Interview faite par mail par Dark Virgin

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Sébastien (claviers / musique) : Alors il y a Céline au chant soprano, Yann textes et vocal death, Alan à la basse, moi (Sébastien) sur la musique et l’orchestration, en invité Sylvain pour les guitares et la batterie, Lydie et Vanessa sur le morceau "The Canticle Of The Shade" et Ludovic qui fera la batterie sur le prochain album.

Comment est né Evolvent ?
En fait, le projet remonte à 2004, à cette époque, j'avais besoin d'exorcisé mes démons et j'ai tout fait ressortir par la musique, et puis d'un morceaux est venu l'idée d'un album et d'un album est venu l' idée d'un concept, plus tard, j'ai rencontré Yann et je lui est proposé de faire les textes et le chant death, beaucoup plus tard sont arrivés Céline, Alan et maintenant Ludo.

Que signifie le nom de votre groupe ?
J'ai choisis EVOLVENT car je trouvais qu'il avait une consonance mystérieuse. Mais en prenant un dico d'Anglais, cela veut dire : développent, (quelque chose qui se développe) ce qui est bien le cas car d'une simple idée est née un groupe.

Comment avez-vous trouvé la voix de Evolvent, la chanteuse Céline de Kerliviou ?
Trouver la chanteuse de EVOLVENT a été une véritable traversé du désert, il nous aura fallu plusieurs coups d'essai et beaucoup de patience avant de trouver la perle rare. Avec Céline, nous nous étions déjà croisés sur un tremplin en 2005, j'étais le claviériste d'Anthemon et elle était la chanteuse d'Advitam Aeternam, longtemps après, je l'ai recontactée pour lui proposé d'incarner la chanteuse du groupe, elle a écouté le projet et elle a tout de suite accroché le concept. Trois mois plus tard l'album était bouclé.

Quel est le concept de "Spiritual Confession" ? Quels sont les thèmes abordés sur cet album ?
Le concept de "Spiritual Confession" repose sur un travail d'acteur, un dialogue à mi chemin entre les anges et les démons, d'un coté Yann qui incarne la voix du désespoir et de l'autre la voix d'un ange qu’incarne Céline à merveille. Les thèmes abordés repose sur le mal être et le coté sombre qui est en chacun de nous mais laissant tout de même entrevoir une lueur d'espoir.

Quelles ont été les influences majeures pour la réalisation et la création de cet album ?
En faite c'est un mélange, je dirais le funeral doom, la musique de film et le classique. Assez naturellement, ce sont des styles capables de communiquer soit un sentiment de tristesse, soit un sentiment d'incertitude, autant de phases qui collait avec le concept.



Avez-vous un titre préféré, un morceau qui vous touche le plus, ou bien un que vous aimez particulièrement jouer ?
Difficile de répondre à cette question, pour moi, je dirais l'album tout entier, mais s’il fallait vraiment faire un choix je dirais le titre éponyme "Spiritual Confession", d'abord techniquement ce fut un vrai défi à réaliser, mais c’est aussi un morceau très émouvant, Céline fait passer beaucoup de chose dans sa voix.

Il s’agit de votre premier album, êtes-vous satisfait de son accueil, par rapport au public ou aux critiques ?
Et bien les critiques sont très bonnes, pour l'accueil il est encore trop tôt pour le dire car nous n'avons pas encore les retombées des ventes, mais pour ce que nous avons vu et entendu nous sommes déjà très satisfaits.

Que pouvez vous nous dire sur le successeur de "Spiritual Confession" ? Est-il en préparation ?
Oui ! Le prochain EVOLVENT est bien en préparation, nous travaillons actuellement à un nouveau concept, tout ce que je peux dire pour le moment, c’est que les morceaux vont évoluer et prendre une autre dimension et il y aura bien sûr de nouveaux guests.

Avez-vous des dates de concerts de prévues ? Y a-t-il un groupe avec lequel vous aimeriez jouer ?
Pour le moment, nous n'avons pas de concert de prévu car à la base EVOLVENT était un groupe studio, mais on nous a posé tellement de fois la question que l'on envisage maintenant l'éventualité des concerts, bien que nous sommes conscients que notre style se prête mal à la scène metal Française actuelle, à part des groupes comme Advitam Aeternam dont Céline est issue et Liturgy Of Decay que l’on aime aussi beaucoup et quelques autres dont je n'ai plus les noms en tête, la scène doom reste très restreinte en France.

Quelles sont vos influences musicales respectives ?
Nos influences sont très variées, cela va de la musique classique, en passant par le rock jusqu’au metal extrême !

Quels sont les prochains objectifs pour Evolvent ?
Mettre en route le futur album, se préparer pour d'éventuels concerts à venir.

Quels groupes écoutez-vous en ce moment ?
Cela va de Loreena Mc Keenitt, Toto, Opeth à Shape Of Despair...

En dehors de la musique, quels sont vos centres d’intérets ?
Céline adore la littérature, Yann la photo, Alan la peinture et les voyages Ludo et moi, le cinéma, la moto et les filles !

Un message aux lecteurs de French Metal ?
Et bien merci d'avoir écouté notre album, nous sommes heureux d'avoir passé un moment avec vous et on vous dit à très bientôt.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Merci à vous.


Le site officiel : www.myspace.com/evolvent