Interview faite par mail par Vince et MissGayelles

Pouvez-vous présenter Flayed ?
Renato (chant) : FLAYED est un groupe de rock ou de hard rock si vous préférez, mais avec une pointe de modernité. On vient de Vienne dans l'Isère, et on existe depuis pas tout à fait 2 ans. C'est finalement plus une réunion de potes de 15 ans autours du projet d'un seul homme à savoir Julien, le guitariste soliste à la base, mais qui est vite devenu un vrai groupe, dès la première répèt' en fait !

Cet album, lors de la première écoute, nous a beaucoup surpris, mais au final s’est avéré être un petit bijou, qu’est ce qui vous pousse à jouer une musique qui sonne vintage ?
Merci pour le "petit bijou" ! Écoute on s'est pas trop posé de question sur le style qu'on allait pratiquer puisque tous les morceaux émanent d'un seul homme, encore une fois, Julien. Mais si ça sonne vintage au final, c'est la réunion des 6 éléments du groupe et de la manière de jouer les morceaux qui a cette petite odeur 70's, car dans l'écriture c'est simplement du rock'n'roll avec pas mal de codes de cette zic appliqués à la lettre !

Quand on écoute "Symphony For The Flayed" on a l’impression d’être plongé au beau milieu des années 70, êtes-vous influencés par cette période ?
Évidemment qu'on est tous fans de Purple, AC/DC, Led Zep' et consorts, mais pas uniquement, on est la moitié du groupe à venir du metal en général, on a eu des formations allant du death metal au stoner, donc Slayer et Pantera font aussi partie de nos playlists quotidiennes.

L’orgue est omniprésent dans la musique de Flayed, mis très en avant, n’est-ce pas trop dur d’en restituer la puissance en live ?
Alors ça pourrait, mais ça ne l'est pas quand tu disposes du bon matos et de l'ingé qui t’accompagne. Rafinet, notre claviériste, ramène à chaque concert sa version informatique de l'orgue Hammond (ça pèse une blinde), ainsi que sa cabine Leslie (ça pèse encore pire qu'une blinde), et sa tête Marshall à poser dessus (ça pèse pas une blinde mais généralement t'as déjà porté les 2 autres trucs donc t'as plus de bras). Donc crois-moi, au niveau puissance il n'y aucun souci à avoir !

"Symphony For The Fayed" a été bien accueilli par French Metal, qu'en en-est il ailleurs ? Êtes-vous satisfaits des retours ?
Déjà effectivement merci, car il a très très bien été accueilli chez vous, et j'en suis très content ! Pour parler d'ailleurs, oui, il a un succès auquel on s'attendait peu (je peux pas dire "pas" car quand tu sors un skeud, t'espères toujours qu'il fera l'unanimité ou presque) les chroniques sont plutôt élogieuses ce qui est un bon point, et les retours live le sont au moins tout autant, donc oui, on est satisfait, même carrément et on a hâte de voir la suite !

L’album est-il distribué / disponible à l’étranger ? Avez-vous des contacts hors de nos frontières ?
Distribué, je ne pense pas physiquement, mais il est disponible en numérique sur toutes les plateformes possibles donc facilement trouvable à l'autre bout de la Terre ! Et les quelques chroniques qui sont tombées de l'étranger ont le même goût que les françaises, ce qui est très cool. Mais de là à y jouer, non, car nous n'avons pour le moment aucun contact hors de nos frontières... sauf peut-être au Québec mais on verra.



Parlez-nous un peu du partenariat avec le collectif Klonosphere, qu'est ce que cela vous a apporté ?
Hormis la musique et le design tu veux dire ? Eht ben tout le reste, à savoir la visibilité, la promotion et le fait de pouvoir toucher des personnes qui ne se seraient sûrement jamais retournées sur le skeud. C'est un putain de plaisir et un bonheur de bosser avec des gens compétents qui connaissent leur métier. Je te le dis en connaissance de cause, ça commence à sérieusement se faire rare, on s'est tellement fait baiser ces dernières années dans nos autres groupes, avec des gars qui se la touchent bien plus qu'ils ne bossent, que là, on respire bien mieux ! Héhé !

Vous jouez donc dans d’autres groupes, pouvez-vous nous les présenter ?
Tout à fait, Charly et moi jouons dans un groupe de stoner metal qui s'appelle God Damn, et Charly joue aussi dans un groupe de rock atmosphérique, Anaaa.

Pour revenir à "Symphony For The Flayed", où a-t-il été enregistré, par qui ? Car l’album jouit d’un son excellent et résolument très puissant ! Comment cela s'est-il passé ?
Il a été enregistré fin 2013, début 2014 aux studios Cartellier, par Raphael Cartellier et Romain Gayral, et mixé / masterisé par leurs soins, donc merci pour eux ! Pour la petite info, il a été enregistré sur une base live et sur bande, c'est peut être bien aussi pour ça qu'il pue un peu les 70's. Julien, JP, et Charly ont posé les bases à 3 en live, et on a rajouté la guitare de Rico, l'orgue de Rafinet et ma voix ensuite. On a pris le temps de faire ça bien, on avait vraiment envie d'un joli son.

Comment abordez-vous le processus de composition, au feeling, en studio ? Par logiciel interposé ou au contraire tous ensemble, à l’ancienne ?
Julien écrit tout, sauf le clavier et le chant, donc on reçoit des morceaux tous prêts dans nos boîtes mail, on les bosse, on les joue, on les teste en live et s'ils fonctionnent on les enregistre. C'est pourquoi le deuxième album est déjà prêt et sera sur bande avant le printemps !

Pouvez-vous nous parler un peu de vos influences et avez-vous des groupes à conseiller aux lecteurs de French Metal ?
Je ne peux pas parler pour tous les groupes mais je vais essayer de réunir les plus importantes de chacun, de la à les conseiller, tout le monde connaît ses classiques ! AC/DC, Deep Purple, The Who, Motörhead, Guns'n'Roses, Pantera, Slayer, Blue Oyster Cult, Toto, Down, Hank III, Slash et tellement d'autres.

Si je vous dis Deep Purple, vous me répondez quoi ?
Jon Lord.

Quand on va voir Flayed en live, à quoi doit-on s’attendre ? Est ce que vous travaillez beaucoup la scène ou vous la vivez plus au feeling ?
On la vit ! On la vit complètement, vraiment c'est un plaisir de se retrouver tous les 6 même rien qu'en répèt', les morceaux tournent presque tout seuls, la banane s'installe sur chaque coin de visage et on envoie tout ce qu'on a dans le slip. Quelque soit l'endroit, quelque soit le public, on joue du rock, on s'éclate, on picole, on bouffe, on joue du rock, et on se marre le cul ! Donc on ne travaille rien, on joue comme on est, et apparemment, ça fonctionne !

Si un fan vient vers vous, le CD à la main et vous demande de le dédicacer pour sa collection qu’il garde jalousement, que lui dites-vous ? Partagez vous une petite bière, discutez-vous un peu avec lui ?
Non, par contre on a tous un égo surdimensionné, quand un fan vient vers nous, on lui crache au visage. Évidemment.



Ouvrir et partager la scène avec Lofofora, ça fait quoi ? Ça donne des frissons ?
Dans le cadre de God Damn, avec Charly, on a déjà eu la chance de partager la scène avec Mudweiser, l'autre groupe de Reuno, donc on s'était déjà croisé quelques fois. Mais je dois dire que là, rien qu'aux balances, je me suis personnellement pris une vague d'émotion dans la gueule en réalisant que sous mon nez, c'était Lofofora qui balançait, et moi j'avais jamais vu Reuno de Lofofora en vrai. Oui des frissons d'enfant de 16 ans, à 30 ans, voilà ce que ça fait de jouer avec Lofo.

Et de Blues Pills / Scorpions à Guitare en Scène à Saint Julien en Genevois l'été prochain ?
Je t'en parle même pas, je me réserve le plaisir de la surprise sur l'instant...

Pour revenir à "Symphony For The Flayed", l’édition digipack de l’album est très belle (visuel, layout), à qui devons-nous tout ça ?
Tout est dû à Alternativ Design, la boîte de mon pote Nico d'anciennement Livarkahil à qui on doit aussi très nettement beaucoup d'autres choses. Il a fait un job de dingue, sans vraiment de direction, et il a tapé dans le mille d'entrée de jeu autant pour le logo que pour la pochette, et on nous le fait remarquer souvent, donc merci pour lui.

Où et comment peut-on se procurer "Symphony For The Flayed" ?
Partout. Si t'as des jambes, une bagnoles, un PC, ou les 3, on le trouve de partout. En magasin, comme sur toutes les plateformes numériques.

Flayed en vinyl ou en cassette, est-ce envisageable ?
Pas cet album car il est trop long mais le prochain (automne 2015) oui, le vinyl nous semble indispensable !

Êtes-vous plutôt connexion haute vitesse ou tape trading ?
Connexion haute vitesse, faut pas déconner, on arrive dans l'année de "Retour vers le Futur" ce serait con.

Avez vous une ou plusieurs anecdotes croustillante(s), rigolote(s) ou à l’inverse pas très joyeuse(s) à raconter en live, studio, sur la route ?
Je pourrais t'en raconter des dizaines sur Rico, mais c'est une réponse à une question que tu veux, et pas un bouquin, donc je vous laisse le plaisir de voir sa prochaine péripétie, inhérente à chaque concert en venant nous voir en live ! Héhé !

Quel avenir pour Flayed ? Des projets ?
Tourner un max, c'est le maître-mot et enregistrer un album et vite le sortir, et retourner, et ré-enregistrer, jusqu'à la mort. Donc on va forcément passer pas loin de chez toi à un moment, ami lecteur !

Pour terminer cette petite interview, tout en vous remerciant chaleureusement, je vous laisse le mot de la fin, ce que l’on appelle plus communément une tribune libre, c’est à vous !
Rafinet ? "Pute".


Le site officiel : www.facebook.com/pages/flayed/462560553814748