Interview faite par mail par Davidnonoise

Pouvez-vous faire une petite présentation du groupe pour les lecteurs de French Metal ?
Nous nous appelons FAKE MESSIAH, nous sommes un groupe de metal suisse composé de 5 musiciens.

"Sip Of Madness" est sorti depuis quelques temps, avec le recul, que voyez-vous à améliorer ou à garder pour le futur ?
La prochaine fois nous allons passer plus de temps en pré-production et enregistrer plus rapidement pour une question d’efficacité. Nous sommes très satisfaits d’avoir collaboré avec Eddy Bruet pour l’enregistrement et Vladimir Cochet du Conatus studio pour le mixage et mastering de l’album. Nous sommes également très contents du travail de Philippe Maris effectué pour le graphisme de notre album. Ils ont largement contribué à la réussite de cet album.

 Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur le travail de composition, y a-t-il un compositeur principal qui amène des idées et tout le monde bosse dessus, ou est-ce que les morceaux se font à partir d’une idée de groupe ?
Nous créons les morceaux tous ensemble et profitons de mettre en accord nos idées. Nous arrivons toujours à tomber d’accord.

Combien de temps a pris l’enregistrement de l’album et où s’est -il déroulé ? Et avez-vous ressenti un peu de stress à sa sortie ou était-ce simplement une grande joie de voir cet accomplissement ?
Nous avons enregistré l’album nous-mêmes dans notre studio avec Eddy Bruet. Le mixage et mastering a ensuite été effectué par Vladimir Cochet au Conatus Studio. Cela nous a pris plusieurs mois. Le petit stress de la sortie de l’album a été largement compensé par le plaisir d’avoir enfin l’album en main.

Avec ce léger recul par rapport à la sortie de "Sip Of Madness", comment s’est fait l’accueil de l’album de manière générale ?
L’album a été très bien reçu que ça soit par la public ou par les chroniques de magazines et radios.



Une chanteuse qui growle et qui a un chant clair, ça nous rappelle tous quelque chose, est ce que l’ombre de Eths plane toujours sur les groupes comme Fake Messiah, ou avez-vous réussi à vous en défaire ? D’ailleurs, quelles sont les grosses différences entre les deux groupes (et les autres du même style) ?
Nous ne connaissions pas vraiment Eths avant de jouer avec eux à Grenoble. Notre chanteuse ne chante pas en voix claire, mais pour les curieux, elle a placé quelques mots sur l’album sous forme de backing vocal, elle préfère growler ! Nous avons invité Lila Cruz à chanter en voix claire sur un de nos titres par contre.

Vous avez joué à Montréal et récemment en Italie, y avez-vous rencontré des publics avec des réactions différentes qu’en France ou en Suisse ?
Quelque soit le pays, nous avons toujours été bien accueillis, nous avons toujours plaisir à jouer à l’étranger.

L’atmosphère générale de la musique de Fake Messiah semble assez sombre, de quoi traitent les paroles et qui s’occupe de la partie lyrics ? La folie ? La schizophrénie ?
Les paroles sont principalement écrites par la chanteuse, il y a 3 morceaux qui ont été co-écrits avec un des guitaristes. Certaines traitent d’évènements vécus et d’autres sortent de l’imaginaire. Il y a effectivement deux morceaux qui traitent plus ou moins de la folie et de la schizophrénie.

Est-ce que les idées pour un prochain album sont déjà en route ou sont-elles encore à l’état d’embryon ?
Nous avons pleins d’idées et avons actuellement des nouveaux morceaux, afin d’enregistrer un nouvel opus prochainement.

Sur une échelle de 1 (très facile) à 10 (galère), à combien estimez-vous la difficulté pour sortir "Sip Of Madness" ?
Comme nous sommes auto-produits, cela demande beaucoup de travail et de coordination au niveau administratif et promotionnel, mais pour la musique en elle-même, cela a été facile.



Pour faire découvrir le groupe aux fans de metal, vous avez choisi le titre "Sip Of Madness" pour en faire une vidéo, avez-vous une autre vidéo de prévue ou est-ce vraiment financièrement compliqué de soutenir son album avec un second clip ?
Nous avions déjà produit un clip pour notre démo "Fake Messiah" sortie en 2010, ensuite nous avons tourné le clip "Sip Of Madness" pour la sortie de notre nouvel album. Nous aimons beaucoup tourner des clips, cela est très fatigant et demande beaucoup d’énergie, mais c’est toujours très intéressant de voir l’aspect cinématographique dans un groupe . Nous avons un troisième clip en projet oui, que nous nous réjouissons de tourner et de vous montrer !

  Parlons live, qui est le plus stressé avant de monter sur scène ?
Nous ne sommes pas vraiment stressés, nous avons par contre la montée d’adrenaline et l’excitation de partager notre musique sur scène.

Quel est pour le moment votre meilleur souvenir de concert ?
Difficile à dire, chaque concert a son lot de bonnes surprises. Nous pourrions vous partager plusieurs anecdotes ! Jouer dans un bateau était vraiment chouette, même avec l’appréhension du mal de mer !

Si Fake Messiah devait s’arrêter, ça serait dû à quoi ? Engueulade générale ? Panne d’inspiration ? Ou split pour projets parallèles ?
Nous avons déjà vécu toutes ces situations, et nous sommes toujours ensemble !

Des show de prévus ? A vous de terminer et merci.
Nous avons plusieurs concerts prévus pour la rentrée, notamment en France et en Belgique. Nous avons des dates en discussion pour l’Allemagne, l’Italie et les pays de l’Est. Nous remercions French Metal et tous leurs lecteurs pour leur soutien, stay metal et à bientôt sur les routes !


Le site officiel : www.fakemessiah.com