Interview faite par mail par Braindead

2012 sera à coup sur l’année de la confirmation pour Fall Of Death, combo metalcore qui s’est fait remarquer en remportant le tremplin Rock One en 2008, avant de partager la scène avec des groupes aussi renommés qu’AqME, Black Bomb Ä, Dagoba et surtout un Zénith au côté d’Avenged Sevenfold, rien que ça. Et pour couronner ces 5 années prolifiques, un album "Vanity Cure", enfanté à l’issu de deux EPs déjà très remarqués. C’est donc sans surprise que nous retrouvons les Alsaciens sur la scène du festival Léz'Arts Scéniques pour cette journée metal au côté de Suicidal Tendencies, Kreator et les légendes de l’indus Minitry. Une consécration et l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur le quintette.

Peux-tu nous en dire plus sur la création du groupe, les changements de line-up, en un mot un bref historique incluant les dates marquantes.

Yann (chant) : Hello, tout d'abord merci de l'intérêt que tu portes à FALL OF DEATH. Le groupe s'est formé en 2007 par Janny (guitare rythmique) et Max (batterie) et Vincent (basse) à la suite des formations respectives de chacun. A la base considéré comme un side projet, le groupe est rapidement devenu un projet à part entière pour les membres. Tony (guitare lead) et Charly (chant) ont quitté le navire peu après la victoire du tremplin Rock One pour des raisons professionnelles. Mike et moi même les avons remplacés en 2010 et nous avons de suite enregistré notre premier album "Vanity Cure" aux côtés de Christophe Edrich (X-Vision, Smash Hit Combo, Mypollux) et celui-ci est sortit en Juin 2011. Les dates marquantes que l'on pourrait citer sont bien évidement le premier EP enregistré par Stéphane Buriez en 2009 ainsi que quelques scènes notables comme notre passage au Zénith de Strasbourg en première de Avenged Sevenfold et tout récemment le festival Lez'Art Scéniques. Sans parler bien évidemment de notre premier album "Vanity Cure".

La scène metalcore et deathcore commence à être surchargée, comment expliques-tu le succès du genre et comment arrivez-vous à vous démarquer ? Comment définissez-vous votre style ?
Eh bien pour t'avouer c'est une question assez délicate... Nous ne nous sommes jamais étiqueté comme un groupe metalcore ou deathcore mais plus comme un groupe metal. Nous avons pour influences des tas de groupes et de tous styles dont notamment quelques groupes mentionnés "metalcore" mais ceci est totalement assumé. Je dirais que chaque époque possède sa mode, sa couleur et son train de vie et aujourd'hui en 2012 le deathcore et le metalcore règnent en quelque sorte sur le metal. Nous sommes à l'heure actuelle très loin de ce cliché metal, agressif au cercle très fermé, au contraire, le style tend à s'ouvrir et je pense que c'est une bonne chose. C'est au choix de chacun ensuite de suivre ou de ne pas suivre. Dans le cas de FALL OF DEATH, je ne pense pas avoir la prétention de dire que l'on se démarque mais nous gardons en tête, et cela chaque jour, de servir à notre public un show digne de ce nom en donnant le maximum à chaque concert. La scène est notre univers et c'est ici que nous faisons nos preuves.

Aqme, Black Bomb Ä, Dagoba, Avenged Sevenfold, vous avez eu des expériences en live assez mémorables et surtout constructives ; qu’en avez-vous retiré ?
Une expérience des plus riches ! C'est un immense honneur pour nous d'ouvrir pour ces pointures. Ce sont des groupes qu'on écoute et qu'on voit dans les magazines, jamais nous n'aurions un jour penser étant gamins partager des scènes avec eux. Il n'y a au final pas grand choses à dire sur ce sujet si ce n'est que ce fut à chaque fois quelque chose de grandiose pour nous.



"Vanity Cure" votre premier album, fait suite à deux EPs très remarqués ; quels ont été vos sources d’inspirations, votre univers ? Comment choisissez-vous les sujets des compos ?
Merci à toi ! Comme dit précédemment, nous avons une multitudes d'influences et notre inspiration évolue très souvent. Disons que nous avons une base metal très prononcée mais que tu pourras retrouver d'autres choses certainement plus rock à l'écoute du disque. Nos horizons musicaux sont très variés ce qui fait peut être notre force. Pour ce qui est des textes, ils sont très personnels et je m'adresse clairement à la première personne, je fais un regard en arrière sur ce qui me marque émotionnellement.

Qui compose ? Faites-vous un brainstorming ? Composez-vous en premier la musique ou les lyrics ?
Notre album fut composé en groupe avec la totalité des membres. C'était un véritable laboratoire de riffs et patterns rythmiques. Aujourd'hui nous avons un peu changé de manière en composant la trame des nouveaux morceaux à trois, Janny, Mike et moi-même. A l'issue, nous présentons le travail à Vince et Maxime qui se chargent de rapporter leur touches et autres modifications. Chacun de nous connaît les envies de l'autre ce qui facilite le travail.

A court et à moyen terme quelles sont vos ambitions, des projets, une tournée ? Avez-vous déjà des contacts avec un éventuel label ?
Nous avons reçu quelque propositions intéressantes peu après la sortie de "Vanity Cure" dont notamment quelques labels. Une tournée française est envisagée pour début 2013 mais cela reste encore une affaire à suivre suivant les emplois du temps de chacun. Maxime, notre batteur, possède un studio d'enregistrement et cela lui prend beaucoup de temps. Quant à moi, je suis très pris également avec mon autre groupe. Ce qui est sûr, c'est que quelques dates tomberont bientôt et un nouvel album est en préparation. Mais je ne peux t'en dire plus à ce sujet pour le moment.



Vous semblez très saints dans votre approche de l’industrie musicale ; vous faites passer le plaisir avant tout ; alors carriéristes ou pas ?
Nous aimerions, mais nous restons réalistes. Le milieu de la musique est très précaire et celui du metal d'autant plus. Cela reste et restera un plaisir mais on ne sait pas de quoi est fait l'avenir...

L’Industrie musicale connaît une crise sans précédent ; comment l’analyses-tu ? N’est ce pas trop décourageant lorsqu’on débute ? Avez-vous une stratégie particulière, un angle d’action différent pour réussir ?
Je ne pense pas que nous soyons déjà touchés par ce problème. Nous ne vendons pas assez pour t'en parler. Ce qui est sûr, c'est que les médias parlent beaucoup de la crise et que celle-ci a bon dos. Le passionné de musique continuera à acheter des disques, des t-shirts etc. tout simplement car il sera fier de montrer qu'il le possède. Du moins c'est comme cela que je vois le truc. Nous avons justement la chance de jouer face à un public passionné et réceptif. Le jour où plus personne ne viendra voir des concerts, là, je pense que l'on pourra se poser des questions. Professionnels et débutants.

Quels sont pour toi les groupes les plus prometteurs sur la scène metal actuelle et avec qui aimeriez-vous partager l’affiche ?
Je pense que Gojira est un des groupes metal les plus prometteurs de cette époque. Je me permettrais de rajouter pour ma part, Betraying The Martyrs qui connaissent une ascension fulgurante des plus méritées. Pour ce qui est des groupes avec qui on aimerait jouer, je dirais que si tu nous mets en affiche avec Deftones, Toto, Lamb Of God, Tool et Marilyn Manson, je pense qu'on te fera un gros bisou.

Un leitmotiv, peut-être un cri de guerre pour finir ?
FRENCH METAL RUUUUUULES !


Le site officiel : www.fallofdeath.com