Interview faite par mail par Petebull

Salut Kévin, peux-tu nous présenter El'Nath en quelques mots et nous dire d'où vient ce nom ?
Kévin (basse) : EL'NATH est un groupe créé en 98 à Agde (hérault) et constitué de Matt (chant), Frank et Low (guitares), Ghyis (batterie),Yo (scratche et samples) et de moi-même à la basse. "Paranoïa Urbaine" est le troisième opus du groupe mais le premier a bénéficier d'une large distribution grâce à Musicast. Pour ce qui concerne la provenance du nom du groupe, EL'NATH est l'étoile qui termine la corne de la constellation du taureau (celle qui défonce, détruit).

Quels sont les groupes qui vous ont marqués, influencés, ou tout simplement que vous écoutez en ce moment ?
Ben, en fait on a tous des influences diverses. La seule qui revienne réellement est Meshuggah. Ghyis vient du black-metal mais écoute des groupes comme Freak Kitchen ou Incubus. Low a les mêmes goûts mais est fan d'Opeth. Pour Frank, pas mal de groupes HxC mais ne jure que par Meshuggah; Matt c'est beaucoup de Tool, Patton ou Mudvayne...Yo est branché sur le rap mais également sur Slipknot et pour moi je viens du jazz et du funk mais j'écoute des choses comme du blues, Incubus, Infectious Grooves, Bumblefoot. On écoute également pas mal de groupes Français (Watcha, Dagoba, Gojira, Lofofora, Klone...)

Peux-tu nous présenter "Paranoia Urbaine", votre dernier CD en date ?
"Paranoïa urbaine" est un mini-album 6 titres enregistré fin 2002 en total auto-prod dans le studio de notre ancien guitariste. Nous avons fait le mixage nous-même et il a été masterisé au studio Trefle. Il montre bien les différents passages qu'a effectué le groupe car il y a eu plusieurs changements de line-up. Le titre de ce c.d expime l'état d'esprit qui nous emprise, la paranoïa qui s'installe à cause Sarkozy et ses caméras partout en ville, mais aussi par le loft ou n'importe quel télé-réalité. La totalité des textes sont disponibles sur notre site internet.

Comment s'est passé l'enregistrement en studio ?
Le problème est que nous avons dû changer de batteur peu de temps avant le début cet enregistrement. Nous avons testé Jean qui sortait de l'école le M.A.I et ils nous a directement séduit par son jeu. On a reporté l'enregistrement pour pouvoir bosser les morceaux avec Jean et il a apporté un plus au compos.

Comment se déroule la promotion du CD ? Quels en sont les échos ?
Nous n'avons pas énormément de promotion. Nous avons organisé un concours sur un webzine en partenariat avec notre sponsor fringues: la team OBZ. Nous avons fait des concerts dans notre région, avons démarché auprès des différents webzines pour des chroniques. Nous avons été agréablement surpris par votre réaction et grâce à ces quelques chroniques, EL'NATH a pu se faire connaître un peu plus. Sinon, nous continuons à rechercher des concerts partout en France, Belgique et Suisse mais il est difficile pour un groupe peu connu, comme EL'NATH, d'en trouver.

Vous êtes actuellement en train de composer pour le premier album qui devrait être enregistré courant printemps 2004 ... des changements ? des nouveautés ? des améliorations ?
Il y a eu un nouveau changement de line-up. Jean et Antoine ont quitté EL'NATH pour diverses raisons et ils ont été remplacé par Ghyis et Low. C'est à partir de ce moment là qu'EL'NATH a vraiment prit un virage à 90°. Tous les membres du groupe ont évolué grâce à la culture musicale de chacun, on a gagné en technique et en maturité. Les nouveaux morceaux (il y en a un en téléchargement sur notre site...) sont vraiment représentatifs du groupe, c'est du vrai EL'NATH. Un changement radical de style musical. Avec "Paranoïa Urbaine" nous faisions du metal à tendance néo, et maintenant c'est du du metal-core. Il y a toujours les bases du metal mais avec des ambiances glauques-dark que Yo a magnifiquement créées, des parties plus techniques mais également mélodiques pour pouvoir exprimer les influences de chacun. Le tout s'assemble à la pièce maîtresse: la Brutalité.

Vous êtes d'Agde et pourtant on ne vous voit pas souvent sur les scènes du sud-est, pourquoi ?
Par rapport à ce problème de promotion et donc que nous soyons peu connu. Il y a aussi ce problème de la scène metal dans le Sud. Avec les mentalités d'ici, les gens sont moins réceptifs à ce style musical qu'autre part. Il est difficile de trouver des salles de concerts qui fassent beaucoup de concert metal.

Mettre l'album sur Musicast, avoir des chroniques et des interviews en ligne sur divers sites, ou encore mettre une vidéo sur votre site ... c'est l'idéal pour démarcher sur le net mais comment se faire connaître auprès de ceux qui n'ont pas de PC chez eux ?
Ben, ça marche également pas mal grâce au bouche à oreille. Il y a plusieurs personnes partout en France qui connaissent EL'NATH et qui le font découvrir à leurs potes, qui le font découvrir à d'autres potes, etc...Mais si nous pouvions trouver plus de concerts partout en France nous arriverions à toucher un plus large public.



Quel est ton regard sur la scène metal Montpellieraine avec des groupes comme Eyeless et Scorch, et plus généralement sur la scène Française ?
C'est vrai, il y a ces groupes mais il n'y a pas que Montpellier. Sur Sète et ses alentours, il y a de très bon groupes tels que : ColorBlind, StuntMan, DarkShine, Spinning Heads, Tantrum, etc.. Avec le webmaster du site d'EL'NATH, nous avons monté un site internet (www.languerock.com) qui est LE portail regroupant les groupes de la région, pour montrer qu'il y a de la vie ici. Je me rends compte que les ricains tournent en rond depuis 10 ans (il y a des exceptions) et que les gens devraient plus se pencher sur le metal Français. C'est bien que des sites comme le tien se consacre entièrement à cette scène. On découvre tous les jours de très bons groupes.

Que peut-on vous souhaiter de meilleur pour cette année 2004 qui arrive ?
Et bien, déjà une bonne année (rires) et que l'enregistrement du premier album se passe bien. Biensûr, que l'on trouve la réussite et que l'on puisse agrandir notre public sur toute la France et en dehors des frontières.

Cette interview est maintenant bientôt terminée, un coup de coeur et un coup de gueule ?
Coup de coeur : plusieurs groupes Français tels que Klone, StuntMan, Dagoba et même le dernier 3po2 (j'adooore).
Coup de gueule : marre du profit sous toutes ses formes. On en peu plus de toutes ces inégalités qui règnent partout.

Merci de m'avoir si gentiment accordé cette interview, peut-être quelques mots pour conclure ?
Merci à toi PeteBull et à ton site. En espérant que l'on se revoit rapidement pour la sortie de notre premier "vrai" album et que le public soit au rendez-vous.
Keep Stay Metal


Le site officiel ...