Interview faite par mail par Loreva

Bonjour le groupe et merci pour cette interview, pour faire original pourriez-vous me présenter le groupe ?
Scarinx (guitare / chant) : Salut, c’est effectivement la question d’introduction inévitable! Il y a Oliv’ à la batterie qui, tout comme moi, est fondateur du groupe - Kris à la basse (également bassiste d’Headline et de Virus IV), Simon au chant et Gali à la guitare qui sont aussi respectivement chanteur et bassiste de Karma Zero. Quant à moi, je suis au chant + guitare ! J’ai un autre projet metal en tant que chanteur du nom de Gokan et on est en train de faire un album pour 2009 !

Quelles sont vos influences ?
La culture metal au sens large du style mais aussi l’electro, world, techno, BO de films, etc … On aime le mélange puissance – énergie - ambiances ! Donc il y a un nombre important d’influences ! Pour ma part, lorsque je fais un titre, c’est toujours une vision globale de son déroulement, de sa démarche et de ce que je veux dire, toutes les influences sont digérées avec le temps et la pratique, donc je ne pense pas à un groupe en particulier sur tel ou tel plan, mais plutôt quel groupe se rapproche plus d’une idée ou d’un passage pour mieux orienter mes collègues dans la vision du morceau ! Les points de départs sont presque tout le temps des images, des rêves ou des musiques de films qui enclenchent la créativité musicale ! En fait, c'est plutôt ceux qui ont d'avantage de recul que nous qui vont réussir à trouver des similitudes avec certaines formations ou courant musical - d'ailleurs ces références divergent souvent, preuve involontaire que notre musique peut-être déroutante ! Ce ne sont jamais les mêmes références qui sortent suivant les individus ! C’est assez étonnant !

Parlez nous de votre dernier album intitulé "Contrastes", vous l'avez entièrement autoproduit ?
Oui, c’est notre défi depuis les débuts, faire avec nos propres moyens des albums toujours plus riches dans le contenu, que ce soit pour la musique, les artworks, les vidéos, la piste multimédia et son livret interactif qui est notre marque de fabrique ! Comme nous n’avons aucun label ou support, c’est fait avec nos petites mains, l’aide d’amis et l’argent qu’on a pu économiser grâce à nos taffs respectifs ! On garde ainsi une maîtrise du produit ! Reste à voir pour la suite de l’aventure si un label peut-être intéressé pour le troisième album, on commence à le projeter dans nos têtes, et un soutient extérieur ne peut qu’agrandir les possibilités pour faire un meilleur album encore, l’avenir nous le dira !

De bonnes critiques pour ce dernier opus d'apres ce que j'ai pu constater, c'est super original d'inclure des pistes multimédia, bonus cachés et petites vidéos. De qui vient cette bonne idée ?
Merci beaucoup ! Oui, niveau critiques, c’est vrai qu’on a été gâté ! C’est franchement génial d’avoir de telles réactions car on a bossé tellement fort sur ce skeud que l’on pèse la valeur de ces critiques ! L’idée de l’interactivité en plus du son est un bonus que l’on fait depuis notre première démo CD ! On veut que l’acheteur voie que l’on est sincère et généreux avec lui ! Nous sommes les premiers à apprécier l’achat d’un album où il y a eu un effort sur les "bonus" ! Mais mine de rien, c’est très rare de voir un groupe compléter sa zic par une démarche visuelle artistique ! Pour nous, c’est primordial, car un album est pour nous un ensemble musique/images ! Nos moyens sont extrêmement limités mais ça ne nous arrête pas ! Depuis le début, on a toujours pensé ainsi, la passé parle pour nous !

Quel bilan faites-vous de la naissance du groupe en 1996 à nos jours ?
Que la passion est toujours là, qu’on aurait jamais pensé vivre tout ce qui s’est passé dans cette aventure, jouer dans des conditions professionnelles alors qu’on se disait étant jeunes : "putain, si seulement on pouvait jouer dans telle salle ou avec tel groupe, ce serait dingue !!" ! Lorsque l’on regarde notre bio, on a eu la chance de jouer, entre autre, dans des lieux comme La loco (Paris), l’Olympic et bientôt le Zenith à Nantes, au Fury Fest où il y avait un nombre impressionnant de groupes que l’on aime ! On a fait bon nombre de dates avec des formations que l’on appréciait et l’idée qu’on ait réussi à faire un deuxième album malgré tout les problèmes que l’on a rencontré, le bilan est vraiment incroyable pour nous ! La cerise sur le gâteau actuellement, c’est qu’on a un line-up de rêve, on s’entend à merveille, on vit nos moments avec tellement de plaisir que le trosième album s’annonce terriblement excitant !
Oliv (batterie) : …d’un autre côté on pourrait aussi se sentir frustrés d’être toujours autoproduits après plus de dix années d’existence, de ne pas vraiment réussir à imposer notre nom au rang national mais vu comment tous les groupes signés ou pas semblent galérer à mort on se dit que finalement, on n’est pas à plaindre du tout. Et pis c’est quand même un exploit d’être toujours là 13 ans après, on ne doit pas être beaucoup de groupes autoproduits à pouvoir prétendre à une telle longévité !



Vos êtes presents dans notre avant-dernière compil "Dans la fosse aux lions", que pensez-vous de ce concept ?
Scarinx : Tout simplement excellent, il permet de mettre des valeurs sûr de la scène metal Française avec d’autres qui émergent ! C’est une initiative bienvenue, car il y a tellement de groupes qui méritent une meilleure reconnaissance ! C’est un super projet, et on imagine le taff qu’il doit y avoir derrière ! En un mot, respect, car ce n’est pas évident de concrétiser de telles idées !
Oliv : Souvent imité mais rarement égalée, la compil French Metal tient vraiment la route et fait partie des meubles dans la scène metal, merci d’en avoir pris l’initiative !

Quels sont vos derniers coups de coeur musicaux ?
Scarinx : Pour moi, il y a Omeïra, le prochain Kiemsa, Agua De Annique, Sybreed, Texture, Leïtuss, Sadqube, Beat Torrent, 29/09, et beaucoup d’autres encore !
Oliv : Between The Buried and Me – peut-être la formation la plus audacieuse en cette fin de millénaire, Oceansize – sans aucun doute le groupe de rock/prog sur lequel il faudra compter dans le futur et Coheed And Cambria, un excellent groupe de rock ricain, le dernier LP "No World For Tomorow" est un all-perfect !

Qu'est ce qui vous a donné envie de faire de la musique ?
Scarinx : Les potes, on a fait un groupe entre potes car c’était fun de pouvoir créer cette communion tellement unique, sans penser un seul instant que ça deviendrait aussi "sérieux" ! Et c’est Oliv qui m’a transmis la fibre du : "si on fait quelque chose, faisons le bien !!" !
Oliv : Déjà mon attirance pour la musique depuis tout petit, la scène metal en particulier avec Metallica et Maiden que je vénérais quand j’étais ado, ensuite des concours de circonstances favorable comme un voisin et des copains de classes avec qui on a monté une formation. Si j’ai la chance de toujours pratiquer en groupe c’est sans aucun doute grâce à Scarinx qui bouillonne d’idée et de talent !

Un petit mot pour la fin ?
Scarinx : Merci à tous ceux qui nous suive et merci à vous de nous aider à être exposé un peu plus au côté de groupes de qualité ! Longue vie à votre initiative French Metal ! Pleins de bonnes choses à toute l’équipe pour la suite !
Oliv : Merci à toi, Pete et French Metal de nous soutenir de la sorte, c’est vraiment cool ! Une bonne année à toute l’équipe et ses lecteurs !


Le site officiel : eradicate.free.fr