Interview faite par mail par Issue

Bonjour ! Pouvez-vous nous parler un peu du groupe et de ses musiciens pour les internautes qui ne vous connaisses pas encore ?
Greg (chant) : Bonjour à toi ! Et bien, le groupe existe depuis 1996 à l’initiative de Fred Rochette (guitare), un premier album vit le jour en 1998 ("Big Time"). Le groupe ne se produira sur scène qu’à la sortie de sa deuxième galette en 2000 ("Jealousy"). Un changement de line-up s’en suit, pour des raisons personnelles, le chanteur Olivier Guillaume et le bassiste André Dufour quittent la formation. Il ne reste alors plus que Fred, Manu Ducros (Clavier) et Damien Brouillard (Batterie), lesquels se mettent en quête d’un nouveau chanteur. J’intègre donc le groupe et nous nous attelons à l’écriture de "Mind Game" qui sort début 2002. Ce dernier reçoit un accueil absolument génial de la presse et du public et nous vendons plus de dix milles copies dans l’hexagone ! Mi-Septembre 2003, nous terminons les enregistrements de "Zone 51" et le 29 du même mois, Damien nous quitte dans un tragique accident de la route. Il nous faudra près de huit mois avant de pouvoir prendre une décision quand à l’avenir du groupe. Finalement, nous décidons de sortir l’album et de poursuivre le travail que nous avions commencé avec Damien. C’est ainsi que nous a rejoint Pascal « K-Lu » Miséria, ami et batteur confirmé avec lequel nous avons retrouvé l’équilibre que nous avions perdu. "Zone 51" sort donc aujourd’hui dans les bacs !

Quelle définition donneriez-vous à votre musique ?
Sans vouloir être lourd ou trop "cliché", je dirai que ce que nous faisons est simplement notre vision du metal et de la musique en général, nous faisons du FIFTY ONE’S !! Nous gravitons dans l’univers metal mais nous ne cherchons pas un intercalaire particulier concernant le style, ça doit se sentir à l’écoute de nos albums !!!

La question de base : pourquoi "Fifty One's" ?
Tout simplement parce que nous sommes tous originaires du même département qui porte le numéro 51, de plus, nous y vivons toujours, beaucoup de groupe étrangers porte le nom de la ville dont ils sont issus alors pourquoi pas !

Quelles sont vos influences ? Ecoutez-vous seulement du metal ?
Nous avons tous été bercé par le metal dans tout ses états ou même le rock et la pop, nos influences sont très hétéroclites et nous aimons la musique bien faite. Même si nous adhérons principalement au metal, nous n’avons pas d’œillères et nous prêtons l’oreille à tout autre style. Quand tu écris de la musique, tu ne peux pas te contenter d’une seule forme d’expression, il faut puiser partout sinon, tu risques fortement de tourner en rond. Une grande écoute permet de dynamiser ta musique et de la renouveler.

Votre 4ème album "Zone 51" sort d'ici peu. Que pouvez-vous révéler de l'enregistrement ? Etes-vous satisfait du résulat ?
Les résultats de "Mind Game" nous ont aussi permis de nous équiper encore un peu plus puisque nous possédons notre propre studio (P’n’F Studios/Châlons-en-Champagne), diriger par une main de maître par Fred notre guitariste. Pour "Zone 51", comme pour chaque album, cet accès au studio nous permet d’attendre le bon moment et la bonne humeur pour chaque partie des enregistrements. Le jour ou tu as une pêche d’enfer, tu choisis d’enregistrer un titre comme "Preacher On T.V." et d’autres plus pessimistes comme "My Mind Is Gone" le jour ou le moral tombe un peu. Ca permet un véritable ressenti et une grande sincérité dans l’interprétation. Tu peux être sûr que l’album ne serait pas dans les bacs si nous n’étions pas satisfait ! Plus tard, avec du recul, nous porterons un autre regard critique sur notre travail mais c’est le lot de tout musicien qui regarde en arrière.

Qu'attendez-vous de cette sortie ?
Evidemment, qu’un maximum de personnes jette l’oreille sur notre musique, et que les gens qui nous suivent déjà découvre que nous avons placé la barre encore plus haut. Il faut souhaiter aussi passer les frontières en terme de concert puisque nous bénéficions cette fois d’une distribution Européenne ainsi qu’au Japon et au Brésil.



Une tournée est-elle déjà prévue ? Si oui, où et quand ?
Et bien non, pas encore, comme à l’accoutumé, il nous faut attendre les premières retombées après la sortie de la galette pour motiver les organisateurs et tourneurs ! Quelques dates ponctuelles sont déjà dans l’agenda mais nous attendons vivement de pouvoir ouvrir pour quelques "grosses truffes" histoire de fédérer un large public autour de FIFTY ONE’S.

Quel est le concert qui vous a le plus touché ? Et celui qui vous a le plus déçu ?
Chaque concert est particulier et comporte son lot de surprises bonnes ou mauvaises. Je dois dire que nous n’avons pas particulièrement de mauvais souvenirs et les bons sont nombreux. La faible fréquentation peut-être une raison d’être déçu mais il nous est arrivé de jouer devant vingt personne malgré tout très réceptives et si c’est frustrant au départ, c’est vite oublier. C’est assez rare d’ailleurs et c’est tant mieux !

Avec quelles têtes d'affiches souhaiteriez-vous jouer sur scène ?
Là encore, la liste serait énorme et certains noms serait relèverait du pur rêve mais bon, je peux citer en vrac Rush, Saxon, Rammstein, Bon Jovi, Samael etc…tu vois que nous nous sentons prêts !!!

Votre opinion sur la scène metal en France ?
Nous jouons tous depuis plus de quinze ans et sommes présents sur la scène metal en France ou dans notre région, nous avons toujours été confrontés aux mêmes problèmes comme le manque de structure et de reconnaissance. C’est vrai que nos voisins teutons sont mieux lotis puisque le metal fait partie de la culture et les groupes de metal comme les autres sont fortement médiatisés et ont l’occasion de se produire dans de nombreux endroits. Malgré tout, les talents des groupes et des musiciens est prolifique ici autant qu’ailleurs et nous restons confiants. D’ailleurs, si nous sommes encore là depuis tant de temps, c’est que ça ne va pas si mal !!!

Quelle est votre playlist du moment ? Vos derniers albums achetés ?
Pour ma part, les derniers Rammstein et Samael ne quittent pas la platine ! Je dois dire aussi que j’ai du mal à ranger le "Comalies" de Lacuna Coil que je trouve décidément superbe !

Un dernier mot à dire aux internautes de French-Metal ?
Nous espérons que vous découvrirez et aimerez notre dernier album "Zone 51" et pour ceux qui nous suivent déjà, nous donnons à tous rendez vous en concert, car, parlez en autour de vous, FIFTY ONE’S sur scène, c’est l’album puissance dix ! Merci à tous pour votre soutient et votre travail pour la promo de ce disque et des autres. Faire avancer tous ensemble la musique que nous aimons est notre priorité alors…continuons !!!

Merci pour cette interview et bonne continuation pour la suite !
Merci à toi et à tout le staff de French-Metal !!! Bonne écoute et à bientôt !!!


Le site officiel ...