Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gens ! Pour commencer pourquoi ce nom "Exocrine" ? Une envie de faire suer votre public ?
Sylvain (guitare) Salut French Metal ! On pourrait te sortir un blabla médical sur la glande qui porte le même nom mais pour être tout à fait honnête j'ai choisi ce nom de projet à cause d'un monstre de l'univers de Warhammer 40 000. A l'époque où les premiers concept-arts de cette future figurine été sortis, j'enregistrais des compos death technique, fallait nommer le projet et j'ai pris ça ! Par la suite j'ai gardé le nom et une de ces sales bestioles trône fièrement à côté de mon matos dans mon studio perso !

Vous débarquez directement avec un premier album, pas de EP, pas de démos et honnêtement, l'album défonce. De quand datent ces morceaux ? Ils ont eu le temps de mûrir ?
L'album a quasiment été entièrement composé en 4 mois. Il n'y a que la première partie de "The Blood For A Crown" et "Last Council" qui avaient déjà un "squelette" de morceau qui datait. J'utilise des méthodes anciennes : du papier à partitions, un stylo et j'enregistre des thèmes que je développe ensuite. Pas de guitar pro, je ne valide que des parties qu'on peut jouer. La plupart des morceaux datent de 2014 et ont été enregistrés début 2015 ! Je reviens énormément sur mes morceaux, il y a une multitude de version avant la validation finale, je n'ai pas peur de virer une partie qui est intéressante si elle n'est pas justifiée.

D'ailleurs vous vous êtes occupés de l'enregistrement vous-mêmes, et encore une fois le résultant est clairement convaincant. Je suppose que vous saviez exactement ce que vous vouliez et qu'un producteur n'était pas nécessaire ?
Avant tout c'est une question de confort, j'ai le matos et la connaissance nécessaires pour faire ça, du coup j'en profite ! La production est pensée en même temps que la composition, je fais une bonne pré-production de quelques titres avant d'attaquer la phase de production, ça permet de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Une fois la phase de mix finie, j'ai commencé à me pencher sur le mastering, la musique d'EXOCRINE est déjà ultra riche et complexe : l'enregistrement, puis le mix m'avaient rincé. J'ai eu quelques discutions avec d'autres producteurs et j'ai choisi de bosser avec Stéphane Schott. C'est un ami de longue date, on habite la même ville, ce qui facilite la chose. il n'a pas fait qu'un simple travail de mastering, il m'a clairement assisté sur la fin de la prod', j'ai revu mon mix en fonction de ce qu'il voulait faire pour le mastering.



Il y a deux morceaux en deux parties sur l'album, est-ce que ce sont des morceaux à part et liés ou est-ce que tout l'album est un concept ?
Les deux morceaux sont des suites, comme un gros morceau sur plusieurs pistes qui parle d'un même thème ! "The Blood For A Crown" a été composé bien avant l'album, sur la démo qui n'est jamais sortie. Pour "Voynich Manuscript" c'est une autre histoire : il y a longtemps, mon ami de longue date David Thiérrée (auteur de la pochette de l'album) m'a prêté un livre de Jacques Bergiers "Les livres maudits", il y a tout un passage qui parle du manuscrit Voynich. Un manuscrit illustré d'un auteur anonyme rédigé dans un alphabet inconnu qui pourrait être d'origine extraterrestre ! J'ai été totalement fasciné par ce sujet, j'ai fait pas mal de recherche puis j'en suis venu à en faire un long morceau en deux parties. "Unreal Existence" n'est pas un concept album, par contre le prochain (en cours d'écriture) en sera un !

J'ai remarqué que certains textes sont constitués de phrases très courtes, une façon d'amplifier leur impact ?
Jordy (basse / chant) et moi avons une vision du chant dans le death metal technique comme un instrument. On veut des textes très rythmiques, du coup le découpage des paroles est fait à la hache !

L'album dure 36 minutes, reprise comprise, comme à la bonne époque des Atheist, des premiers Pestilence et autres Cynic justement. C'était un choix délibéré ?
C'est complètement un choix délibéré, il faut savoir que d'autres morceaux étaient composés mais n'avaient pas forcément leur justification sur cet album, je ne veux pas de morceaux "remplissage". Une partie de la musique d'EXOCRINE vient du progressif et ce que je reproche à ce style, c'est justement ça, le remplissage pompeux. "UnrealExistence" est un album punchy, qui va vite et qui se finit par un hommage au maître du genre : Cynic. Pas mal d'albums récents dans le style tech-death sont courts : The Faceless, Archspire ou même Alterbeast ont leur album qui dure 30 minutes !

On sent tout de même que vous ne vous contentez pas de perpétuer l'héritage de ces groupes-là, on entend clairement des sonorités plus modernes dans votre musique. Il y a d'autres scènes qui vous inspirent ?
Dans les groupes actuels, je pense que la dernière grosse claque que j'ai prise dans les dents c'est Animals As Leaders. Le groupe est instrumental, complexe rythmiquement et pourtant ça marche, comme quoi le public est prêt à faire l'effort d'écouter quelque chose de moins facile. Il y a aussi des groupes comme Mastodon, Textures ou Between The Buried And Me qui brillent par leur qualité d'écriture. Sinon principalement, j'écoute du jazz (Al Di Meola, Pat Metheny ou moins récent Art Blakey & The Jazz Messengers) ainsi que des b.o. de films (Graeme Revell, James horner, John Williams entre autres). L'éxigence dans ces deux styles me plaît et m'inspire.



La pochette de "Unreal Existence" est à la fois très réussie et assez dérangeante, on dirait presque un détournement de la caducée avec les deux corps de femmes symétriques qui pourraient être une analogie au serpent d'Asclépios.
La pochette a été faite par David Thiérrée que j'apprecie autant humainement qu'artistiquement : la première fois que j'ai vu ce dessin c'était chez lui, j'étais comme fou. Ca fait de nombreuses années que je le connais. En effet, il y a longtemps (1999), alors que je faisais partie du groupe de black metal Malleus Maleficarum, j'avais fait sa connaissance. C'était quelqu'un qui était déjà à fond dedans, qui dessinait pour des groupes, j'étais très impressionné. Des années après, c'est devenu un ami proche et un artiste démentiel qui a vraiment une identité propre.

Est-ce qu'on peut avoir la chance de vous voir en live prochainement, une petite tournée sur les rails peut-être ? D'autant que vous êtes en bonne compagnie chez Great Dane, il y a de quoi faire une affiche sympa !
On bosse comme des fous pour les lives en ce moment, on cherche des dates et on va commencer à tourner en Avril. Chez Great Dane, il y a vraiment un bon roster de groupes mais trouver des dates dans un style comme le tech death n'est pas évident.

D'ailleurs le fait que Great Dane et quelques autres labels de metal commencent à se faire un sacré roster prouve que la scène française est en forme. Même si le groupe est jeune, avez-vous aussi cette impression de professionnalisation du metal français ?
Je dirais surtout que la qualité générale des groupes actuels est plutôt élevée. La scène française a toujours eu des groupes de bonne qualité mais de là à parler de professionnalisation du metal, j'irais pas jusque là. Peu de groupe de metal arrivent à "vivre" de leur musique. J'ai vécu pendant plus de 4 ans grâce entre autres au jazz qui est vraiment un style qui permet de vivre de sa musique sans faire de la merde ! Mais avec le metal, ce n'est pas aussi évident.

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions, je vous laisse le traditionnel mot de la fin.
Déjà on va commencer par vous remercier pour cette interview ! Je vais profiter de ce mot pour remercier personellement Raph et toute l'équipe de Great Dane Records, si de nouveaux groupes emergent c'est grâce à des gens passionnés comme eux. Il font clairement avancer les choses !


Le site officiel : www.facebook.com/exocrine-1523150104623386