Interview faite par mail par Petebull

Bonjour, question classique pour commencer cette interview : Peux-tu présenter L'Esprit Du Clan à nos lecteurs ?
Arsène (chant) : Le noyau dur du groupe se connaît depuis le lycée et plus de dix ans. Nous avons produit le maxi "Chapitre 0" en 2000 et depuis la formation n’a pas changé, nous avons sorti notre premier album "Chapitre I" en Septembre 2002 et le 16 Avril 2005 nous venons de sortir le "Chapitre II Reverence". Depuis 5 ans nous en sommes à plus de 250 concerts dans pas mal de pays d’Europe et nous repartons en tournée dans toute la France en Septembre-Octobre 2005.

De quels courants musicaux êtes-vous tous issus ?
On a tous écouté des groupes comme Metallica, Guns'n' Roses ou Sepultura quand on était plus jeune. On à découvert le hardcore de Madball ou de Biohazard un peu plus tard, vers l'âge de 18 ans. Donc on ne peut pas dire qu'on est issu d'une scène en particulier, et puis on a toujours eu du mal à se sentir d'un mouvement en particulier, ça nous semble réducteur depuis toujours même si on respecte ceux qui se définissent hardcore, hip-hop ou rock nroll...mais il y a tellement de girouettes, des mecs qui passent sans scrupules de mouvement d'une année sur l'autre...on préfère rester honnête, nous ne sommes d'aucun mouvement, nous piochons dans tout ce qui est bon !! Et puis pour nous être hardcore, c'est être hip-hop ou métalleux, c'est un état d'esprit.

Quel est le genre de musique que vous écoutez le plus actuellement ?
Les guitaristes sont très metal swedish en ce moment, genre The Haunted, In Flames...At The Gates. Sinon on se tape pas mal de retour aux sources genre Rage, Entombed ou Guns...Jeff Buckley tourne pas mal aussi. Sinon moi je suis très Billie Holiday et Buena Vista Social Club depuis quelques jours...mais ça varie souvent. Y'a aussi les éternels Renaud ou Brel.

Votre deuxième album est sorti il y a quelques mois, peux-tu m'en parler ?
Il est très bon, il faut l'acheter !! Plus sérieusement, c'est album qu'on estime plus compliqué à comprendre que le premier mais qui se révèle plus plus introspectif, plus intime. C'est un album qu'on subit plus qu'on ne l'écoute, on a vraiment pas voulu distraire les gens. En tout cas c'est ce qu'on nous a dit souvent sur la première partie de la tournée.

Comment s'est déroulé sa réalisation, chez qui êtes-vous allez le produire ?
On l'a composé chez nous à St Denis dans notre home studio. On a fait plus d'une trentaine de morceaux pour en sélectionner douze. On a posé ces instrus durant un mois dans un studio Parisien et nous sommes allés le mixer chez Steph Buriez à Lille.

Comment juges-tu votre évolution par rapport à votre premier album ?
En ce qui concerne l’évolution musicale entre le I et le II, nous pensons avoir franchi un cap, on a l’impression de faire une musique plus mûre. On a aujourd’hui une assurance technique et une expérience qui fait que l’on peut réellement créer la musique dont on rêve. Avant il fallait faire avec nos moyens et la musique s’en ressentait. On a beaucoup bossé, alors maintenant on prend réellement du plaisir à être à l’aise avec nos voix et nos instruments. Je crois que ce plaisir se ressent vraiment sur scène.




Vous faites désormais partie de l'écurie Enragés, quel soutien vous apportent-ils que vous n'aviez peut-être pas avant ?
L'intérêt est d'agrandir toujours et encore le cercle. On a toujours bossé sur le groupe en indépendant et l'apport des Enragés nous permet de toucher de nouvelles personnes. Et puis faut être honnête c'est aussi la possibilité d'avoir un peu plus de moyens.

La tournée avec Black Bomb Ä et Tagada Jones est-elle plus le choix du tourneur ou celui du coeur ?
Les deux. Ce sont des personnes qu'on apprécie et c'est vrai qu'en étant dans la même écurie ça facilite les connexions. Et puis comment refuser une tournée ?? C'est vrai aussi que ce sera notre deuxième tournée avec BBA et qu'on va pas non plus ne faire que cette formule pendant dix ans !! Je pense qu'après on essaiera de trouver d'autres formules, de jouer avec d'autres groupes, dans des styles différents. Mais on est super motivé à l'approche de cette tournée qui s'annonce furieuse, commencer par l'Elysée Montmartre, c'est énorme.

D'ailleurs comment se sont passés les premières dates du Reverence Tour ?
Le premier volet du Reverence Tour s’est bien déroulé, l’accueil était chaleureux un peu partout, on a même pu discuter de l’album avec pas mal de monde déjà, et même certains qui préféraient le Chapitre I. C’est intéressant de sortir un album et d’être sur la route en même temps, car ce n’est pas les "on-dit" qui comptent mais bel et bien la réalité !! Et je peux te dire qu’il y avait pas mal de folies devant nous ces deux derniers mois !

Parlons à présent de votre actualité, votre batteur TNT ne fera bientôt plus partie du groupe... une explication ?
Un groupe de notre gabarit ne fait pas ça pour l'argent parce que pour joindre les deux bouts, c'est difficile, c'est du 7 jours sur 7 toute l'année, il faut être passionné. Il faut croire que Tnt ne l'était plus, peut être avait il besoin de plus de sécurité, de plus de calme, de moments de répit. Mais c'est déjà de l'histoire ancienne, nous venons de trouver un nouveau mec plus que motivé.

Cette interview touche à sa fin, un coup de coeur ou un coup de gueule, à toi la parole !
Je ne sais jamais répondre à ces questions...

Bonne continuation pour la tournée, je vous laisse conclure...
Merci à toi pour ces questions !! Rendez vous à tous sur la tournée de Septembre Octobre.


Le site officiel : www.espritduclan.com