Interview faite par mail par Loreva

Avec une bonne dizaine d'années de vie, les parisiens d'Evil One nous reviennent cette année avec un nouvel album sorti en Février que quelques-uns qualifient déjà de bombe !

Bonjour le groupe, d'abord pour ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous nous présenter le groupe qui est né en 1997 je crois ?

Freddy (guitare) : Oui, EVIL ONE fut créé en 1997 par Speed (batterie). Il est le seul membre originel. Les membres sont Fred (chant), Speed (batterie), Freddy (guitare), Kriss (guitare) et Loustic (basse). Le line-up actuel n’a seulement que 2 ans ! Nous faisons du heavy / thrash 80’s et nous venons de sortir notre premier véritable album : "Evil Never Dies" sur le label Pervade Productions.

Vous êtes passés du gothique au thrash metal, est-ce la cause des changements de line-up ou bien vous avez trouvé votre style ?
Des deux ! Suite au départ de Rahan (guitare) et de Taos (chant) il y a deux ans et du décès de Fabrice Bonhomme notre ancien bassiste il y a un an et demi, je me suis retrouvé seul avec Speed (batterie). Nous nous sommes mis à composé et étant donné que nos goûts musicaux sont les mêmes, le style s’est tout de suite dessiné : le heavy / thrash metal ! En conséquence, nous avons donc du trouvé les membres parfaits pour ce style. Il ne faut pas voir ça comme de l’opportunisme. Car vu le revival old school du moment on pourrait le croire ! Nous sommes juste des passionnés de metal old school et nous voulions par le biais de "Evil Never Dies" rendre hommage à ce style !

Parlez-nous justement de votre dernière galette intitulée "Evil Never Dies".
C’est un savant mélange de heavy metal et de thrash metal ! Si vous aimez Iron Maiden, Judas Priest ou bien Testament et Anthrax cet album est fait pour vous ! En gros cet album est fait pour tous les fans de metal old school. Nous voulions faire un album "diversifié" en mélangeant riffs rapides, riffs lents, riffs mid-tempo, brutalité et mélodies afin que l’auditeur ne puisse pas s’ennuyer !

Comment a-t-il été accueilli par le public ?
Plutôt très bien ! On est très surpris et pas du tout habitué à ça. On a été album du mois dans Rock Hard daté Janvier ! On a mis du temps à réaliser ! On a été chroniqué sur le net au moins 40 fois et 95% des chroniques sont positives. On a également été bien chroniqué dans Hard Rock Magazine et Metal Obs’. Beaucoup d’interviews et de diffusions radios. On se rend compte qu’on a franchi une étape ! On a bossé très dur pour en arriver là. C’est une superbe récompense !

Vous avez enregistré au Walnut Groove Studio, parlez-nous de ça ?
Le Walnut Groove Studio nous a été présenté par Betov du groupe ADX (ils y ont enregistré leur dernier album). Il est géré Axel Wursthorn. Un gars vraiment adorable et qui bosse super bien. Nous avons mis 2 semaines pour enregistrer "Evil Never Dies" en commençant par la batterie puis la basse, les guitares et enfin le chant ! Axel a ensuite mixé le tout ! Nous sommes très contents du résultat ! Nous avons passé de très bon moment et ce fut une superbe expérience d’enregistrer un album de façon très professionnelle !

Comment s'est passée la collaboration avec Jeff Waters (Annihilator) sur un de vos titres ?
Nous l’avions rencontré après un de ses concerts à l’Elysée Montmartre à Paris. Nous lui avions donné une démo. 5 jours après, il nous a envoyé un mail en disant qu’il avait adoré et en nous demandant quels étaient nos projets. Il a effectué le mastering de l’album ainsi qu’un magnifique solo sur le titre "Thrashback". Ce que je peux te dire c’est que c’est un génie en tant que musicien et technicien ! Il n’a pas du tout la grosse tête. Il est d’une grande gentillesse. Il devrait normalement retravailler avec nous pour le prochain album. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le revoir "en vrai" mais j’en rêve toutes les nuits que ça arrive ! Je suis crédible non ? (rires)

Tout en parlant de collaboration, comment ça c'est passé avec Betov et Phil de ADX ?
Formidablement bien ! Ce sont des gars super avec qui on a beaucoup affinités que ce soit musicalement ou bien humainement ! Nous les avons rencontré lors d’un concert. Betov nous a pondu un super solo sur le titre "Wounds Of War" et bien sûr Phil et Betov ont participé à la cover d’ADX : "Suprématie". On s’est beaucoup amusé avec eux en studio. Des moments qui resteront longtemps gravés dans nos têtes !



Vous avez donc repris ensemble un de leurs titres, "Suprematie", pourquoi ce choix ?
Nous sommes fan depuis longtemps d’ADX et plus particulièrement de ce morceau. Depuis longtemps on voulait reprendre un titre d’ADX. Et on s’est dit "Pourquoi pas l’intégrer à "Evil Never Dies"". Nous avons donc contacté ADX pour le guest et leur label Bernett Records pour l’autorisation ! Nous avons aussi souhaité mettre notre petit grain de sel au titre ! Certaines parties ne sont pas jouées comme l’original. On a voulu proposer notre propre version. C’est plutôt réussi puisque les fans d’ADX l’apprécient beaucoup !

Qui est l'auteur de l'artwork de l'album ? Le graphisme est superbe !
Notre pochette a été réalisée par JP Fournier. Il a notamment bossé pour Immortal, Edguy, Dragonforce, etc… Nous connaissions ses œuvres et nous l’avons donc contacté. Il a tout de suite aimé notre projet. On est très heureux de son travail. C’est un véritable artiste ! Je ne sais pas si tu as fait attention mais chaque personnage sur la pochette représente un membre d’EVIL ONE ! Et oui car avec notre album on peut jouer au jeu "où est charlie ?" (rires). La fille attachée et effrayée au milieu de la pochette représente notre ras-le-bol des chanteuses ! Car nous en avons eu trois en trois ans… Ca s’est plus ou moins bien passé… Une sale expérience pour nous… Nous voulions représenter cela par le biais de la pochette ainsi que par le titre de l’album !

Pouvez-vous nous parler du titre "Mr Bassman" dans l'album ?
Ce titre est un hommage à notre bassiste Fabrice Bonhomme, décédé il y a un an et demi d’un arrêt cardiaque. Il n’avait que 39 ans… Personnellement il était comme un grand frère. C’est grâce à lui que j’ai intégré EVIL ONE en 2005 (un rêve pour moi car à la base j’étais un fan du groupe). C’était un véritable ami. EVIL ONE n’en serait pas là sans lui. On lui doit tout ! Ce titre a été composé et joué par Fred notre chanteur.

Quels sont vos prochaines dates et avec qui vous partagerez l'affiche ?
Nous venons d’effectuer notre dernier concert de la saison au Pacific Rock à Cergy ! Un très bon concert avec une très bonne ambiance. Donc rendez-vous à la rentrée le 20 Septembre au Klub avec Hürlement et Holy Cross, le 24 Octobre pour le Scream Metal Fest à Montereau dans le 77 avec Satan Jokers et Hürlement et le 31 Octobre pour le Halloween Fest à Charenton le Pont dans le 94 avec Soul Betrayed. Beaucoup d’autres dates devraient être bookées. Pas mal de plans sont en cours. Je conseille à tout le monde de venir régulièrement sur notre MySpace qui est mis à jour quasiment tous les jours !

Quels sont vos projets maintenant ?
Nous composons actuellement notre prochain album. Nous souhaitons l’enregistrer début 2010 pour une sortie avant Juin 2010. La moitié de l’album est déjà composée. Il sera de la même veine que "Evil Never Dies" avec bien sûr une petite touche de nouveauté et normalement pas mal de surprises… Sinon nous travaillons avec Jérôme Daulin de Murmur Promotion afin de booker quelques tournées. Nous avons aussi le projet de réaliser un clip !

Mon interview touche à sa fin, merci de me l'avoir accordée et je vous laisse les commandes pour le petit mot de la fin !
Merci beaucoup pour cette interview. J’ai pris plaisir à y répondre. Je donne rendez-vous à vos lecteurs sur scène ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou bien si vous voulez nous faire jouer : evilonebooking@gmail.com. Longue vie à French Metal et à bientôt !


Le site officiel : evilone.music.free.fr