Interview faite par mail par John P.

Bonjour ! Comment allez-vous ? Merci de nous offrir votre temps. D’abord, pouvez-vous décrire le groupe ?
Maja Shining (chant) : Je vais bien, merci, le plaisir me revient ! FOREVER STILL est un groupe de hard rock mélodique provenant de Copenhague au Danemark. Il s’est formé autour du multi-instrumentiste Mikkel Haastrup (qui joue de la basse en concert) et de la chanteuse Maja Shining. Nous avons parfois décrit notre musique comme étant la bande sonore d’un film de Gaspar Noé mixé à un film de Tim Burton.

Vous avez signé avec l’un des plus gros labels de metal : Nuclear Blast. Qu’est-ce que ça a changé pour vous ?
Oui, Nuclear Blast nous a contactés après avoir entendu certains de nos morceaux et visionné certaines de nos vidéos qu’ils ont vraiment aimées. Nous les avons rencontrés et nous avons discuté du futur du groupe et ils ont adoré ce que nous avions fait par le passé et ils ont voulu nous donner une liberté de création totale, ce qui était le facteur le plus important pour nous. Eux nous ont fait la promotion et nous ont apporté le soutien pour nous aider à prendre de l’ampleur plus vite et faire tomber notre musique dans de nouvelles oreilles.

"Tied Down" est votre premier album. Il dure 34 minutes 27. Pourquoi est-il si court ? Etait-ce un choix ?
Nous avions un concept en tête. Nous voulions raconter une histoire à propos de la route allant de la dépression, l’impression d’être inutile et l’anxiété vers la guérison et il s’est avéré que 10 morceaux étaient suffisants pour raconter notre histoire.

Certains morceaux dans cet album sont plus lourds que d’autres mais il y a toujours une forme de fragilité et d’émotion dans la voix de Maja. Pensez-vous qu’un autre type de voix pourrait coller à Forever Still ?
Nous ne perdrons jamais l’émotion dans la voix car l’émotion est le noyau de notre musique. Je pense que la fragilité et les imperfections apportent un sens de l’humanité à la musique. Pour la prochaine sortie, nous travaillons sur des parties vocales plus agressives pour apporter plus de diversité.



Quand je discute avec un artiste, il y a deux choses que j’aime savoir. La première, c'est à propos de la pochette de l’album. Je la trouve très jolie, j’aime les couleurs, j’aime les ombres, j’aime la lumière, j’aime les mains et la fleur… Qui l’a créée ? Quel est le message ?
Nous sommes heureux que tu l’aimes ! J’ai fait cette pochette, nous avions donc une chance unique de faire de notre art une extension de notre musique. La pochette suit l’idée du concept de l’album qui parle du combat face à la dépression, l’anxiété et le sentiment d’inutilité avant de trouver de l’espoir pour finalement se libérer des mauvaises choses, les maîtriser. Dans le but de rester dans l’optique de cette idée, nous voulions que la pochette illustre le sentiment de contrainte tout en ayant un espoir qui vient de ton être intérieur.

La deuxième chose que je voudrais savoir, c'est la signification des deux morceaux que j’ai le plus aimés : "Miss Madness" et "Save Me". Quelles sont les histoires derrière ces deux titres ?
"Miss Madness" est particulièrement sombre avec son propre style tordu malgré sa nature un peu légère. Si vous écoutez attentivement, vous entendrez l’histoire d’un désespoir profond. Je suppose que c’est la raison pour laquelle j’ai ressenti le besoin de me plonger dans un personnage pour prendre une certaine distance face à un sujet très sérieux. Enregistrer le chant pour "Save Me" a été une rude épreuve pour moi. Ça peut probablement être ressenti comme un morceau classique parlant d’une rupture du point de vue de l’auditeur, mais pour moi, c’était basé sur la peur de perdre une personne aimée et de ne pas avoir la force de vous détacher d’elle et de la laisser se détacher de vous.

Quand, pourquoi et comment avez-vous décidé de commencer à faire du metal ?
J’ai toujours aimé ce style de musique et de chant, et les styles les plus heavy ont commencé à attirer mon attention vers l’âge de 11 ans. A l’âge de 15 ans environ, j’ai commencé à jouer du rock moi-même, mais ce n’est que quand j’ai fondé FOREVER STILL avec Mikkel que j’ai trouvé ma passion. J’ai décidé de me donner à fond quand j’ai réalisé que la chose la plus importante dans ce monde est d’être heureux et que rien ne me rend plus heureuse que de faire de la musique.

Vous avez fait une tournée avec Lacuna Coil. J’imagine que ça a été une expérience exceptionnelle ?
Absolument ! Nous avons très heureux de faire cette tournée avec Lacuna Coil et je pense qu’ils nous conviennent parfaitement musicalement parlant. Avant de faire cette tournée, nous avons demandé à nous fans avec qui ils voulaient nous voir sur scène et Lacuna Coil était dans le top 3, alors j’étais très heureuse quand c’est arrivé. D’un point de vue personnel, ce sont des personnes incroyablement gentilles qui me manquent.



Pourquoi avoir nommé cet album "Tied Down" ("Ligoté" en français) ? Avez-vous traversé quelque chose que vous décririez comme une mauvaise situation ?
La musique que nous écrivons vient toujours d’émotions et d’expériences personnelles. Quand nous avons commencé à écrire "Tied Down", nous avions en tête ce concept dont j’ai parlé plus tôt.

Maintenant que vous avez votre premier album, quelle est la suite pour vous ?
Espérons une prochaine grosse tournée ! Nous nous sommes tellement amusés sur cette dernière tournée et j’espère que nous allons en programmer une autre ce printemps. Fin 2017 ou début 2018 devrait nous mener à un nouvel album et nous avons tranquillement commencé son écriture. J’ai déjà un sentiment d’optimisme pour celui-ci !

Avez-vous un dernier mot pour vos fans français ?
Cet automne, nous avons visité trois villes françaises pour la première fois et nous avons hâte de revenir en France en 2017 ! Nous allons jouer au festival Coming Of Rock au Russey fin Avril et nous espérons aussi revenir en France pour quelques dates au printemps.


Le site officiel : www.foreverstill.dk