Interview faite par mail par Sam

Hello les mecs, alors on ne va pas faire et refaire les présentations tout le monde ou presque vous connait maintenant, on va axer toute l'interview sur votre nouveau CD "The Diary". "The Diary" sort après un "The Game Of Fear" déjà énorme, et, ô joie "The Diary" est vraiment monstrueux, mais on sent une évolution dans votre musique, c'est juste une impression ou avez-vous vraiment évolué tant niveau des influences que de la manière de composer ?
Nous ne nous sommes pas mis de barrière dans ce que nous composions, nous cherchions juste à faire passer un message plus violent que sur "Game Of Fear". Ole et Morgan ont amené les squelettes des morceaux et nous avons tous fait évoluer les morceaux selon nos influences propres.

Je pense que vous allez nous sortir une petite tournée support de ce magnifique album, mais avant, peut-on parler d'album de la maturité ?
Sans employer de tels mots pour qualifier "The Diary", nous sommes repartis avec un nouveau line-up et une énorme envie de prouver certaines choses. Nous avons mis tout ce qu'on avait dans cet album, si cela s'entend c'est déjà énorme pour nous.

Revenons à la tournée, avez-vous prévu de faire de la date à l'extérieur de la France (USA, Angleterre, autre ?) car je vois que vous avez une date assez énorme de prévue avec Sepultura, Napalm Death et Walls Of Jericho notamment... d'autres shows avec eux à venir ?
Oui nous ouvrirons pour Sepultura le 1er Juillet à Sète. C'est un honneur d'ouvrir pour une telle légende. D'autres shows sont en attente de confirmation, ils seront annoncés très prochainement.

Vous êtes un peu "la petite bête qui monte qui monte", je veux dire par là qu'un peu à l'instar d'un Gojira vous montrez la voix aux jeunes groupes de la scène metal Française. Quelle est la ou les clefs de votre réussite ?
Je sais pas trop ce qu'est la réussite, si tu recherches à vendre plein de disques... faut pas faire du metal. Je crois que le simple fait de travailler ton instrument pour arriver à jouer ce que tu as dans la tête est déjà une réussite. Etre sincère et vrai, résister aux modes mais s'inspirer de tout et faire sa propre musique est déjà une réussite.

Vivez-vous de la musique ou est ce encore un passe temps de luxe ? On sait que les temps sont durs mais pouvez-vous prétendre en vivre et vivre de vos tournées ?
On a tous un job, pour certains dans la musique, mais EYELESS ne tourne pas assez pour prétendre payer les factures perso de tout le crew. Le but quand t'es sur la route c'est de jouer et de rentrer dans tes frais, si tu penses te payer un écran plat en rentrant à la maison Aïe !!! Il te faut faire un autre job.

Quels sont les CDs qui dernièrement vous ont marqués, voire influencés, dans la création de ce "The Diary" ?
Devin Heredy, Bury Your Dead, Alice In Chains, Devin Townsend, Dark Lotus.



Avez-vous un groupe phare avec qui vous souhaitez partager la scène ?
Pas vraiment, on a joué avec de grosses têtes d'affiches comme Manson, BFMV... c'est toujours une super expérience mais t'es souvent bridé sur le temps de ton show, le matos que t'as le droit d'utiliser... t'es excité de jouer alors tout se passe vite. Mais partager une tournée, avec je sais pas peut être Machine Head ou Gojira...

Votre line-up a souvent été modifié lors des dernières années, le processus créatif de ce CD a aussi évolué, comment cela se passe t-il ?
Bien, le fait d'avoir changé le line-up nous a poussé à bosser de façon plus indépendante. On se concerte moins sur les riffs mais plus sur un morceau entier, du coup on compose plus de morceaux plus rapidement pour alimenter cette façon de travailler, ça crée une énergie et je crois que "The Diary" est plus brutal, plus spontané que tous les autres albums grâce à ça.

Le fait d'avoir une structure pour tout ce qui est booking management vous aide t-il véritablement ? Avez vous une personne au sein de cette même structure qui suit particulièrement votre dossier ou êtes-vous juste au sein d'un catalogue ?
On remerciera jamais assez Laurent et Phil de Base Prod pour leur soutien... que dire de plus ? C'est le nerf de la guerre, avoir de vrais dialogues avec des mecs qui ont de vraies qualités humaines c'est bien mieux que d'être dans un catalogue.

Pour en revenir au CD et à la musique proprement dite, pouvez-vous nous dire quelle image vous véhiculez ou souhaitez-vous véhiculer lors de vos concerts ou avec le CD ? Quels sont les thèmes de vos textes ?
C'est la guerre, dans nos têtes, dans notre job, dans nos vies à un moment donné tu vas devoir te battre, trouver des solutions, des alternatives. Chaque morceau de "The Diary" parle d'une bataille, du moment où t'es à fond dedans. La musique c'est un exutoire, notre antidote, notre thérapie. Quant tu joues "The Diary" t'es comme à l'arrière d'une gatling le son à fond en train de vider tes chargeurs.

Cette interview touche à sa fin, je vais donc vous laisser conclure, en tout cas merci à vous !
Le traditionnel merci de soutenir la scène Française mais on ne le dira jamais assez, des tas de groupes méritent d'être plus exposés, y'en a pour tous les goûts, continuez, faites votre truc à fond et fuck Xfactor ! On s'est éclaté à faire "The Diary" et on espère que vous prendrez aussi beaucoup de plaisir à l'écouter et à bientôt sur les routes. Merci.


Le site officiel : www.myspace.com/eyeless