Interview faite par mail par Murderworks

Salut Alex (oui, c'est Alex Friberg qui était prévu à la base), vous n'avez pas traîné pour donner un successeur à "Shadow Realms , puisque moins de deux ans plus tard vous revenez déjà avec "The Reprobate". Une façon de prouver que Firespawn n'est pas un projet mais un vrai groupe ?
Victor Brandt (guitare) : Salut, ici Victor Brandt. Merci beaucoup pour l'interview. Nous avons un groupe en or avec FIRESPAWN. Les choses avancent très rapidement et facilement et on prend évidemment beaucoup de plaisir. Nous avons tous des personnalités similaires dans ce groupe. Nous savons ce que nous faisons, nous aimons ce que nous faisons, et nous avançons tous dans la même direction. C'est un bon moyen d'avoir des résultats. Et oui je pense que le fait que nous sortions vite un nouvel album prouve que nous sommes un vrai groupe et pas un simple projet. Nous sommes là pour durer.

Vu que vous faites tous partie de plusieurs groupes, ça doit être un enfer de gérer le planning ? Est-ce que ça ne va pas vous obliger à délaisser certains projets à l'avenir ?
Non, en fait ça nous aide. Puisque nous sommes habitués à avoir un planning flexible nous savons comment trouver du temps. Et au lieu de nous relaxer quand nous ne jouons pas avec nos autres groupes nous jouons encore plus. Je dirais que c'est plus un style de vie qu'un choix. Nous avons besoin de faire ça.

La pochette a une fois de plus été réalisée par Paolo Girardi, superbe une fois de plus d'ailleurs. Est-ce que le démon qui apparaît est le même que celui qui ornait la pochette de " Shadow Realms " ? Si oui, va t-il devenir une sorte de mascotte ?
Merci ! Nous aimons beaucoup son style nous aussi. Je trouve une vibe "Hieronymus Bosch" dans son travail que j'aime beaucoup, un artiste très talentueux. Je trouve qu'une véritable peinture faite à la main est plus organique et convient plus à notre musique. Cela donne à l'album une autre épaisseur et laisse une bonne première impression. Cela pourrait être le même démon, mais je ne peux pas te dire toute l'histoire pour l'instant j'en ai peur. Mais oui c'est définitivement une sorte de mascotte qui va nous suivre. Nous avons plus mis l'accent sur lui pour "The Reprobate", que ce soit dans le livret ou sur le merch. C'est vraiment cool que tu l'aies remarqué aussi tôt !



Le son de "The Reprobate" est puissant et loin des productions synthétiques à la mode en ce moment, c'est encore Fredrik qui s'en est occupé ?
Merci beaucoup ! C'est Fredrik Folkare, et Lawrence Mackrory qui s'en sont occupés.

J'ai l'impression que cet album est encore plus violent que "Shadow Realms", je suppose que c'était volontaire puisque vous avez formé Firespawn pour proposer quelque chose de plus brutal que vos groupes habituels ?
Merci encore ! C'est exactement ce que nous avons cherché à faire. C'est une des choses les plus importantes pour nous, que FIRESPAWN sonne vraiment différemment de nos autres groupes. Autrement ça n'aurait aucun sens pour nous. C'est un exutoire qui nous permet de faire quelque chose de différent, quelque chose qui ne collerait pas avec nos autres groupes.

Sur "Shadow Realms", vous aviez écrit les textes à plusieurs mains, est-ce que "The Reprobate" a aussi été un travail collégial à ce niveau-là ?
C'est Alex Impaler et moi-même qui avons écrit les paroles des deux albums. C'est à peu près 70% pour Impaler et 30% pour moi. En général ça commence par une idée d'un d'entre nous sur un thème lyrique ou un pattern vocal et on travaille à partir de là.

D'après les sonorités que propose Firespawn, je suppose que vous êtes plus influencés par le metal old school et que la scène death technique et ultra rapide ne vous parle pas plus que ça ?
Oui, je suis d'accord avec ça. Je crois que nous préférons tous le old school au sein de FIRESPAWN. Peut-être parce que nous sommes nous-mêmes old school je suppose, c'est là qu'on se sent chez nous. Mais si nous entendons quelque chose qu'on apprécie on l'apprécie, peu importe que ce soit old school ou non. Il y a beaucoup de nouveaux groupes qui tuent, et j'aime vraiment découvrir de nouveaux groupes qui tuent. Il y a toujours de la place pour plus de bonne musique. J'aime beaucoup de trucs techniques et même si je n'aime pas tout dans ce que j'en entends, il y a peut-être un détail ou un passage qui vont donner des idées pour un riff, ou simplement quelque chose pour ta propre technique. Je pense que c'est une bonne chose d'analyser la musique, de se demander "Pourquoi cette partie est si bonne ?", "Qu'est ce qui fait que ça l'est ?". C'est toujours bon d'être curieux et d'apprendre quelque chose de nouveau.



"Shadow Realms" avait connu une version vinyle, est-ce que "The Reprobate" va y avoir droit aussi ?
Oui, il y aura quatre versions vinyle différentes pour "The Reprobate". Une version noire (qui n'est pas limitée, toutes les autres versions le sont), argenté (la version du groupe qui n'est disponible qu'en passant par FIRESPAWN), transparente et vert sombre (déjà épuisée avant la sortie de l'album).

D'ailleurs je suppose que le retour du vinyle doit vous plaire ?
Oui, j'aime beaucoup le vinyle. Personnellement je préfère aujourd'hui acheter des vinyles que des CDs. Quelque part c'est plus fun.

J'ai vu que vous alliez jouer au Hellfest cette année, peut-on espérer aussi vous voir en salles en France ?
Oui, on attend vraiment le Hellfest. Un des meilleurs festivals au monde. Nous travaillons sur une tournée mais il est trop tôt pour en dire plus. Nous aimons tous beaucoup la France au sein de FIRESPAWN et avons tous de bonnes expériences et de bons souvenirs. Pour les musiciens qui tournent beaucoup, la France est connue pour être un des meilleurs endroits où jouer et nous sommes reconnaissants de votre soutien.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si tu as quelque chose à ajouter tu as carte blanche.
Merci pour l'interview ! Continuez à soutenir le death metal, vénérez Satan et buvez de la bière. A bientôt !


Le site officiel : www.facebook.com/firespawnofficial