Interview faite par Diana à Paris.

Tout d'abord merci de nous donner de ton temps pour répondre à nos questions. Nous sommes là aujourd'hui pour parler de la sortie du prochain album d'Evergrey, "The Storm Within", le 9 Septembre, c'est le dixième album studio et ça coïncide avec les 20 ans du groupe.
Jonas Ekdahl (batterie) Pour ma part, je suis avec EVERGREY depuis 13 ans, mais ça fait super plaisir que le groupe fête ses 20 ans de carrière. Nous sommes très heureux et chanceux de pouvoir continuer à travailler dans la musique. Comme pour le dixième album, à l'époque, quand nous étions plus jeunes, c'était un rêve de penser faire 10 albums et finalement nous en sommes là aujourd'hui. Nous sommes vraiment très contents de pouvoir faire de la musique et de continuer à en faire. Et nous sommes très impatients d'avoir les retours sur notre prochain album "The Storm Within".

Pour l'instant vous n'avez pas encore sorti de single pour cet album, mais en allant sur votre site nous avons un premier petit aperçu de l'intro au piano du premier titre de l'album "Distance", est-ce que ça sera le premier titre en écoute ?
Oui effectivement, "Distance" sera le premier clip / single qui sortira le 27 Juillet prochain. Tom et le réalisateur du clip sont partis en Islande pendant une semaine pour tourner les clips (3 en tout).

"Distance" est le premier titre de l'album et il introduit parfaitement l'album, il en va de même pour le dernier titre, "The Storm Within", qui le clôture parfaitement, est-ce que c'était une évidence la place de ces 2 titres dans l'album ?
C'est une album concept donc il était normal que "Distance" soit la première et "The Storm Within" le dernière, c'était assez normal. Puis "Distance" est une chanson parfaite pour présenter l'album à nos fans, c'est une chanson assez représentative de l'album. Nous aurions pu choisir de présenter comme premier clip / single la chanson avec Floor Jansen qui aurait touché plus de monde, mais "Distance" représente vraiment EVERGREY et l'album.

C'est drôle que tu dises ça, parce que dès que l'on entend les premières notes de l'album, on sait tout de suite que c'est Evergrey à 200%. Tom a dit que pour lui "C'était le meilleur album d'Evergey", est-ce que tu est d'accord avec lui ?
Tout à fait, nous avons tout mis en oeuvre pour que cet album soit une réussite, de la première note jusqu'à la dernière. Bon après on dit ça à chaque fois qu'on fini un album (rires). Mais par rapport à ce que nous avions en tête avant de commencer, c'est vraiment ce que nous avions envie de faire. On avait des images quand nous avons commencé à écrire, des grandes étendues, comme l'Islande ou même l'espace et nous avons essayé de garder toutes ces images et cet atmosphère pour toute l'écriture de l'album. Et si tu regardes la pochette de l'album, ça représente aussi cette atmosphère. Nous sommes super fiers de cet album ! Nous ne pourrions pas être plus contents !



Justement, tu parles de l'atmosphère de l'album, Evergrey est un groupe qui à mon sens accorde une grande importance à l'image, que ce soit les clips, les pochettes des albums ou même vos photos, et dans le monde actuel, avec la technologie où on ne prend plus le temps de regarder les belles choses, par exemple les groupes ne sortent plus beaucoup de clips comme dans les années 80/90, est-ce que pour vous c'est important de garder tout ce côté "image" ?
Oui, nous sommes ce type de groupe qui aime communiquer par l'image. Nous ne sommes pas un des plus grands groupes de musique, mais nous avons des fans très présents, qui nous suivent régulièrement et nous savons de quoi ils ont envie. Peu importe s'il y a des gens pour qui ce n'est pas important, nos fans aiment les vidéos et avoir tous les supports physiques possibles, c'est important pour nous !

C'est aussi une façon pour vous de partager avec nous, public, votre vision et interprétation de vos chansons.
C'est exactement ça ! Montrer quelle était notre intention quand nous avons écrit la chanson.

Pour revenir à l'album, il y a des titres très "mélancoliques" et des titres super énergiques et très heavy comme "My Allied Ocean", qui donnent un rythme particulier à l'album. Est-ce que c'est voulu ou ça découle du concept même de l'album ?
Nous avons écrit les mélodies avant les paroles, donc avant même de savoir de quoi les chansons allaient parler, on savait déjà qu'on voulait un titre un peu plus énergique pour booster l'album à tel moment et un titre plus calme comme "The Impossible" pour marquer une pause, et parfois ça va très vite. Par exemple, le riff de "My Allied Ocean" vient d'une balance que nous avons fait l'année dernière avant un concert en Slovénie je crois, et nous l'avons enregistré avec un téléphone. Je l'ai gardé en mémoire parce que je savais qu'il fallait qu'il soit sur notre prochain album, parce que c'est un riff agressif, peut-être même le plus agressif qu'EVERGREY ait jamais fait et il fallait que l'on fasse un titre comme ça. Pour nous, il est très important que l'album soit dynamique, avec des contrastes sinon ça peut devenir fatiguant. Si c'est trop doux, ça peut t'ennuyer et si c'est trop agressif pareil ! Et comme EVERGREY est un groupe très dynamique, nous devons aussi l'utiliser sur nos albums.

Donc le thème de l'album, d'après Tom, c'est "Avoir quelqu'un, le perdre, et devoir faire face et continuer d'avancer".
Oui c'est ça, on pourrait même dire que le thème c'est l'amour (rires), mais le côté obscur de l'amour, quand ta moitié te quitte parce qu'il / elle ne t'aime plus et devoir faire face à tes sentiments, tes pensées et ce sentiment de solitude, mais tu dois quand même continuer d'avancer même si c'est très dur, jusqu'au jour où tu peux regarder en arrière et te rappeler uniquement des bons souvenirs.

C'est Tom qui écrit les paroles ou ça peut être quelqu'un d'autre dans le groupe ?
Tous les textes sont écrits par Tom, c'est important pour lui de le faire car il doit pouvoir ressentir ce qu'il va jouer et c'est pour ça qu'il le fait ! Mais les textes ne sont pas sur lui, mais plutôt sur un personnage fictif qui doit passer par toutes ces étapes.



Justement, pour l'écriture de l'album comment travaillez-vous ?
Pour cet album, Tom et moi avions pas mal de morceaux, nous les écoutons avec les autres membres du groupe pour qu'ils nous donnent leur avis sur les morceaux. Ils ont un recul que nous n'avons pas, ils sont plus objectifs que nous et comme ça on arrive à avoir de nouvelles idées et nous travaillons aussi tous ensemble. Tom et moi, nous travaillons beaucoup chacun de notre côté mais à la fin nous contribuons tous à l'écriture des morceaux et nous avons besoin de chaque membre du groupe pour avoir le meilleur résultat !

Pour la pochette de l'album, comment avez vous choisi l'artiste avec qui travailler ?
C'est un artiste brésilien et c'est la première fois qu'on travaille avec lui, mais nous sommes super contents du résultat. Tom lui a expliqué ce que l'on voulait et il a su parfaitement interpréter ce qu'on voulait. C'est super de voir que la pochette correspond en tout point avec notre vision de l'album et ce que nous avions en tête !

Vous avez déjà annoncé des dates de votre tournée pour cet automne, est-ce qu'il y en aura d'autres ? Vous n'êtes pas venus très souvent en France.
Oui, nous allons tourner avec Delain et Kobra & The Lotus, mais nous prévoyons aussi une tournée "Evergrey" après la tournée avec Delain. Non, nous ne sommes pas venus très souvent en France, mais cette fois on fait quatre dates avec Delain et on prévoit de revenir après.

Il paraît que Tom voudrait jouer en Amérique latine et toi au Japon, est-ce que vous allez pouvoir le faire avec cette tournée ?
Je pense qu'on va pouvoir aller en Amérique latine. Au Japon, ça me semble plus difficile, nous devons être le seul groupe de metal qui n'a jamais joué au Japon, et je ne sais pas pourquoi ! (rires)

Merci beaucoup pour ton temps et bonne chance pour la sortie de l'album au mois de Septembre !
Merci à toi aussi !


Le site officiel : www.evergrey.net