Interview faite par mail par La Patte de l'Ours

Salut les Fleshdoll ! Avant tout, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de French Metal ?
Je suis Bastich, le "growler" du groupe (celui qui crache ses tripes dans le micro !!).

Votre album, "[w.o.a.r.g"], est sorti dernièrement. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce titre énigmatique. Est-ce le cri du Bastich sauvage au clair de lune ou le nouveau sigle d’une organisation criminelle secrète d’extrême gauche ?
Héhéhé ! je vote pour la deuxième option bien sûr !! C’est exactement pour cela qu’on ne donne pas trop d’indice concernant la signification, c’est trop drôle quand on laisse les gens se faire une idée !

Jusque là je pensais que ça signifiait "[without organisation and religion group]", ce qui pourrait dire quelque chose… De plus, les titres que contient ce bijou de death metal laissent paraître une certaine dévotion à "[w.o.a.r.g]". Ce sont des indices pour nous aider à comprendre, des "privates jokes", ou des anecdotes ?
Je veux pas trop en dire, mais pour nous c’est vraiment la marque de fabrique de ce premier album. C’est l’élément déclencheur, l’énergie et la férocité qui nous ont botté le derriere jusqu’à la sortie du CD et à chaque fois qu’on monte sur scène ! C’est pour cela qu’il revient dans pas mal de titres…

On parle beaucoup du titre de votre premier album, mais en ce qui concerne le nom du groupe, on peut se poser autant de questions. D’où vient ce nom ?
Rien de mystique, ni de vendeur, c’est simplement une référence au titre "Fleshdoll" du groupe Voracious Gangrene (r.i.p) de Bordeaux, groupe qui nous bottait et qu’on allait voir regulièrement pour perdre quelques kilos dans la fosse ! D’ailleurs, deux membres de V.G. font actuellement partis de Gorod et je conseille vivement ce groupe aux amateurs de death technique et accrocheur.

Votre style est particulier, vous avez une vision particulière du death metal. Votre musique est puissante et lourde. Quelles sont vos influences ?
Merci ! On a essayé d’etre le plus efficace possible sur les chansons de "[w.o.a.r.g]", efficace ET varié ! On voulait pas tomber dans la catégorie Old School trop basique ni dans les nouvelles tendances trop lineaires ou techniques… les influences se situent entre le death U.S et Européens des précurseurs (Morbid Angel, Deicide, Bolt Thrower, Benediction) et le thrash à la Testament, Kreator, Sadus… On ne renie pas non plus la mélodie comme dans des groupes suedois ou d’autres tel que Septic Flesh… dur d’être tres précis!!

A partir de ces influences là donc, avez vous rapidement trouvé votre style, est-ce le fruit d’un travail commun ou entendons-nous la patte d’un certain membre du groupe qui serait le principal compositeur ?
Flobeer (basse) a composé Moshpit Crescendo, la tuerie thrash / death au milieu de "[w.o.a.r.g]". Pour le reste, je suis le principal compositeur et chaque musicien arrange ses parties à sa façon…

Comment naît une chanson de Fleshdoll ?
En général, c’est un seul riff qui donne naissance, quand celui-ci est assez puissant et a un potentiel à être développé. Puis j’en fais progressivement un titre de 4 minutes!! Les chansons sont finies rapidement mais on passe énormément de temps à les arranger par la suite. J’envoie une maquette du morceau à chacun et si ça les inspire, on bosse dessus !

Que racontent tes lyrics Bastich, sont-elles en phase avec les titres des pistes ?
Les paroles n’ont pas beaucoup d’importance dans la démarche de ce premier album, c’était plus un prétexte pour délimiter le chant… Les sujets sont des "classiques" du metal : la religion, la violence, la décharge d’energie… et aussi une référence à un personnage de comic américain : Lobo. C’est un psychopathe, chasseur de prime, sans morale ni pitié, mais qui a pas mal d’humour…

Les retours de la presse ont-ils été bons ? Le CD marche bien ?
Les chroniques ont été élogieuse à de très rares exceptions ! On ne s’attendait pas vraiment à faire l’unanimité, mais les gens ont compris notre démarche, on n’a pas à se plaindre ! La signature chez Thundering Records nous a beaucoup apporté niveau crédibilité et la promo que le label fait est un sérieux atout. D’un autre côté, on n’a pas pris beaucoup de risques musicalement, les chansons sont efficaces et variées, assez simples et explosent sur scène !

Quelle est votre implication personnelle dans le groupe ? Vous y êtes vous consacrés entièrement ?
Personne dans FLESHDOLL ne vit, ni ne compte vivre de la musique du groupe, ce qui serait tres naif ! C’est plutôt une passion qu’on prend au sérieux, et qui a une place très importante dans nos vies. Je m’occupe aussi du merchandising et de la promo du groupe, ce qui demande beaucoup de temps, mais le résultat vaut le coup. Chaque concert a été jouissif jusqu’à présent, même quand parfois les conditions nous ont fait douter !



Vous êtes originaires du Sud-Ouest de la France. Est-il facile pour un groupe dont la musique est aussi brutale que la votre, de trouver sa place sur l’affiche d’un concert ou d’un festival ?
Oui, avec un seul album sous le bras, même signé chez Thundering, c’est difficile de donner envie aux organisateurs. Mais quelques videos et les compte-rendus de nos prestations pèsent dans la balance, et la situation se débloque petit à petit !

On assiste à une ouverture de plusieurs groupes Français vers la scène internationale. Qu’en est-il pour Fleshdoll ? Comptez vous un jour faire connaître votre musique à l’étranger ?
On a eu de bonnes chroniques des Pays-Bas, et d’Espagne, les quelques Allemands qui ont pu écouter l’album sont très réceptifs aussi. Notre concert à Casablanca au Maroc sera aussi un élément important. Il y a ENORMEMENT de fans de metal là-bas et peu de concerts… l’avenir est peut etre dans ces pays là, plus qu’en occident. Les difficultés qu’ont les groupes locaux pour acheter du matos, pouvoir s’exprimer, et s’exporter, leurs donnent aussi la hargne de persévérer. On est très honorés de participer à ce concert, et on espère renouveler l’expérience régulièrement !

Que pensez vous du reste de la scène hexagonale. Le death metal notament est-il bien représenté ou reste-il selon votre expérience un style définitivement underground ?
Je crois que le metal en général est underground. Peu de musiciens en vivent, et c’est peut etre mieux quand on voit comment tournent certains groupes célèbres !! Il y a peu de Motörhead, de Napalm Death, qui à la fois gagnent en popularité et ne perdent pas en qualité ! Je ne généralise pas pour autant… La scène en France se porte très bien d’après moi, des nouvelles locomotives comme Gojira ont pris le relais et le regard des gens non concernés change (même si on a le droit aux habituels "reportages" de certaines chaines de télé qui puent vraiment !!). Le truc, c’est peut être de ne pas se faire trop d’illusions, être ambitieux mais rester lucide, et ne pas mettre la "réussite" comme motivation, la musique suffit quand elle est bonne !

Quels sont vos pires et meilleurs souvenirs de concerts en France ?
Pas de pire pour le moment, comme je disais plus haut, même les expériences qui paraissaient foireuses ont été joussives ! Le meilleur souvenir pour moi, c’est lors de notre dernier concert à Toulouse, on est tous sorti de scène COMPLETEMENT trempés et lessivés… c’était magique… putain d’énergie positive et de défoulement !! Le concert à Casablanca à venir va sûrement être inoubliable, ce genre de dates te fait de putains de bons souvenirs !!

Pensez-vous que les groupes de metal Français devraient d’avantage s’entraider, notament pour trouver des dates ou renforcer l’image du metal français ?
Je trouve que les groupes s’entraident déjà beaucoup. Le système d’échange de dates fonctionne très bien et les jeunes groupes en général ont une bonne mentalité. Ce qui nous manque surtout c’est plus de soutien de structures comme salles de concerts, organisateurs professionnels, tourneurs… Les initiatives comme French Metal nous aident aussi à sortir du lot et c’est un moyen très facile pour un nouveau venu dans la sphère metal de se faire une idée sur ce qui se passe en France.

Une tournée est-elle en préparation, quelles sont vos prochaines dates ?
Pas de tournée en perspective, nos prochains concerts sont le 16 Décembre à Casablanca, en Janvier / Février à Toulouse, et d’autres à confirmer pour 2007. Nous avons dû annuler des dates au Havre et à Rouen, où on devait notamment jouer avec Sepulcral, il faut qu’on arrive à rattraper ça au plus vite !

Quand mettrez vous en route le successeur de "[w.o.a.r.g]" ?
La composition est pratiquement terminée, les arrangements sont en cours, et l’enregistrement se fera certainement courant 2007 avant l’été. Les nouvelles compos sont toujours accrocheuses mais aussi plus ambitieuses, il me tarde de voir les réactions… On va aussi essayer d’améliorer certains défauts de production comme le son de batterie ou les prises de chant. Le but étant bien sûr de faire encore mieux que "[w.oa.r.g]".

Vous avez monté une association afin de faciliter la sortie de votre album et la promo de Fleshdoll . Cet outil s’est-il révélé efficace ?
Oui, la Nuclear Asso est vraiment indispensable pour l’organisation de concerts ou la prise en compte des salles ou bars… de même pour le pressage de l’album. Aujourd’hui l’asso est moins présente, le label a pris le relais à certains niveaux, mais la structure existe toujours et ne demande qu’à être sollicitée !

Allez-vous en faire bénéficier d’autres groupes ?
On pense sérieusement rejoindre des asso ou bosser ponctuellement avec certaines, mais peut etre développer aussi la Nuclear Asso… l’avenir le dira !

Comment vous projettez-vous dans le futur ? Fleshdoll aura fait du chemin, même si ce n’est pas facile ?
On est deja très fiers d’avoir réussi à faire connaître le groupe, c’est la premiere étape. Maintenant la sortie du deuxieme album est la priorité absolue, ça devrait nous permettre de toucher plus de monde et de prouver qu’on tient la route. Développer un groupe prend du temps, mais la patience paie souvent et nous sommes bien entourés à présent. Par exemple, un illustrateur se penche deja sur les nouvelles chansons pour la pochette et tout le design du FLESHDOLL 2007 ! On essaie de créer un univers graphique propre au groupe et ça promet…

Et bien en attendant d’en arriver là, je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à cette interview et vous laisse le mot de la fin.
Merci à toi pour ta sympathie et ta disponibilité ! salutations à tous les membres de la FRENCH-METAL SECRET CRIMINAL ORGANISATION FROM HELL ! héhé ! Et puis, si il ne doit y avoir qu’un (mot) survivant : WOARG !


Le site officiel : www.fleshdoll.com