Interview faite par mail par Alexandra

Salut Lionel, présente-nous tout d’abord .F.O.A.D. et ses membres en quelques mots.
Lionel (chant) : Bonjour French Metal. .F.O.A.D. est un groupe de metal fondé en 2009 par trois ex-membres (Nico, Pierre et moi) d’un obscur groupe dont l’histoire ne retiendra pas le nom. Rapidement rejoint par PoLo (Clektic) à la batterie, le groupe se met à composer. Très vite nous avons donné des concerts sur Lyon et sa région, avec des pointures telles que Bible Of The Devil (USA), Solenoid (Belgique), backstroke (Île de la Réunion), Stoneburst, Oil Carter, Breed Machine, Wild karnivor… Notre line-up a pas mal évolué pour aujourd’hui se stabiliser autour de Nico (basse), PoLo (batterie), CoNorio et Kriss (guitares, Clektic) et de moi-même au chant. En guise de définition de style, nous faisons du death thrash stoner hard motherfuckin' core metal à la sauce .F.O.A.D..

Peux-tu nous en dire plus quant au choix du nom du groupe. D’où cela vient-il ?
Le nom .F.O.A.D. est facile à retenir et est un acronyme anglais de "Fuck Off And Die", qui peut être traduit par "vas voir ailleurs si j’y suis, et restes-y". Nous désirions un nom court et facile à retenir. Vous pouvez également déceler dans notre nom une particularité dans la symétrie des points et des lettres, rendant notre nom unique. Chacun peut y voir la définition qu’il désire.

On retrouve dans votre musique des genres aussi variés que le thrash metal, le death, le stoner ou encore le grind, plutôt étonnant d’y découvrir une telle richesse de styles mélangés pour un seul groupe. Quelles sont vos principales références musicales ? Quels groupes vous inspirent le plus ?
Nous écoutons tous du metal et de tous genres. Nous ne sommes pas réellement influencés. Nous composons la musique que nous voulons entendre.

Comment se passent l‘écriture et la composition de vos titres, pour y inclure une telle variété de styles différents ?
Généralement un membre apporte une idée de morceau, puis nous la travaillons ensemble en répèt' jusqu’à ce que nous obtenions la chanson idéale. Ainsi chacun peut apporter sa touche personnelle.

De quoi traitent vos textes, quels en sont les thèmes principaux ?
Nous jouons une musique très violente et les sujets tels que la guerre, la mort, la folie ou encore le gore conviennent totalement. Mais j’essaie d’y ajouter ma sensibilité, en croisant ces divers thèmes avec mes propres expériences de vie ou de mort.

Un EP "Remorse… Is For The Dead" est sorti en 2010. Il est distribué gratuitement en concert ou auprès de labels et autres promoteurs afin de vous faire connaître auprès du public et des professionnels du milieu. Pourquoi ce choix spécifique et ne pas avoir choisi la méthode traditionnelle, c’est à dire proposer le EP en vente à bas prix à la sortie des concerts ou auprès du groupe notamment, comme c’est le cas de beaucoup de groupes, débutants ou non ?
Nous avons fait le choix de la gratuité afin de rendre totalement disponible notre musique. Chaque metalhead désirant, à nos concerts, obtenir un CD n’aura qu’à se servir et ne se posera aucune question. Nous espérons ainsi toucher un maximum de personnes. Nous le faisons parvenir également gratuitement par courrier. Il suffit d’en faire la demande à l’adresse suivante :
foadmanagement@gmail.com


© Baba Fotografia

Vous avez déjà fait pas mal de concerts depuis la création du groupe en 2009, principalement sur la région lyonnaise, mais également dans d’autres villes du Sud de la France, ainsi qu’à Cuba. Quel est votre rapport à la scène, y-a-t-il des villes où vous aimeriez jouer plus particulièrement un jour ?
Notre but est bien sûr de créer de la musique, mais également de pouvoir la jouer sur scène. Dès les premiers pas de .F.O.A.D., nous n’avons jamais cessé de jouer live. Nous étudions toutes les offres, ce qui nous a permis de jouer comme tu le dis dans le sud de la France, de Bordeaux à Grenoble en passant par Marseille. Mais également à Paris, en Suisse et à Cuba. Nous sommes prêts à jouer partout dans les meilleures conditions possibles.

Justement, en parlant de ça, comment avez-vous été amenés à faire des dates dans un pays comme Cuba ?
Je dirais que c’est un coup de chance qui nous a vu partir en tournée à Cuba. Tournée organisée par Thierry du groupe Suisse Deadly Sin Orgy et le label franco-cubain, Brutal Beatdown Records. Notre expérience de la scène et notre reconnaissance dans le milieu underground nous a permis d’être contacté afin de remplacer au pied levé un groupe qui se désistait. L’expérience fut extraordinaire.

.F.O.A.D semble avoir connu pas mal de changements au niveau du line up. Pensez-vous avoir enfin trouvé une stabilité de ce côté-là au sein du groupe ?
Le noyau dur constitué de Nico, Polo et moi-même est présent depuis les débuts du groupe. Tous les cinq nous nous connaissons depuis 5 ans et nous possédons aujourd’hui la plus puissante formation.

Un album est actuellement en cours de préparation, peux-tu nous en dire plus à ce sujet. Où cela en est-il, une date de sortie est-elle déjà prévue ?
La composition de l’album est totalement terminée. Il comportera 14 chansons et quelques surprises. Nous sommes actuellement en phase d’enregistrement. Nous faisons tout nous-mêmes, sauf le mastering. La date de sortie n’est pas encore définie. Mais vous pouvez être sûr de son arrivée début 2013.

Quels sont les projets de .F.O.A.D pour les mois à venir ?
Nos projets sont des plus simples : jouer un maximum, finaliser notre premier album, trouver un label, une distribution et bien sûr partir en tournée.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Si tu as quelque chose d’autre à ajouter pour les lecteurs de French Metal, je te laisse le mot de la fin…
Merci à French Metal de nous avoir donné la parole. N’hésitez pas à jeter une oreille sur notre musique et à supporter votre scène locale. Long live !!!


Le site officiel : www.myspace.com/foadfuckoffanddie