Interview faite par mail par Loreva

Bonjour ! Dysfunctionnal By Choice, vous n'aviez pas plus simple comme nom ? Racontez-nous quand et comment est né votre groupe ?
Julien (chant / machines) : Le groupe existe depuis douze ans maintenant. Il est né d’une simple volonté de faire de la musique. C’est Francis (le batteur) et moi même qui avons lancé la première répète. Nous n’étions que 2 au début. On a vite commencé à composer et enregistrer le tout sur 4 pistes. Le nom DYSFUNCTIONAL BY CHOICE nous correspondait bien et nous correspond encore aujourd’hui. Son sens est effectivement difficile à capter mais il reflète pas mal notre état d’esprit. Tu le retiens seulement si tu cherches à le comprendre. C’est amusant.

Votre musique est un savant mélange de metal, rock, pop, hardcore.. Pouvez-vous nous en parler ?
Nous avons à nous tous, un grand panel d’influences. Nous écoutons des choses très extrêmes mais aussi très simples et très pop, voire complètement dans d’autres styles. Nous aimons bien l’idée de mixer toutes ces influences pour en faire quelque chose d’un peu plus personnel.

Pourquoi ce genre de musique, est ce dû à vos influences communes ?
Nous faisons ce genre de musique car il nécessite une bonne dose d’énergie mais aussi d’intention et d’émotions. C’est probablement une convergence de nos influences communes.

Après un long silence, votre dernier album "Traveling In Travel" est sorti en Avril 2008, pouvez-vous nous parler de sa conception ?
Sa conception ne s’est pas fait dans la douleur. Il a été réalisé sur plusieurs sessions d’enregistrement d’où le nombre conséquent de musiciens qui jouent dessus. Mais au final, nous avons pas mal travaillé pour que l’ensemble soit cohérent. Bien entendu, le fait que Francis (batteur et aussi producteur du Studio St-Marthe) a tout enregistré et masterisé nous a finalement facilité la tâche. Au final, nous sommes plutôt fiers de cet album.

Quelles retombées en avez-vous eu ?
Nous avons décroché une distribution Européenne avec le label Allemand Drakkar ce qui nous réjouit beaucoup. Le disque sort le 21 Novembre dans de nombreux pays.



En tout cas côté chroniques vous avez obtenu de bonnes notes parmi la presse spécialisée, qu'en pensez-vous ?
Même si dans l’absolu notre objectif n’est pas de faire de la musique pour plaire à la presse, c’est plutôt agréable de voir que l’album est apprécié.

Avez-vous des dates de prévues prochainement ?
Oui, nous jouons à Montpellier le 15 Novembre au Rockstore (avec Sidilarsen). Nous allons aussi jouer à Paris le 4 Décembre en ouverture de Funeral For A Friend puis au O’Sullivans dans la même soirée.

Que pensez vous de la scène metal en ce moment, avez-vous un coup de cœur actuellement ?
La "scène metal" semble être en train d’évoluer. Beaucoup de groupes que nous avons connus n’existent plus aujourd’hui. Nos coup de cœurs du moment restent Lazy, Sna-Fu, Bukowski

Bien, mon interview se termine et pour finir, je vous laisse le traditionnel mot de la fin en vous remerciant de votre attention et une bonne continuation !
C’est nous qui vous remercions… Si vous voulez découvrir la musique de DYSBY, n’hésitez pas à venir aux concerts et à écouter l’album chez votre disquaire …


Le site officiel : www.dysby.com