Interview faite par mail par Mathieu

Vous êtes somme toute nouveaux sur la scène metal et nos lecteurs n'ont pas accès à votre dossier de presse. Pouvez-vous nous décrire Follow The Cipher ?
Jonas Asplind (basse) : Certains personnes nous considèrent comme une formation power metal mais je pense que notre musique contient beaucoup plus d'éléments. On ne se voit pas vraiment comme un groupe de power metal. On se voit plutôt comme un mélange du son Gothenburg et du son djent en combinaison avec du metal classique et hard rock. FOLLOW THE CIPHER propose un metal moderne amené à un niveau supérieur. Notre but consiste également à conjuguer différents types d’influences pour créer quelque chose qui ressort de l’ordinaire d’une certaine manière.

Quel est votre historique musical, vos influences ? Et quand est-il de Linda comme chanteuse ?
Kalle Löfgren (batterie) : Je crois que cela diffère beaucoup en fonction d'à qui la question est adressée. Si l’on prend Ken par exemple, je dirais In Flames. L’album "The Clayman" est d’une importance majeure pour lui pour ce qui à trait à la musique plus aggressive. Il est également énormément inspiré par les bandes sonores de films, Hans Zimmer étant un parfait exemple. Dans le cas de Viko, définitivement Devin Townsend and l’un de ses artistes préférés.   Linda est une grande amatrice des vedettes rock des années 80, Guns N’ Roses, Mötley Crüe et plusieurs autres. Elle a également mentionné Lady Gaga comme inspiration en termes d’aspect artistique.   Dans mon cas, le spectre de ce que j’apprécie est plutôt large, mais réduit au metal, je dirais Helloween, Gamma Ray, Pantera, Kiss, At The Gates, Entombed et plusieurs autres.

Linda est une chanteuse fantastique. Malgré que ce ne soit que la première fois que j’entends parler d’elle, je dois dire qu’elle est très impressionnante. Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Jonas : Le groupe a d'abord été créé en tant que projet solo par Ken Kängström en 2014. Il avait besoin d'un chanteur et il avait donc un tas de personnes qui auditionnaient pour lui. La dernière audition était Linda, et après seulement 15 minutes dans le studio avec Ken, elle a obtenu le "job". Le reste appartient maintenant à l'histoire.



Il est indiqué dans votre biographie accompagnant votre album que vous vouliez produire quelque chose de différent et que le groupe ne copie rien et personne. Je suis désolé d'être l'avocat du diable mais ne pensez-vous pas que c'est assez ambitieux à prétendre ? Je suis sûr que vous vous défendez déjà d'être juste un autre "Amaranthe". 
Kalle : Je suis juste le batteur et je ne suis pas tellement impliqué dans le processus d'écriture de chansons... mais je vais essayer de répondre à celle-ci: je ne sais pas exactement de quelle source biographique vous parlez, je pense qu'elle vient de quelque chose que Ken a dit... Mais quand Ken écrit de la musique, il mentionne souvent qu'il n'a pas de groupe spécifique en tête comme source d'inspiration. L'inspiration vient du subconscient, de tout ce qui est vécu dans la vie. Je pense que nous avons trouvé un bon équilibre entre différents éléments pour faire ressortir un peu notre musique, que ce soit la voix de Linda, nos éléments électroniques et une combinaison entre le djent et le power metal. L'aspect le plus important est les chansons et je pense que Viko et Ken ont fait un boulot exceptionnel avec celles-ci sur l’album. C'est ce qui compte vraiment, non pas si une chanson vous rappelle ou non un autre groupe.   Si nous prenons le dossier Amaranthe, je pense que cela vient des auditeurs qui ont seulement entendu "The Rising" et qui font référence à la partie rythmique qui est similaire à celle de la chanson "The Nexus" par exemple. Je ne dirais pas que nous sommes loin d'Amaranthe et je pense que nous pourrions atteindre le même public, mais je pense que nous avons une autre façon de combiner l'électronique avec notre musique, je pense également que Linda chante d'une manière complètement différente d'Elize et que nous avons une approche un peu plus "old school" dans notre style de musique.

Les groupes avec chanteuse sont monnaie courante aujourd’hui. Comment Follow The Cipher compte sortir du lot ?
Jonas : Oui, nous avons une chanteuse qui chante de manière fantastique et je pense que c'est assez pour se démarquer. Homme ou femme, une belle voix demeure une belle voix. C'est ce qui fait que différents groupes sont uniques.

Dans le même ordre d'idée, puisque nous y sommes, quelle est votre véritable opinion de ce qui est "original" et de ce qui ne l'est pas ? 
Kalle : Être vraiment original et réinventer la roue est difficile. La chose la plus importante, je pense (comme je l'ai aussi mentionné à la question 4), n'est pas d'inventer un style de musique complètement nouveau, mais plutôt de se concentrer sur l'écriture de très bonnes chansons. Imaginez cela comme différentes sortes de pizzas. Beaucoup de pizzerias ont les mêmes ingrédients sur leurs pizzas, mais elles les font toujours ressortir à leur manière en fonction de la quantité d'ingrédients, de leur épaisseur et des épices qu'ils ont utilisées. Peut-être une comparaison un peu ridicule, mais j'espère que vous comprenez un peu ce que je veux dire.

Une autre chose que j'ai aimée dans votre dossier de presse est le fait que tant de bons groupes viennent de votre partie du monde. Comment expliquer cette situation ? Ce n'est pas un secret que beaucoup de formations importantes viennent de là.
Jonas : C'est comme ça: Nous avons beaucoup de bons groupes et presque tous les groupes sont amis. Que font les amis ? Ils s'aident les uns les autres. Quand ça se passe bien pour un groupe, ils aident les autres... C'est une mentalité à laquelle nous adhérons et nous sommes tous dans le coup pour l'amour de la musique.



Le metal a maintenant plus de sous-genres que jamais. Quelle est votre opinion à ce sujet ? Et où placeriez-vous Follow The Cipher dans le spectre metal ?
Kalle : Personnellement, je pense qu'il est assez stupide / prétentieux qu'il y ait un besoin de mettre chaque groupe dans un genre propre... Je préfère généralement mettre les groupes dans les dix sous-genres majeurs, puis d'essayer de décrire le son si nécessaire.   Sans prétention je décrirais FTC comme heavy metal mélodique... mais en interne parfois nous nous décrivons comme "Cipher Metal" !

Comment s'est passé l'enregistrement de l'album ? Est-ce que tout le monde dans le groupe propose des idées pour l'écriture des chansons ?
Jonas : Nous avons enregistré l'album sur une période de presque deux ans. Tout le monde était impliqué dans le processus d'enregistrement. Il a cependant fallu du temps pour trouver les bonnes personnes avec lesquelles travailler. En ce qui concerne la partie mixage, nous recherchions le bon son, donc nous avons pris le temps nécessaire. L’écriture des chansons est du ressort de Ken et Vikos. Ils ont chacun écrit la moitié de l'album et ils ont aussi écrit quelques chansons ensemble.

La scène musicale a beaucoup évolué ces dernières années. Quelle est votre opinion sur toute cette nouvelle ère numérique ? 
Kalle : J'ai seulement 29 ans, donc c'est difficile pour moi de comparer avec le passé, mais je pense que c'est bien que nous ayons l'opportunité de diffuser notre musique aussi facilement et de pouvoir communiquer avec des gens du monde entier. Mais parfois, je pense que les gens ont oublié ce que signifie la vie privée... Tout n'est pas destiné à être publié aux yeux du monde entier. L'autocritique est vraiment importante de nos jours.

Des plans de tournée suite à la sortie de l'album ? Une chance d'être déjà la tête d'affiche ?
Kalle : Oui, la tournée est quelque chose qui nous intéresse... Je ne sais pas exactement quand et dans quelle mesure. Nous devons d'abord voir un peu comment les ventes se déroulent pour l'album, mais je suppose que nous allons commencer avec une tournée de soutien plus petite juste pour essayer des choses et ensuite poursuivre à partir de là. Merci d'avoir montré de l'intérêt pour le groupe en passant. Peace !


Le site officiel : www.facebook.com/followthecipher