Interview faite par mail par Loreva

Pouvez-vous nous présenter le groupe ?
Jean-Christophe (guitare) : ERYNIES est un groupe de metal mélodique à voix féminine, il est composé actuellement de six musiciens. Après différents line-up, nous sommes arrivés à trouver un équilibre qui nous a conduit (Bertrand et Jean-Christophe) en 2004 au festival Hardaveyron avec en tête d’affiche le groupe Français Manigance. Depuis, le groupe a totalement été remanié, avec un projet sérieux et plus constructif.

Depuis la naissance du groupe à ce jour, quel constat faites-vous de l'évolution du groupe ?
Depuis notre tout début, notre musique a considérablement évolué, des guitares beaucoup plus travaillées, un synthé beaucoup plus mélodique, et un chant plus lyrique que heavy.

Qui a trouvé le nom du groupe et quelle est sa signification ?
Le nom du groupe vient de la mythologie grec et a été choisi par mon frère (Bertrand) : Les erynies sont des divinités persécutrices. Elles sont aussi appelées Euménides, antiphrase utilisée par crainte de prononcer leur nom véritable. Selon la tradition, ce nom aurait été utilisé pour la première fois après l'acquittement d'Oreste par l'Aréopage. À Athènes, on utilise dans le même esprit la périphrase "vénérables déesses". On les appelle aussi "déesses infernales". Elles correspondent aux Furies chez les Romains.

Quand j'écoute vos titres vous me faites penser à Epica, le groupe vous a-t-il inspiré ?
Musicalement nous avons plus d’affinités musicales avec ces différents groupes qui nous inspirent vraiment : Iron Maiden, Rapshody, Stratovarius, Sonata Arctica, Edguy, Final Fantasy, Nightwish, Within Temptation et Liv Kristine, voilà le mélange du groupe. Epica est une des sources d’inspiration du claviériste, par conséquent il se pourrait que dans l’avenir cela se ressente.

Qui écrit les textes ? Pour les mettre en musique qui s'en occupe ?
Les compositions sont effectuées par Bertrand (lead guitar) ainsi que les écrits des premiers textes, néanmoins des compléments sont ajoutés par Guillaume (le claviériste). Les lignes de chant (et les chœurs) sont réalisées par Carole (la chanteuse). Les textes futurs seront quant à eux écrits par Carole (chant) et Athénaïs (chœur).

Tous vos textes sont en Anglais vous n'avez pas en projet d'écrire des chansons en Français ?
Pour l’instant, même si les compos sont en Anglais, nous ne sommes pas fermés à l’idée d’écrire en Français.



Vous avez participé au festival Emerganza, quelles ont été les retombées de cette participation ?
Ceci nous a permis de faire pour l’instant deux concerts et de se faire un peu connaître par d’autres groupes de metal amateurs ainsi que de se faire remarquer par les organisateurs. A l’heure actuelle, il n’y a pas eu tellement de retombées, attendons de voir les prochains mois.

Et pour ce qui est du Fallenfest, vous avez été qualifiés pour le second tour, quelle est la prochaine étape ?
La prochaine étape sera de se qualifier pour la demi-finale qui se déroulera dans la salle du Trabendo à Paris.

Est ce qu'un prochain EP est prevu ?
Effectivement, nous pensons, si tout se passe comme prévu, enregistrer un deuxième EP d’ici Juillet-Août.

Question pour Bertrand et Jean-christophe, comment ce passe votre relation entre frères au sein du groupe ?
Nous avons toujours travaillé ensemble musicalement depuis nos débuts, donc là dessus il n’y a vraiment aucun problème, et nous avons chacun un rôle défini ; instrumentalement je suis guitariste rythmique, Bertrand est guitariste soliste, et sinon au niveau du groupe je m’occupe de la partie management (orientation du groupe et une grande partie de l’administratif) et Bertrand lui compose ce qui lui prend pas mal de temps.

Pour finir, avec quels groupes vous rêvez de partager l'affiche ?
Les affiches de rêves seraient de jouer avec Iron Maiden, Nightwish, Stratovarius, Sonata Arctica, Edguy, Within Temptation, Warcry et bien d’autres…


Le site officiel : www.myspace.com/eryniesles3furies