Interview faite par mail par JU

Après une année de travail, Dwail (metal de Toulouse) annonce que son projet d’album va être mixé et masterisé par Logan Mader, ex-guitariste de Machine Head et Soulfly. Il s'est occupé du dernier Gojira, DevilDriver, Cavalera Conspiracy et Roadrunner United. Le groupe est à la recherche d'un label et d'un tourneur. Le lieu d’enregistrement du studio se situe à Agen dans le Lot et Garonne (47). Les quelques questions posées ci-dessous à Dwail vont vous permettre de connaître leurs attentes et leurs objectifs.

Récapitulatif de leurs discographie (démos, compilations) :
- Premier EP 5 titres "Monstro" en 2006 (Enregistré par Vidda et Brice de Manimal et Psykup)
- Compilation Tarn & Garock 2007
- Premier Album “Helter Skelter” (produit par Dwail et Pierre Messelet, mixé et masterisé par Logan Mader)

Quel effet cela fait de rentrer dans un studio pour un prochain album ?

C’est bandant ! On est très heureux de pouvoir enfin accoucher de nouveaux titres qui nous ressemblent plus. On a pu travailler dans des conditions idéales avec Piero (notre ingé-son en live) qui nous suit depuis plus de 2 ans. On savait qu’on pouvait se laisser du temps et faire les choses sereinement.

Le budget peut-il être facilement géré ou faut-il toujours garder de côté en cas d’imprévus ?
On était parti sur un budget qu’on a dû augmenter suite à l’opportunité Logan Mader. Il y a toujours des imprévus… du coup on va manger des pâtes jusqu’à cet été.

Dans l’équipe de studio qui va vous enregistrer et vous mixer, il s’agit quand même de Logan Mader qui s’occupe de vous (cf introduction), comment la rencontre s’est-elle déroulée ?
En fait nous avons enregistré les instruments et les voix au Lefty Studio avec Piero, Logan Mader s’occupant de la partie mixage et mastering. La rencontre s’est faite via MySpace : nous lui avons envoyé un mail, il a écouté et il a dit banco ! Tout s’est passé très vite.

Y a-t-il des exigences pour l’enregistrement de l’album (réglages sonores, qualités d’enregistrements…) ou laissez-vous carte blanche à l’équipe du studio ?
Oui, l’objectif principal était d’obtenir le son le plus massif possible et qui desserve au mieux nos morceaux. Du coup on s’est bien pris la tête sur les réglages des différents instrus afin d’obtenir un son de base qui nous satisfasse. On a fait pas mal de mélanges au niveau du matos, des baffles et micros. De plus on fait énormément confiance à Piero pour ce qui est des prises et on donne carte blanche à Logan Mader.



Une tournée est-elle prévue ou envisagée (nationale ou internationale) ?
Pour le moment la priorité est de trouver un label et un tourneur. Notre objectif premier est de sortir l’album dans les meilleures conditions possibles. Après en parallèle notre but est aussi de nous faire connaître et de faire un maximum de concerts. Nous avons fait deux petites tournées grâce au premier EP et c’est très difficile d’arriver à monter ce genre de projet. Du coup nous allons chercher les gens qu’il nous faut pour pouvoir répéter ce genre d’aventures.

Si un jour, on vous annonce que vous êtes pris pour une tournée (rémunérée bien entendue) mais l’album ne sera pas vendu mais distribué à la fin de chaque concert, seriez-vous d’accord ?
Bien sûr… pour nous le plus important est de jouer et de promouvoir notre musique sur scène. Vu la situation des ventes de disques, il vaut mieux tourner le plus possible.

Pensez-vous que la musique metal peut continuer à progresser ou selon vous existe-t-il encore des freins à son développement ?
Pour nous il y aura toujours des pistes à explorer, après le metal est un style qui peut permettre de métisser les influences. En tout cas chez DWAIL c’est le cas, nous venons tous d’horizons musicaux différents. Le tout est de trouver la bonne recette !

Et comme toujours, quelque chose à rajouter ou à communiquer ?
On te remercie Julien ainsi que French Metal pour cette interview. On est impatient de recevoir le produit fini et de reprendre la route. N’hésitez pas à passer sur notre MySpace pour plus d’informations.


Le site officiel : www.myspace.com/dwailmetal