Interview faite par mail par Matthieu

Peux-tu vous présenter le groupe et toi ? Comment décrirais-tu la musique d’Embryo à un nouveau venu dans le monde du metal ?
Roberto Pasolini (chant) : Salut Matthieu, premièrement merci pour ce que tu as dit dans la chronique et merci de laisser au groupe la chance de se faire connaître par tous vos lecteurs (et lectrices). EMBRYO est un groupe de death metal de la ville de Cremona au Nord de l’Italie, on a commencé en 2000 et on vient de sortir notre quatrième album "A Step Beyond Divinity" avec Art Gates Records. Depuis 18 ans qu’on joue, je pourrais te raconter des tas de choses sur le groupe, mais je veux simplement souligner le fait qu’on est toujours aussi contents de jouer et d’écrire de la musique, si vous voulez un peu plus de détails concernant les principales étapes du groupe, je vous conseille d’aller voir le site officiel. On est principalement un groupe de death metal qui s’inspire de plusieurs facettes du death, du old school en passant par le death mélodique jusqu’au son le plus récent. Avoir un clavier nous aide à créer un son assez particulier, mais pour répondre à ta question, on aime penser qu’on est “simplement” un groupe de death metal.

Comment un changement de line-up affecte t-il la créativité du groupe ? Vous avez dû faire face au départ de votre bassiste récemment, comment avez-vous fait pour en trouver un nouveau ?
En 18 ans on a dû faire face à pas mal de changements de line-up (du line-up original il ne reste que Roberto et Eugenio), donc d’une certaine façon, on a appris à y faire face sans trop impacter le groupe. Ce que je veux dire, c’est qu’au fil des années on a un peu “standardisé” le processus de création musicale, et ça nous aide à minimiser l’impact d’un changement de line-up au niveau de la section rythmique, qui est là où interviennent le plus de changements. Trouver Danilo (notre nouveau bassiste) a été plutôt facile parce qu’on le connaissait déjà personnellement et on connaissait sa manière de jouer donc ça a juste pris une petite discussion avant de l’accueillir au sein du groupe.

Comment fonctionne le processus de création musicale au sein d’Embryo ? Est-ce que c’est simple de créer de nouveaux titres avec un nouveau membre ?
Comme je te le disais, on a un processus à suivre pour faire un nouveau titre : Eugenio apporte des riffs ou un prototype de chanson, et après que l’on soit tous sûrs de sa structure il envoie la démo au batteur qui apporte ses propres parties et renvoie le tout au reste du groupe. Quand on est satisfaits du résultat, tout va au bassiste (cette fois on a sauté cette étape) et le claviériste met en oeuvre sa “magie” pour donner un nouveau jour (ou une obscurité nouvelle) à la chanson entière. Quand la partie musicale est terminée, je l’apporte à la maison pour créer le chant et les paroles. En suivant ce processus, quand un nouveau membre rejoint le groupe, il sait déjà quoi faire et d’habitude Eugenio a une idée de comment doit être le titre rythmiquement, alors le boulot est assez simple pour un nouveau venu.

Quand vous êtes sur scène, est ce que vous êtes différents des personnes que vous êtes dans votre vie habituelle ? Un peu comme un personnage.
Non, on n’incarne pas de personnage, ce que tu vois nous représente. Bien sûr, sur scène il y a des caractéristiques de notre personnalité qui sont accentuées et qui deviennent dominantes, mais on ne joue pas plus que ça, on joue simplement de la musique et on amène notre passion avec nous sur scène.

Votre nouvel album, "A Step Beyond Divinity", est sorti l’an passé, comment vous sentez-vous par rapport à sa sortie ? Est-ce que c’était différent d’une autre sortie ?
On en est extrêmement fiers et satisfaits (et les premières chroniques et retours que l’on a confirment notre sentiment) et on a hâte de voir ce que nos fans en pensent. C’est différent parce que cet album est différent : il représente un nouveau début pour nous alors on est vraiment excités de voir comment les gens réagissent à notre nouvelle sortie.



Est-ce que ça a été facile d’entrer en contact avec Seth de Septicflesh pour la pochette de l’album ? Comment c’est de travailler avec lui ? Vous lui avez demandé quelque chose de particulier ?
On a été eu de la chance parce qu’on a eu l’opportunité de le contacter grâce à notre ancien manager et ça nous a aidé à avoir son attention. C’est quelqu’un de vraiment gentil et talentueux (et occupé hahaha !), donc ça a été assez simple : on lui a expliqué quel était le “concept” de notre nouvel album, et on a juste eu à attendre ses premières esquisses. Il a fait un boulot extraordinaire, et on a juste eu à discuter de quelques petits détails, mais son travail était absolument incroyable et ce que tu veux voir dans "A Step Beyond Divinity" est parfait pour souligner le concept musical et textuel que nous avons créé.

Il y a beaucoup plus de riffs techniques sur cet album que sur les autres, pensez-vous avoir progressé ?
Absolument ! Pendant toutes ces années, Eugenio a étudié pour devenir professeur de guitare et ça l’a aidé à obtenir une grande diversité compétences techniques pour exprimer ses idées dans la musique. L’arrivée d’Enea dans le groupe nous a boostés également et ça nous a fait nous surpasser.

La basse a une place très importante dans le son de l’album, mais il y a également beaucoup de parties ambiantes et atmosphériques, est-ce que c’était facile de mélanger tout ça ?
C’est principalement grâce à l’excellent travail que Simone Mularoni a fait sur la console de mix (et avec la basse également !) et les notes ont été écrites par Eugenio, un super travail d’équipe.

Peux-tu nous en dire plus à propos du matériel du groupe ?
Voici tout notre matériel :
- Danilo utilise une tête et une enceinte Peavey Tour 450, une basse Fender Precision et une pédale Microtubes B7K de chez Darkglass.
- Eugenio est endorsé par Peavey et utilises un ampli 6505+ et un cab Peavey, il est également endorsé par les guitares Jackson (il y en a trop pour tout dire haha !). Il utilise un overdrive Maxon 808, un MXR Phase 90, un delay Vapor Trayl, un equalizer Boss Graphic et une pédale MXR Noise Clamp.
- Le kit d’Enea est un Drum Craft 8 premium Siberian birch fait d’un Kick 22x18, un Tom 10x8 et 12x9, un Floor Tom 14x12 et 16x14, un Snare Drumcraft 8 14x5 et a Mapex BlackPanther (Cris Adler signature) 12x5,5. Il est endorsé par les cymbales par Amedia et utilise : Hi Hat Dervish 14" et Ahmet Legend 14", Ride: Galata 20" et Hitites 22", Crash Euphrates 19", Classic 19" et Classic 17", Splash Dervish 6" et Dervish 8", China Dervish 20", Fx Concept 17" et Vigor rock 16".
- Simone utilises un Korg Trinity LE, des samples et son esprit (hahaha !).

Il y a un titre instrumental sur l’album. Ce n’est pas le premier (il y en a un sur le premier album), mais pourquoi avoir choisi de créer un titre sans paroles ?
Cette fois nous souhaitions (et avions besoin) de quelque chose pour présenter Léonard (De Vinci), quelque chose qui pourrait nous rappeler une musique de la Renaissance mais en “mode Embryo” et Simone a fait un super boulot en créant un titre doux et dérangeant qui le connecte musicalement parlant avec le titre qui suit.

D’où vous vient l’inspiration ? A la fois pour la musique et les paroles.
Comme je l’ai dit précédemment, c’est un album très différent parce que pour la première fois nous avions décidé de créer une sorte d’album concept à travers Léonard De Vinci alors nous avons commencé à prendre des parties de sa vie et Eugenio a construit les parties musicales autour de ces événements en suivant son inspiration et son ressenti.Il a donné une tonalité totalement différente à l’album : presque tous les titres sont composés en mode dorien (une tonalité purement jazz) et un choix assez étrange pour un album de death metal. Pour les paroles j’ai pris les événements et j’ai creusé le personnage, dans son esprit et son ressenti au lieu de parler de l’artiste et du génie. Je voulais me concentrer sur sa fragilité, sur ses doutes et les conséquences que son enfance atypique ont eu sur sa nature et les décisions qu’il a pris en tant qu’adulte.



Qu’est ce qui est le plus important pour toi, un riff épique et atmosphérique ou une partie rythmique lourde ?
Elles ont la même importance pour nous : notre musique est basée sur des rythmiques carrées, mais nous ne pouvons concevoir de créer une chanson sans les atmosphères créées par les claviers. Nous avons des titres qui sont beaucoup plus focalisées sur les rythmiques, mais tu ne peux en apprécier pleinement la plupart quand les claviers enveloppent les moments les plus épiques ou dramatiques, et c’est la même chose pour les titres un peu plus “calmes” ou l’atmosphère semble être proéminente, la rythmique aide à leur donner du relief.

Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs de scène qui te viennent à l’esprit ?
Il y en a tellement !!! Le meilleur est probablement la première fois où nous avons joué sur une grande scène de festival aux Masters Of Rock en République Tchèque : voir les gens faire un wall of death sans même qu’on ait besoin de leur demander est quelque chose que je ne peux expliquer, c’était absolument génial. Le pire… Je ne sais pas vraiment, à chaque fois qu’on joue devant des gens qui s’en foutent et qui ne nous laissent même pas une chance.

Pourquoi as-tu choisi de jouer du metal en tant que professionnel ?
Parce que j’adore ça !! La passion est la base d’EMBRYO, si on est toujours là après 18 ans c’est simplement parce qu’on aime jouer et faire de la musique, on aime ce qu’on fait.

Quel est le premier album de metal que tu aies eu ? Que tu l’aies acheté ou qu’on te l’ait offert.
Il faut revenir aux années 90… Le premier était probablement "Rust In Peace" de Megadeth… Et c’est toujours l’un de mes préférés ! Après toutes ces années et après l’avoir écouté tant de fois, j’aime toujours le mettre dans mon lecteur !

Quelle est la preuve de dévouement la plus folle que des fans t’ont témoigné ?
Je ne suis probablement pas la meilleure personne à qui demander ça : pendant le concert on voit à peine mon visage derrière mes cheveux, donc après le concert, quasiment personne ne me reconnaît. Eugenio est chauve, il ne peut pas se cacher et tout le monde le reconnaît ! Hahaha ! Trève de plaisanterie je ne me souviens pas de quelque chose de vraiment fou, mais on joue toujours alors qui sait ce que l’avenir nous réserve.

Imagine que tu sois tour manager et bien sûr musicien, tu peux choisir trois groupes avec qui tourner. Qui est-ce que tu choisirais ?
C’est une question vraiment difficile… Je peux te donner trois noms “faciles” : Metallica, Slayer et Megadeth, je pense que tous les musiciens qui jouent du metal rêvent de tourner avec. Si je devais choisir des groupes moins gros, ce serait sympa de tourner avec Meshuggah, Devin Townsend (peut-être un retour de Strapping Young Lad haha !) et Behemoth, mais il y a beaucoup de groupes géniaux avec qui on voudrait tourner, on va voir ce qu’on peut faire.

Je te laisse les derniers mots, merci encore de ton temps !
Merci encore à toi de nous laisser la chance de nous exprimer. On veut simplement vous dire de continuer à supporter la scène underground et pour ceux qui ne le font pas, donnez une chance à notre nouvel album. On se voit sur la route !


Le site officiel : www.embryo-online.com