Interview faite par mail par Sam

Salut, "Drama" vient de sortir, peut-être un peu plus attendu cette année avec l’expérience que vous avez et le statut de groupe confirmé voire phare de la scène metal / hardcore Française. Alors comment s’est passée cette sortie ?
Chamka (guitare) : On peut dire que tout s’est déroulé sans trop de soucis a ce niveau là. On est plutôt content. L’album à réussi à se classer dans le top des ventes et en ce moment c’est pas si simple et puis on est en tournée et c’est surtout ça qui nous importe le plus. On veut être sur la route et partager ce disque avec nos fans.

"Drama" sort donc après une année un peu différente des autres. L’un des vôtres est parti faire quelques infidélités sous d’autres cieux... peut-on en savoir plus ?
J’ai pas vraiment envie de parler de tout ça et pour être honnête je ne suis pas certain que ça ait influencé "Drama" plus que ça, excepté le titre "Noir Sidéral". Ca a par contre accéléré le processus de création du disque car nous souhaitions pour la plupart d’entre nous faire une pause après la tournée du chapitre 4.

Du fait de cette spécificité vous avez quand même continuer à composer, alors comment avez-vous tenu compte de cela dans le processus de création ?
Nous avons continué à composer ce disque sans changer quoi que ce soit sauf sur le titre "Noir Sidéral" qui comme je l’ai laisser entendre à été fait avec cette intention de parler de nos sentiments, notre douleur face à la perte d’un être cher. On à donc essayé de faire passer quelque chose de particulier, d’émotionnel aussi bien dans le texte que dans la musique.

La musique est toujours aussi acérée, les paroles toujours en Français et toujours aussi revendicatrices. Les thèmes changent au fil des albums, mais cette fois-ci au vu de la pochette et de titres tels "Atheist Metal", "Le Jour Des Saigneurs", vous semblez très porté sur la religion. Une raison à cela ?
Dans le groupe il me semble bien que tout le monde est athée. Pour moi chacun est libre de croire en ce qu’il veut que ce soit Allah, Jesus ou Tony Montana du moment que ça reste pacifique.

D'ailleurs, qui a réalisé votre pochette ? Peut-on en savoir plus sur son créateur ?
C’est Benoit Galeron qui à réalisé la cover de "Drama". C’est un graphiste free lance mais il bosse aussi pour Goéland il me semble sur certaines conceptions graphiques. Arsène qui a bossé avec lui sur cette pochette devrait en savoir plus…

Votre son est reconnaissable, votre façon de composer l’album aussi. Dans la succession des plans, on sent bien votre "patte". Comment vous y prenez-vous ? Où avez-vous enregistré cet album ?
Nous avons composé ce disque ensemble en répèt et ça ne c’était pas fait depuis pas mal de temps. Nous avions enregistré quelques riffs par çi par là mais aucun titre en entier. On a ensuite mis en place, composé et arrangé tous les morceaux ensemble. J’apprécie le fait que tu penses qu’il y ait une "griffe" EDC. On a enregistré ce disque à Meaux (77) au Eight Ball Society Studio. Notre ingé son Mickaël Dupont (Louta) a ouvert son studio là bas. Nous avons fait ce disque comme le précédent avec lui. Nous avions donc le luxe d’avoir du temps .

On ressent également quelques influences par ci par là plus "modernes" dira-t-on, est ce une volonté d'insuffler du sang frais dans vos compos ou est ce tout naturellement le fait que vous écoutiez des groupes différents d'avant ?
Une volonté non. Mais une influence oui. J’aime certains de ces groupes qui ont un vrai groove et une créativité énorme. Pour n’en citer qu’un je dirais l’album "This Is Exile" de Whitechapel. Après on écoute pas des groupes différents d'avant on en écoute en plus de ceux d'avant...

Pour en finir avec l'album, comment se passe votre collaboration avec XIII Bis ? Avez-vous un contrat portant sur plusieurs albums ?
Notre collaboration se passe bien. Comme XIII bis n’est pas une multinationale l’ambiance est plutôt cool et à échelle humaine. Nous signons nos contrats disque par disque.




Vous voici sur la route de nouveau (notamment au Québec). Allez-vous de nouveau traverser l'Europe et quels souvenirs/enseignements/enrichissements tirez-vous de la précédente et longue tournée ?
Que la tournée c’est du sport de haut niveau ! J’espère bien que cet album nous portera au 4 coins de l’Europe et pourquoi pas plus loin encore… Les quelques dates qu’on a données en Islande restent pour moi un super souvenir. Ce pays est vraiment différent de tout ce que j’ai pu voir jusqu'à présent... je suis vraiment impatient d'y retourner.

Est-ce dur d’exporter votre musique du fait de la langue ou non ? Certains pays sont-ils plutôt réceptifs que d'autres ?
Sur la dernière tournée nous avons fait plus de 15 pays donc le groupe s’exporte comme il faut. Les pays les plus réceptifs sont ceux que nous visitons depuis longtemps il y a donc une base de fans.

Quels sont vos projets communs (voire même perso) pour les mois qui arrivent ?
Tourner, tourner et tourner avec le groupe. Et perso trouver un bon court métrage afin de réaliser la bande son donc si le prochain Spielberg lit cette interview qu’il me contacte !

Au bout d’une si longue aventure on ne se demande pas à tout instant si tout ne peut pas s’arrêter finalement ? Où puisez-vous votre rage et votre motivation depuis toutes ces années ?
J’y pense pour ainsi dire jamais au split. J’aime faire du son composer, créer, être en tournée avec les gars etc… à un certain âge la rage me guidait ou plutôt me motivait pour avancer, aujourd’hui c’est le plaisir donc temps qu’il est là pas de souci.

Vous avez fait de la route, vous avez croisé des groupes, pouvez-vous nous en recommander un ou deux prometteurs pour la scène française ?
Moi je vais te dire As They Burn en qui je crois vraiment. Un groupe motivé, un groove terrible et une musicalité qui me parle.

Quel est tonalbum "coup de cœur du moment" ?
Alors absolument rien a voir avec du metal mais je dirais "Song From Before" de Max Richter.

D'une manière générale, quels sont les groupes qui mettent tout le monde d'accord au sein de l'EDC ?
Pas si facile car on est nombreux donc je vais te dire Metallica et Merauder à 100%.

Enfin une question plus "générale", on est dans une année d'élections. Quel regard portez-vous sur la France actuelle ? Voyez-vous un avenir un peu plus radieux dans les prochaines années/décennies ?
Je pense qu’il est difficile de faire pire qu’aujourd’hui au niveau politique et financier donc dans les prochaines années j’espère que ça va changer effectivement. Après d’une manière plus globale je reste plus pessimiste sur le futur de l’homme.

J’ai fini mes questions, je teremercie de ta coopération et vous dit à très bientôt sur la route, tout en te laissant le mot de la fin.
Venez partager le "Dramatour" avec nous, la liste des concerts est sur notre site. Merci à toi !


Le site officiel : www.espritduclan.com