Interview faite par Internet par Liz

Bonjour Eidon, vous pouvez nous présenter votre groupe en quelques lignes ?
Nous sommes un groupe de metal symphonique Tourangeau formé en 2008 et composé d’une chanteuse Gabrielle, d’une claviériste Cécile, de deux guitaristes Thibaut, lead soliste et Sébastien, rythmique, d’un bassiste Geoffrey et d’un batteur Damien. Nous venons de sortir un premier EP de 5 titres "Fantasia" et souhaitons nous diffuser, nous faire connaître sur internet,  à la radio, et bien sûr en défendant notre musique sur scène ! Parmi nos influences on retrouve notamment Nightwish, Epica, Within Temptation et Visions Of Atlantis, mais nous revendiquons une touche personnelle marquée tant dans la composition des morceaux alliant la mélodie des orchestrations et des claviers, la force des guitares, et l'émotion d'un chant lyrique, que dans notre interprétation scénique, essayant d'apporter à notre musique une note puissante, rêveuse et fantastique !

Comment vous vous êtes rencontrés ? Et comment vous est venue l’idée de former un groupe ?
Thibaut : Au lycée, j'ai rencontré Sébastien à qui j'apprenais à jouer de la guitare. Rapidement nous avons commencé à jouer ensemble avec un chanteur clarinettiste. Nous avons trouvé un bassiste (Geoffrey), puis nous avons cherché un batteur (Damien) et avons évolué quelques années avec cette formation dans un style pop rock assez mal défini.

Le groupe s’appelait déjà Eidon ? D’ailleurs que signifie le nom du groupe ?
Le groupe ne s’appelait pas EIDON mais c’était la même base de groupe. Paradoxalement c’est l’ancien chanteur qui a choisi le nom du groupe un mois avant de partir. En 2007 notre chanteur est parti, nous avons alors procédé à des auditions et avons intégré une première chanteuse. Rapidement après nous avons intégré notre claviériste (Cécile) en 2008, et avons commencé à nous orienter vers notre style musical actuel composant et interprétant quelques morceaux à l'occasion d'anniversaires ou de scènes ouvertes. Enfin en Avril 2009, nous avons changé de chanteuse pour intégrer Gabrielle, aboutir au line-up actuel et se lancer dans un projet organisé, sérieux et passionné qui a abouti à notre premier EP.

Quelle est votre recette pour la composition des chansons ? Qui compose ? qui écrit les textes, les arrangements… ?
En général nous partons de quelques lignes mélodiques de claviers composés essentiellement par Damien et moi même, mais aussi par Cécile (comme l'arpège principale d'Angel Inspiration ou le couplet de Cender) auxquelles nous rajoutons les guitares, la basse et la batterie avec Sébastien et Geoffrey. Nous développons chaque plan, composant les différentes parties et organisant le morceau pour obtenir la structure finale. Nous étoffons ensuite l'ensemble avec les idées de chaque membre du groupe sur sa propre partition avec soli, arrangements, break etc.... Pour finir nous composons la ligne de voix sur l'ensemble du morceau, décidons d'un titre reflétant l'esprit / l'essence de la musique. Sur cette base Cécile écrit les paroles qu'elle cale ensuite avec Gabrielle sur la ligne mélodique. Le titre de la chanson est choisi avant les paroles, ensuite Cécile écrit les textes en français en s’appuyant sur le titre et la mélodie et ensuite elle les traduit en anglais. L’idée de fond est importante. On écrit à partir du titre car écrire avec des contraintes c’est plus facile bizarrement.

Quels sont vos secrets de fabrication ? A votre avis quels sont les ingrédients pour qu’un groupe fonctionne ?
L'inspiration d'abord, qui nous vient de nos goûts, de nos influences, de notre vécu et de notre formation musicale différente pour chaque membre du groupe. La diversité ensuite, avec des idées différentes et enrichissantes venant de chaque membre du groupe sur sa partie ou sur le morceau dans son ensemble apportant une touche à la fois personnelle et collective sur chaque morceau. Les compromis forcément, qui vont de paires avec les idées (parfois contradictoires) de chacun sur certaines parties mais qui au final servent le morceau en respectant les différents avis des membres. Enfin chacun à un rôle dans le groupe et y apporte quelque chose de personnel et d'enrichissant.

Quel est le rôle de chacun dans le groupe ?
Le batteur a un rôle important dans la composition. On démarre soit sur un riff de guitare soit sur un riff de clavier. On pose les rythmiques sur les riffs et une fois la structure mise en place, on envoie les morceaux à chacun. Geoffrey recompose complètement ses basses et étoffe ses parties. Ensuite les solos sont rajoutés, une fois le titre trouvé les paroles sont écrites.

Vos influences et sources d’inspiration ?
Principalement (et ce ne sera une surprise pour personne) Nightwish, Visions Of Atlantis, Epica et Within Temptation au niveau metal symphonique. Mais également, et c'est à notre avis ce qui apporte une petite touche originale, des influences d'un style complètement différent : hard rock avec Scorpions, rock avec Muse, classique, lyrique etc... C'est aussi ce qui nous permet d'enrichir notre musique !

Je voudrais m’attarder un peu sur un titre qui a attiré mon attention à l’écoute de l’album, j’en ai d’ailleurs parlé dans ma chronique. C’est le titre : "Tendre Indifférence", que je trouve différent et original du reste de l’EP aussi bien sur le plan musical que le choix du texte en Français. Pourquoi avoir choisi de le chanter en Français ? Qui est à l’origine du titre, morceau ?
Le choix de la langue française s'est imposé à nous naturellement dans la mesure où il s'agit d'une balade, donc d'un morceau radicalement différent des 4 autres qui composent l'EP, mais également du plus vieux morceau composé par la groupe et qui porte encore en lui les influences de nos débuts (slow de Scorpions, ballade de Metallica etc.... ). Les paroles Françaises sont avant tout une envie du groupe, et puis on nous reproche souvent d’écrire en Anglais alors qu’au départ au est quand même un groupe Français. Et on trouve que le Français passe mieux en ballade. Quant au titre, c'est Sébastien, l'auteur de l'arpège principal du morceau, qui l'a choisi à partir des paroles. Et notre ancienne chanteuse qui a écrit les paroles.

Un premier EP sorti depuis maintenant bientôt un an, comment s’est passé l’enregistrement ? Les difficultés rencontrées ? La diffusion de l’album ?
Alors, l'enregistrement s'est plutôt bien passé même s'il a été épique et surtout très long.

C'est-à-dire ?
Il a été laborieux, car c’était notre première expérience d’enregistrement. Il s’est fait piste par piste c’était long et bien sur les défauts qu’on n’a pas en concert apparaissent lors des enregistrements. En effet nous avons tout fait nous même et par conséquent, expérimentés plusieurs choses. Heureusement pour nous, Geoffrey qui a le plus d'expérience dans ce domaine a dirigé et supervisé l'ensemble de l'enregistrement. Il s'est déroulé de Septembre 2009 à Janvier 2010. Nous avons spécifiquement acheté des micros de batterie, essayé plusieurs configurations différentes pour l'enregistrement des guitares afin d'obtenir le meilleur son possible. L'enregistrement des claviers en revanche a été assez rapide, mais avec un gros travail de recherche de son et de production derrière. Quant à la voix, c'est est la partie de l'EP qui a été enregistrée en studio car nous n'avions pas le matériel nécessaire pour obtenir un son correct.



Quelle a été la chose la plus difficile pour l’enregistrement ?
La voix s’est bien passée puisqu’on l’a enregistré en studio, seulement une ou deux prises alors qu’on pouvait aller jusque 10 prises pour les autres instruments. C’est la batterie qui fut plus compliquée à enregistrer et le clavier le plus long avec les orchestrations.

Pourquoi vous avez préférez enregistrer "at home" ?
On n’a pas choisi d’enregistrer en studio principalement financièrement et puis on voulait du temps pour bien faire les choses plutôt que d’être pressé par un studio. Sans compter que ce n’est qu’un EP. Mais récemment on a enregistré quelques morceaux en prise live en studio pour ce détendre un peu.

Quelle expérience vous gardez de votre premier enregistrement ?
C'était une expérience très enrichissante. Elle nous a beaucoup apporté en terme de rigueur et de cohésion de jeu : il fallait être parfaitement calé, avec le métronome, les pistes de chaque instrument, mais néanmoins rester expressif. D'autre part cela nous a permis de nous poser un certain nombre de question en terme d'image et de projet musical global : il a fallu travailler la musique, les compositions, mais aussi le design de la pochette, des polices, du titre etc... bref trouver une cohésion artistique sur l'ensemble du projet.

Depuis mars 2010 quelles sont les retombées de l’EP ? Les critiques ?
Dans un premier temps nous n'avons diffusé l'EP qu'avec nos concerts car c'était une demande fréquente de la part du public. Avec une diffusion satisfaisante puisque nous avons vendu les 100 premiers exemplaires en 3-4 mois. Puis nous l'avons diffusé sur internet via MySpace, Facebook et plus récemment vers des chroniques pour avoir un vrai retour dessus et nous permettre de progresser pour la suite. Dans l'ensemble les chroniques sont plutôt positives, avec des critiques essentiellement sur la production, sur le son de la batterie notamment, et sur l'originalité, dont nous sommes parfaitement conscients. Points sur lesquels nous avons d'ores et déjà travaillé sur nos dernières compositions. L’EP représente les premiers pas du groupe, c’est comme si on avait photographié l’instant T du groupe. A présent on a évolué et on s’est plus approprié les styles.

Si vous deviez porter un regard critique sur votre album qu’en diriez-vous ? Etes-vous fiers de votre EP ou au contraire il n’est pas ou plus à votre goût ?
A sa sortie nous étions plutôt satisfaits du résultat pour un premier EP enregistré par nos propres moyens. Avec le recul et les retours, nous sommes convaincus d'avoir déjà progressé depuis et que, par conséquent, le cd ne reflète pas notre niveau actuel. Par ailleurs, depuis cet enregistrement nous pensons que nos morceaux ont gagné en personnalité et en originalité. Nous restons fiers du travail accompli et du temps passé sur ce premier EP qui n'est qu'une petite porte d'entrée sur notre univers destiné avant tout à nous diffuser.

Est-ce que vous comptez encore vous surpassez pour la suite ?
Bien sûr ! Cet EP représente les débuts du groupe, mais nous comptons améliorer tous les points clés du CD pour un prochain album (originalité, interprétation, production...) On est toujours en évolution et en progression. Le groupe prend beaucoup de temps au quotidien. On s’investit de plus en plus, avec l’EP et les critiques ça nous donne de l’énergie. En ce moment on a jamais fait autant de concert, ça nous prend pas mal de temps mais ce n’est que du plaisir.

Est-ce qu’un premier album est bientôt prévu ?
C'est en projet : Nous travaillons actuellement sur sa composition et même si rien n'est encore fixé pour le moment, en terme de date et d'enregistrement, nous avons déjà plusieurs morceaux composés, et d'autres en cours de travail. En tout cas tout le groupe est motivé !

Vous avez découvert la scène avant l’enregistrement et l’EP, quel est votre rapport avec la scène ?
Ce sont des moments de partage et d'échange avec le public et un excellent moyen pour nous de nous faire connaître. Nous nous efforçons de communiquer notre passion pour la musique et notre plaisir de jouer à un maximum de personnes. Mais c'est surtout un grand moment de plaisir pour chacun de nous, de jouer notre musique, ensemble, pour le public et avec lui !

Si on compare scène et enregistrement lequel est le plus plaisant ?
C’est complètement différent.
Geoffrey : J’aime l’enregistrement mais je me fais plaisir en live quand même, ça créer des liens particuliers.
Gabrielle : En live on y va à fond, on se lâche en studio c’est plus de pression. Les concerts c’est une communication avec le public, on est plus présent. Mais une fois l’enregistrement fini, qu’on a donné le fond de la forme c’est plaisant aussi.
On répète toutes les semaines pour être au top et l’EP est venu car on a un bon retour en concert, en fait le CD est avant tout une demande du public.

Se donner devant un public doit être une sensation unique, que ressentez-vous face à lui ?
Au début, on était un peu stressé, on avait le trac ! Aujourd'hui on prend beaucoup de plaisir à jouer tous ensemble devant un public. C'est un moment très important pour nous. Quant à ce que l'on ressent : On est très excité, et en même temps très concentré car c'est une performance et on s'efforce de donner le meilleur de nous-mêmes à chaque concert.

Hormis l’avantage de se faire connaître que vous apporte la scène sur un plan, dirons-nous "humain" ?
Les concerts sont à la fois un moyen de partager et d'échanger avec le public, mais également de renforcer notre cohésion, notre complicité au sein du groupe. On est tous là dans un même but : donner le meilleur de nous-mêmes en prenant du plaisir à jouer, à être ensemble et à partager cette passion qu'est la musique avec le public.



Vous participez à beaucoup de tremplins, comment votre musique est perçue et reçue du public ?
En général notre musique est bien accueillie mais tout dépend du public qui est en face. A Tours notamment il y a un gros public de thrash, death, black metal etc... des styles assez violents, ce qui n'est pas toujours évident. Malgré tout, même si nous ne gagnons pas tous les tremplins, nous avons toujours du monde et des retours positifs, du public et des jurys.

Il est difficile de faire apprécier votre musique dans votre région ?
Geoffrey : Non pas si difficile en fait. Pendant les fêtes, notamment la fête de la musique, beaucoup de monde de tout âge s’arrête pour nous écouter, ça reste ouvert. En fait ce qui fait peur aux gens c’est le metal. Notre groupe n’est pas un groupe bourrin mais on n’a pas non plus notre place avec du pop rock, on est entre deux eaux.

Que vous apporte le groupe ?
Gabrielle : J’ai plus l’habitude du milieu musique classique et chant lyrique, mais un groupe de metal c’est une expérience super enrichissante, je m’éclate, il y a un partage avec le public, un concert lyrique c’est une autre expérience. Je suis la dernière arrivée je pensais que ce ne serai pas facile pour m’intégrer mais en fait tout s’est bien passé, et en concert il y a bonne humeur partagée. C’est clairement un épanouissement personnel.
Geoffrey : C’est une expérience enrichissante, c’est plus la peine de penser à vivre sans musique, le groupe m’apporte un bonheur personnel. Les bases du groupe sont solides, on s’amuse tellement tous ensemble, il y a une bonne humeur et une satisfaction en concert. Et j’aime les arrangements, le genre metal sympho est assez complexe car beaucoup d’instruments et d’orchestrations, le challenge est difficile mais plaisant. Difficile en studio comme sur scène.
Cécile : Gabrielle a bien résumé ce qu’il en est, une expérience importante pour chacun de nous, de plus on est un groupe d’ami soudé.
Thibaut : Beaucoup de chose ont été dites, mais j’aime le plaisir de composer, le groupe m’apporte beaucoup de chose en terme de créativité, arranger les morceaux, retenir les opinions de chacun dessus. Vraiment beaucoup de plaisir, de satisfaction, j’aime pousser le groupe pour qu’on enregistre et qu’on fasse des concerts, tout le monde est très impliqué. Ca permet de se voir autrement. C’est quelque chose d’unique. C’est un plaisir particulier, la musique c’est très personnelle, et en même temps c’est quelque chose qu’on partage avec des amis, qu’on retrouve nulle part ailleurs, ce n’est pas du sport, c’est différent ca apporte vraiment autre chose.

Est-ce qu’Eidon est une visée professionnelle ou une simple passion ?
Dans l'absolu nous n'avons pas de visée professionnelle, et ce dans la mesure où chaque membre du groupe à un métier ou des études à côté. Pour nous la musique est une passion, et nous donnons le maximum en ce sens. Nous recherchons des labels avec pour objectif de diffuser notre musique le plus largement possible, via le CD, les concerts et les médias sans pour autant avoir la prétention d'en faire notre métier.

Et pourtant tout musicien rêve de vivre de sa musique…
On n’a jamais abordé entre nous la question, notre objectif est qu’on s’y donne à fond, le groupe est avant tout un loisir, toucher un maximum de monde, on n’a pas pour vocation d’en vivre. La seule motivation c’est la passion, pas les sous mais on verra ce que l’avenir nous réserve. On voulait tous avoir une porte de secours pour être heureux dans la vie si jamais la musique ne marche pas.

Envisagez-vous de renouveler votre musique ? S’ouvrir sur d’autres horizons, d’autres sources d’inspiration, ou encore rajouter une voix masculine ou un chant guttu pour accompagner Gabrielle ?
Oui, et c'est déjà en cours avec la plupart de nos compositions.

C'est-à-dire ?
Encore plus poussé ce qu’on faisait avant, on prend des idées qui viennent de tout le monde. On fait avec les choses complémentaires entre nous donc c’est très intéressant. On peut faire beaucoup de chose, des choses variées, comme chanter le chant différemment. La batterie un cran au dessus, utiliser une double pédale et des triolets. On a des retours comme quoi le néo classique peut être intéressant à varier avec le metal sympho. Quant à rajouter une voix masculine, nous n'avons jamais abordé le sujet tous ensemble, et ce n'est pas prévu dans les morceaux en cours de travail. Néanmoins, même si nous ne sommes pas vraiment fan des voix gutturales, nous n'excluons aucune possibilité quant aux prochaines compositions.

Quelle est la suite prévue ?
Diffusion de l'EP au maximum pour nous faire connaître ! Faire en sorte que les gens parlent de nous. Faire des concerts le plus possible en s'éloignant un peu de Tours (Chinon, Blois, Orléans, Le Mans, Poitiers).

Déjà des dates prévues ailleurs que dans la région ?
C’est toujours en cours, mais ça marche pas mal, on nous a proposé de jouer a une soirée qui fête la sortie du nouvel album de Children Of Bodom à Nantes le 8 Mars. Pas mal de concert prévus sur Tours le 2 et le 23 Mars, le 1er Avril. On booste les associations et toutes personnes susceptibles de nous faire jouer.

Je passe aux questions plus personnelles, quelles sont vos relations dans le groupe ? J’entends par là si vous êtes un groupe soudé avec une bonne ambiance générale ? Et si c’est important pour vous de construire un groupe sur de bonnes bases ? Et pourquoi ?
En effet, nous sommes très soudés. Avec une relation de groupe bâtie sur l'amitié et la complicité. Ces principes nous paraissent fondamentaux pour cultiver et entretenir la bonne ambiance au sein du groupe et générer la motivation et la créativité nécessaires pour réaliser nos projets.



Avez-vous tous les mêmes goûts musicaux ou au contraire c’est très différent entre vous ? D’ailleurs quels sont vos goûts musicaux et groupes favoris ?
Nous avons des goûts communs bien sûr, qui recoupent largement nos influences, mais aussi des goûts personnels et pour le moins varié selon les personnes :
Thibaut : En ce qui me concerne en ce moment j'écoute le dernier album d'Eluveitie, de Turisas, d'Epica et de Rhapsody, le tout mâtiné d'un brin de "Firewind" d'Yngwie Malmsteen et de de Patrick Rondat pour le côté guitare soliste !
Personnellement j'ai beaucoup accroché avec le dernier Epica ("Design Your Universe"), qui me paraît réaliser justement un excellent compromis entre le côté mélodique du metal symphonique et le côté brutal et violent de metal plus extrême, mariant le lyrisme et l'émotion du symphonique à des riffs plus death, et avec enfin un vrai guitariste soliste ! J'attends également avec impatience le nouvel album de Visions Of Atlantis (le 25 Février), dont le dernier album ("Trinity") était pour moi tout simplement parfait ! J’aime bien également tout ce qui est orchestration symphonique. La basse est commune mais c’est intéressant d’avoir autre chose pour l’originalité, c’est enrichissant de mettre en commun les styles musicaux de chacun.
Geoffrey : Plus rock que metal. Globalement personne n’écoute du metal extrême.
Cécile : Je n’écoute pas de metal à la base, plutôt rock et chanson à texte, le metal est devenu un genre à part entière que j’écoute beaucoup plus facilement maintenant, c’est ce que le groupe m’a apporté./ Gabrielle : Opéra classique (Mozart : "les Noces de Figaro", Puccini : "Tosca, Madame Butterfly", Verdi : "la Traviata"…) ABBA, Tarja… Le metal est tellement diversifié qu’on peut trouver son compte, j’écoute de l’opéra lyrique c’est tellement loin du metal mais j’accroche énormément on a besoin de l’écouter différemment, ce qui ne m’empêche pas d’écouter du classique et toutes les musiques de Disney j’adore.

Si Eidon n’était pas votre groupe, est-ce qu’il ferait partie des groupes que vous écouteriez régulièrement et que vous affectionneriez ?
Oui, dans la mesure où notre musique reflète nos goûts, nos inspirations et une part de nous mêmes (ce qu'on apporte vraiment à notre musique). Après, nous travaillons beaucoup, et donc écoutons nos morceaux à longueur de temps : un avis objectif n'est pas facile à apporter pour cette question !

Que pouvons-nous vous souhaitez pour la suite ?
De la diffusion (le plus possible!), des concerts (le plus possible), un album (avec un son d'enfer), une première partie d'un groupe mythique !

Lequel par exemple ?
Nightwish. Ou Chantal Goya mais bon… (rires). Qu’on nous connaisse un petit peu, qu’on parle de nous, des possibilités de concert pour bouger, en projet un album même s'il n’y a rien de fixé encore.

Des choses à rajouter ? Des annonces à faire ?
Un grand merci à toi Liz et à French Metal pour la chronique et l'interview, à tous les lecteurs de French Metal et à toutes les personnes qui nous soutiennent et croient en nous ! Et félicitation à notre batteur qui est l’heureux papa d’une petite Elise depuis quelques jours. Retrouvez nous sur internet : www.myspace.com/eidonofficiel, Facebook : fan page et groupe EIDON, sur notre site officiel  (en cours de mise à jour). Ou en concert (date postées sur notre MySpace et notre Facebook). Si vous souhaitez nous contacter, pour acheter un CD, faire des concerts ou juste boire un coup : envoyez nous un mail à contact@eidon.fr.

Merci de m’avoir accordé un peu de votre temps, je vous souhaite une bonne réussite dans tous vos projets. Et à bientôt sur la route.


Le site officiel : www.eidon.fr