Interview faite par Byclown à Paris.

Bonjour, c’est votre première interview pour notre web magazine, vous vous doutez bien que je vais avoir pas mal de questions à vous poser car votre groupe à presque 30 ans de carrière, mais avant cela, une question à laquelle personne n’échappe : Merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Jim Kirkpatrick (guitare) : Salut c’est Jim, le guitariste de FM, et nous sommes à Paris pour promouvoir la sortie de notre nouvel album qui s’appelle "Rockville". FM est un groupe de classic rock mélodique qui est né au milieu des années 80 en Angleterre. Le groupe a splitté en 1995 et s’est reformé en 2007 et c’est à cette époque que j’ai rejoint la formation. "Rockville" est le second album depuis la reformation et donc le second album sur lequel je joue.

Donc vous êtes le petit nouveau de la bande !
Oui, même après 5 ans passés dans le groupe, je passe toujours pour le petit nouveau ! (rires)

Quels sont vos goûts musicaux ?
Pas très original mais bon, j’ai grandi avec Jimi Hendrix, Queen, les Beatles, Rory Gallagher. J’ai écouté un peu de Megadeth aussi.

Et si vous aviez à choisir un seul album, votre album favori ?
Le "white album" des Beatles.

Bien, nous sommes là pour parler de votre nouvel album "Rockville" mais avant cela j’aimerais faire un petit point sur le groupe. Qu’ont fait les musiciens originaux du groupe à la suite du split entre 95 et 2007 ?
Le groupe a commencé au milieu des années 80 et à sorti 5 albums avant le split. Il a joué avec des groupes comme Bon Jovi ou encore Tina Turner. Nous sommes très populaires en Angleterre et en Scandinavie. Le groupe s’est arrêté en 95 car il stagnait depuis quelques années au niveau de sa popularité malgré les albums et les tournées. Personne n’a vraiment envie de "stagner" dans ce genre de milieu, alors ils ont senti qu’il était temps de raccrocher et de faire autre chose. Le groupe s’est reformé en 95, en plein boom et en plein revival de ce genre de musique, et c’est a ce moment-là que je suis arrivé. Durant le split, tout le monde est resté dans l’industrie de la musique. A l’heure actuelle, nous n’avons aucune pression de quelque sorte que ce soit, nous faisons les choses nous-mêmes à notre rythme.

Cette année au Hellfest, le premier jour, Def Leppard fera la tête d’affiche, et dans la même journée il y aura aussi Whitesnake, Europe ou encore Twisted Sisters. Effectivement les anciens groupes reviennent en force !
Oui c’est vrai ! Il y a deux ans nous avons tourné avec Journey et nous avons eu des accueils fabuleux. Je ne peux pas m’empêcher de croire qu’un "bon son" reste bon même des années après Si les gens ont aimé un groupe, alors ils l’aimeront sûrement toujours 10 ou 15 ans après. Les gens ont besoin de chansons qui se retiennent facilement.

Cette réunion a été perçue par le groupe comme un nouveau départ ou juste comme une suite logique ?
Tout a recommencé à partir d’un seul show. Le groupe n’avait aucune intention de reprendre comme avant mais ce concert a été joué devant plus de 2000 personnes et après ça nous avons eu énormément de demandes de promoteurs de concerts, d’où la reformation à long terme. Depuis cette décision, nous avons écrit "Metropolis", histoire de créer de nouvelles choses pour les fans et nous avons pas mal tourné. Suite à ça, nous avons sorti "Rockville" car nous n’arrêtons jamais d’évoluer. Pour répondre à ta question plus précisément, je ne pense pas que les membres originaux aient vu cette réunion comme une nouvelle naissance du groupe, mais plus comme une opportunité de refaire de nos jours ce qui avait été fait dans les années 80.

Comment êtes-vous entré dans le groupe ?
Je travaillais avec Steve, le chanteur, trois ans avant la reformation de FM. Nous avons été présentés par des amis en commun et nous sommes restés proches depuis. Une partie de notre job ensemble consistait à écrire des chansons pour les autres. Lorsque le groupe s’est reformé, l’ancien guitariste du groupe a décidé de mettre un terme à l’aventure car il habitait extrêmement loin des autres membres du groupe et ça devenait clairement physique pour réussi à répéter, enregistrer et tourner. C’est à ce moment que j’ai fait mon entrée dans le groupe, introduit par Steve.

Que pensez-vous apporter musicalement dans le groupe ?
J’étais fan du groupe depuis le début, bien avant qu’on me demande d’intégrer la formation ou que je connaisse Steve et je pense que je sais ce que les fans veulent entendre, ce qu’ils veulent retrouver dans les nouveaux albums de FM. Je ne suis pas arrivé en me disant que j’allais changer drastiquement tout le contenu du groupe, mais juste que j’allais orienter les compositions vers les attentes des fans de la première heure qui nous supportent toujours, je pense que j’y suis arrivé. (rires) En tout cas, j’ai été appelé pour réussir à faire ça ! La musique du groupe a pas mal changé au début des années 90 et pas mal de fans ont été déçus de ça, j’ai donc voulu retrouver cet esprit old school qui a fait le succès du groupe, ce qui est une bonne chose car c’est exactement la direction que veut prendre le reste du groupe.

Parlons un peu de "Rockville"qui est votre septième album et votre second album depuis votre réunion en 2010. Avez-vous voulu le faire sonner différemment d’une part par rapport à "Metropolis", et d’autre part, par rapport aux anciens albums ?
Nous avons pris les meilleures parties des vieux albums du groupe pour écrire "Rockville" mais nous avons voulu rendre ça actuel, frais, et je pense sincèrement que nous y sommes arrivés. Pour "Metropolis" on a un peu navigué dans le noir. On en savait pas vraiment ce que voulait le public, on ne savait pas non plus ce qu’on voulait nous-mêmes et ce qu’on pouvait faire. On s’est d’abord dit qu’il fallait faire l’album, quoi qu’il advienne, mais je pense que c’est un assez bon album ! Apres avoir tourné pendant deux ans avec cet album, après avoir fait des dates, passé du temps tous ensemble, on a eu une idée bien plus claire de ce qu’on voulait pour l’album suivant, et c’est de là qu’est né "Rockville", ou devrais-je dire "Rockville 1" et "Rockville 2". On est vraiment fier de ce qu’on a fait sur ces deux derniers albums.



Et justement, pour sonner ces nouvelles chansons de manière plus "fraîche" comme vous me l’avez dit, avez-vous changé du matériel type guitare, ampli ? Avez-vous changé les gens avec qui vous travaillé ou alors changé de studio ?
Dure question. Je pense que pour "Rockville", il y a eu beaucoup plus de claviers qu’auparavant, des sons d’orgue, de piano, d’orgue Hammond. Je dirais que "Rockville" est un album très "organique" comparé à ce qui a été fait avant. Nous avons travaillé avec peut-être 70% de l'équipe avec laquelle nous avions travaillé pour "Metropolis". La grande différence entre les deux albums c’est vraiment que pour le second, on a su exactement ce qu’on voulait, on était plus dans le flou, c’est ce qui donne la couleur de l’album. Pour "Metropolis", j’étais le nouveau de l’équipe, donc je n’ai pas trop osé ouvrir ma bouche pour proposer mes idées. (rires)

Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer cet album ?
2 ans et demi ! Je sais, c’est assez long pour enregistrer un album ! Nous avons commencé en Octobre 2010, période à laquelle nous avons écrit pas mal de chansons, et je dirais qu’on a fini le dernier enregistrement en Janvier de cette année. On a tellement bien travaillé qu’on a écrit 24 chansons, ce qui explique pourquoi on a enregistré "Rockville 2", qui n’est pas encore sorti en France mais qui ne saurait tarder. Je crois que sur "Rockville 1" il y a 11 chansons et qu’il y en a 10 sur "Rockville 2", ou l’inverse… Je ne m’en souviens jamais. (rires) Les chansons qui ne figurent pas sur ces deux albums sont sorties sur un EP en Angleterre. On a vraiment placé la barre très haut en termes de qualité, voilà pourquoi on a dû se résoudre à sortir deux albums et a ne pas jeter les chansons qui n’ont pas servi pour le premier album. On a vraiment voulu que chaque chanson soit un potentiel single.

Petite question alors : quelles est votre "Rockville" préféré ? Le 1 ou le 2 ?
Argh… (rires) Eh bien, "Rockville 1" est certainement l’album sur lequel nous avons passé le plus de temps sur le tracklisting, et "Rockville 2" a un tracklisting qui part plus dans tous les sens, avec des morceaux un peu plus variés, et certaines personnes préfèrent le 2 justement pour cette raison, donc j’en sais rien moi ! Je préfère peut-être le 1 au 2 mais il y a de très très bonnes chansons sur le 2 aussi, voilà pourquoi j’ai du mal à me décider.

Expliquez-moi un peu le mode de fonctionnement du groupe, qui fait quoi ?
Pour être honnête, Steve est une énorme part du son de FM. Les albums solo de Steve ne sonnent absolument pas comme du FM, Steve donne vraiment sa "couleur"  à FM. Quoique l’on puisse écrire pour le groupe, on le montre systématiquement à Steve pour voir ce qu’il en pense. Pour les paroles c’est la même chose, même si Steve est celui qui écrit le plus dans le groupe, que ce soit la musique ou les paroles, il a besoin d’approuver ce que nous écrivons pour lui, car enfin de compte c’est quand même lui qui chante les textes !

Et concernant la guitare, vous jouez la plupart des solos de l’album ?
Steve joue quelques solos sur cet album. Il en joue 3 d’ailleurs, il joue sur "Story Of My Life", "Wake Up The World", et le troisième je m’en rappelle plus. Mais de toute façon il va dire que c’est lui qui joue les meilleurs solos. (rires) Imaginons que je n’ai pas d’idée de solo pour un titre, je vais le voir et je lui demande de voir s'il a quelque chose de bien à proposer. On se partage les choses, on n’est pas en rivalité sur ce point. Nous sommes tous les deux des bons guitaristes, on se connaît, il n’y a pas de souci.

Apres 28 ans de carrière, est ce plus dur ou plus facile d’écrire un album ?
Je ne pense pas que Steve, qui a écrit la plupart des chansons du groupe depuis sa création, soit embêté d’écrire des chansons à l’heure actuelle. Tu sais, quand tu écris des chansons à 25/30 ans, tu es dans un certain état d’esprit, et chanter ces mêmes chansons quand tu as 50 c’est pas forcément facile. Chaque période de la vie est une occasion d’écrire des textes uniques sur des choses qu’on a vécu, donc maintenant Steve écrit des textes qui lui correspondent, en fonction de son âge et de son expérience. Je ne l’ai jamais vu à court d’idées de chansons, même si cela ne nous empêche pas de lui en proposer certaines ! Le groupe est toujours prolifique, sinon on n’aurait pas écrit 24 chansons ! Mais c’est vrai qu’à 50 ans il est impossible d’écrire les mêmes chansons qu’a 30 ans et être crédible.

Parlez-moi un peu de la tournée ! Allez-vous jouer en France ?
Oui bien sûr qu’on va jouer en France, même si je ne sais ni quand ni où. On a pas mal de dates en Angleterre, puis des dates en première partie de Toto en Allemagne. On attend encore énormément d’infos sur les dates de la tournée à venir mais il est clair que la France st un passage obligé ! On va essayer de coupler les festivals d’été, les tournées en tant que première partie et la tournée en tant que headline, en n’omettant pas les pays d’Europe comme l’Espagne ou l’Italie.

Et vous aimez quoi dans la gastronomie française ?
J’adore la France en règle générale. Même si je connais peu la France, j’adore Paris, c’est magnifique. Sinon, évidemment, j’aime le vin français et je rêve de manger des cuisses de grenouilles ! C’est mon challenge à chaque fois que je viens en France mais je n’arrive jamais à en manger ! Aujourd’hui encore je voulais en manger mais bon, on est au Hard Rock Café, ils ne servent que des burgers…

Ce n’est pas mauvais mais c’est un plat de touriste, qui plus est réservé aux célibataires… On peut déjà voir actuellement sur le net un vidéo clip issu de "Rockville" mais pouvons-nous nous attendre à voir d’autres clips ?
On a déjà enregistré plusieurs vidéos, qu’on va sortir au fur et à mesure de l’année. Ce qui va déterminer l’ordre de sortie, c’est l’impact des chansons sur les auditeurs, donc pour le moment, on a le matériel et on attend de voir.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Def Leppard ça serait énorme car on n’a jamais joué avec eux ! Van Halen aussi d’ailleurs.

Votre meilleur moment avec FM ?
Le Main Stage du Download, ça c’était Enorme !! On a joué aussi avec Toto pour le Lorelei Fest, et là aussi on a vécu un grand moment.


Le site officiel : www.fmofficial.com