochette a été réalisée pour Morgane Khouni aka Morigena. C’est une photographe pro qui a un talent infini et une technique monstrueuse. Notre collaboration m’a beaucoup apporté en termes d’image et aussi pour ce qui est du domaine du réalisable ou du fantasme. Des fois tu as une idée dans la tête et ce n’est juste pas faisable si tu n’es pas Snyder, ou Del Toro ou encore Barker. Elle m’a permis de récupérer l’essence de ce qui était dans ma tête et de le cristalliser à travers son appareil.



En ce qui concerne les titres, on a pu remarquer qu'ils étaient moins nombreux d'abord puisqu'il y en a tout de même cinq en moins, mais que leur longueur était plus conséquente puisqu'ils tournent autour des six minutes... Dans quelle configuration tu étais quand les morceaux ont été écrits pour qu'ils aient cette longueur ? Là aussi, c'est sans doute cela qui permet à cet album d'avoir plus un aspect de bande son du fantastique en balançant plus de trucs programmés, ou autres samples... non ?
Sur "T2P", les titres sont plus nombreux car la période d’écriture s’est étalée entre 2007 et 2010, ce qui est très long. Pour cet album je n’avais pas loin de 25 titres, mais je n’ai gardé que ce qui en valait la peine. Pour "MYO", les procédés de composition ont étés plus denses, avec un fil conducteur très précis. Autour de ce fil j’élabore des titres de travail, et ensuite je mets en musique les images qui apparaissent dans ma tête. Les textes viennent ensuite illustrer et amplifier la musique. L’usage de samples sur cet album est là aussi pour augmenter cette sensation "acoustique". En utilisant des samples audio de haute qualité j’ai essayé de gommer les effets modernes de tous les studios actuels, pour rendre au mieux cette impression de "live". L’editing, quand il a été utilisé, reste à échelle humaine, je voulais vraiment que cet album soit humain, organique. Je ne mets plus aucune barrière, limite ou impératif concernant la musique de FMR. Les morceaux pourront être aussi bien lourds, doux, courts, sans fin ou d’une violence sans limite tant que cela retranscrit le thème que je voulais aborder.

Les titres des chansons sont eux-mêmes très courts, vous avez opté pour un seul mot plutôt qu'un groupe de mots, au lieu de titres plus standards... La raison des "Hell", "Way", "Hole", "Skay", "Truth" et les autres ? Quel est le contenu des paroles finalement sur "Make Your Own" ?
J’aime les jeux de mots, les énigmes, les rébus et autres jeux d’esprit… "Make Your Own" n’est pas définissable sans une suite… "Hell" peut en être une, tout comme "Hole", ou "Funeral"… mais "Make Your Own" est assez clair en soi. Avec les titres je ne donne que mes propres choix. A vous de faire les vôtres et de terminer comme bon vous semble. Sur le premier album"Time To P(l)ay", le L en parenthèse était là pour induire une option entre régler sa note et prendre le pouvoir. Mes textes sont toujours à lire de plusieurs manières. Propre ou figuré. Je ne suis pas un donneur de leçons et je ne me livre pas, si facilement. Je ne couche que mes doutes, mes questions et mes révélations sur papier. Mais la personne perspicace qui prendra le temps de lire entre les lignes pourra découvrir beaucoup de choses sur moi à travers FMR. Là aussi c’est un jeu, cacher en évidence ce que l’on veut que tout le monde remarque sans jamais l’avouer.

On parlait de guest tout à l'heure avec Dan Swanö, si je te dis Anneke Van Giersbergen, tu me dis qui, quoi, comment pourquoi ?
Ma première réponse aux mots Anneke Van Giersbergen serait un silence et un sourire. C’est une personne désarmante, que l’on aime sa musique ou pas, même le plus "evil" des bourrins de cette planète, serait comme un gosse devant une femme aussi belle, sympathique, humble, douée et avec un CV a faire pâlir plus d’un virtuose. J’ai travaillé sur certains shows de son groupe (Agua De Annique, puis Anneke Van Giersbergen) ; et nous sommes liés d’amitié. Quand j’ai composé "Make Your Own", je me suis dit, pourquoi pas, et elle a dit oui tout de suite malgré un emploi du temps surchargé. De savoir qu’elle a pris le temps d’écouter et de travailler sur ma musique est une de mes plus grandes fiertés musicales. En plus elle a écrit elle-même sa partie de chant, elle a vraiment donné de sa personnalité à ce passage. Inoubliable.

Anneke est venue donc sur "Funeral", on a l'impression que ce titre va devenir un peu l'hymne du groupe pour ce second album, vous avez posté sur votre site une vidéo live de ce titre, et c'est celui pour lequel vous avez réalisé une vidéo si je ne dis pas de bêtises, qu'est-ce que ce morceau a de si particulier à tes yeux ? Et qu'en est-il de cette vidéo ?
Ce morceau, je l’ai imaginé suite au décès et à la cérémonie funéraire d’un ami, Barth, mon premier batteur. Je voulais tout simplement composer la musique je voudrais que l’on diffuse à mes propres funérailles. Il est d’une simplicité affligeante, mais en même temps il n’a pas besoin de quoi que ce soit en plus pour être ancré dès la première écoute. Il commence en amenant le mystère de l’inconnu, puis met en avant les montagnes russes que peuvent nous faire connaitre des émotions, une vie pleine d’événements, et se termine comme je souhaite que tout ce terminera pour moi, dans le calme. La vidéo, qui sera en ligne le 13 Septembre, met en image cette lutte contre l’inconnu, ce duel intérieur qui nous pousse tant à fuir qu’à combattre l’inévitable, dans une course à l’issue certaine. Le clip reste dans la ligne de l’artwork et de l’album, énigmatique et esthétique. Je suis impatient de voir les bons comme les mauvais retours sur cette vidéo, tant que cela fait réagir c’est que cela fonctionne.

Sorti au mois de Mars, votre album a été défendu un peu dans le premier trimestre de cette année, avec quelques dates françaises un peu partout en France, quelle est la suite des événements ? Est-ce que vous avez prévu une nouvelle salve de dates pour l'automne qui arrive ?
Je ne suis pas un bon vendeur. Je ne sais pas imposer mon groupe. Je suis juste compositeur. Je prends les dates que l’on me propose, où celles auxquelles je serais vraiment très content de participer. Le contexte économique actuel ne permet pas à un groupe de notre envergure de pouvoir faire trop de dates. L’affluence est trop incertaine, les budgets du groupe comme de l’organisateur sont très restreins, et la vie coute toujours plus chère. Mais je travaille sur cela et avec un booker pour que notre musique soit plus représentée à travers notre belle France, et cette grande Europe, alors pour cet album où le prochain vous devriez nous voir un peu de partout.

La coopération avec Great Dane Records se passe comment ? C'est en tous les cas un label que j'apprécie par rapport à ses signatures ils arrivent à trouver de bons groupes, même on sait que la conjoncture actuelle est dure pour tous le monde, labels, groupes, public compris...
Encore une fois le contexte économique actuel reste une variante primordiale dans les capacités de travail de chacun. Great Dane a pour lui d’être régi par des passionnés de musique, et que ces gars ne comptent pas leurs heures. "Make Your Own" est notre première collaboration, je ne sais pas encore leur capacité de promotion à plein régime pour un produit 100% Great Dane, l’avenir nous le dira, mais je suis très fier de bosser avec des gens qui aiment la musique avant l’argent.

Ben écoute, je crois qu'on a fini, enfin on a pas mal fait le tour en tous les cas, je te remercie d'avoir donné de ton temps, en espérant égoïstement que vous passiez un peu dans le Sud Ouest, même si c'est dur de jouer sur Bordeaux, en attendant eh bien te voici le libre arbitre quant aux derniers mots...
D’abord mille mercis, French Metal nous suit pour ce deuxième album, et j’en suis très content, merci à toi, et j’espère grandement venir jouer du FMR à Bordeaux, c’est une ville très sympa au niveau metal, dans laquelle j’ai déjà joué plusieurs fois. Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire cette interview, je vous invite à nous rejoindre sur Facebook, YouTube, et notre site officiel (eh oui Facebook aura une fin heureusement), continuez à supporter le metal !


Le site officiel : www.formanyreasons.fr