Interview faite par mail par Jenny

Bonjour, après avoir chroniqué votre EP, je me permets de vous poser quelques questions. Tout d’abord, Dam comment t’es venu l’idée de produire seul tout un EP ? Combien de temps t’a-t-il fallu ?
Dam (musique / chant) : Bonjour Jenny. En fait, c’est venu assez naturellement avec le temps, à force de jouer et de vouloir créer, composer des choses. Pour te résumer en quelques mots (et t’endormir d’emblée), je suis fou de musique depuis 10 ans maintenant. J’ai fait de la musique dans plusieurs projets. J’ai créé un groupe avec un pote vers mes 15-16ans qui s’appelait Calciferum, du black death, une belle histoire qui a duré 7 ans. Ca m’a permis de me forger, de beaucoup apprendre, et de trouver mon chemin. En 2011 j’ai beaucoup composé en "souterrain", avec des potes passionnés, pour créer en 2012 Blindness, un groupe de death, avec son premier album "Sca(r)red". C’est sûrement la meilleure chose qu’il me soit arrivée dans ma vie de musicien. Et puis en 2012 j’avais envie d’autre chose, quelque chose de plus personnel au niveau musical, quelque chose que je pourrais concilier sans problème avec Blindness. J’avais l’envie et l’énergie, mais je ne voulais surtout pas faire une sorte de "Blindness bis", je voulais quelque chose de moins violent, plus accessible. Et j’en suis arrivé à un genre de metal indus. Le noyau de DUST IN MIND était né, mais je ne voulais pas gérer le chant principal, je voulais plusieurs voix et styles différents. Il me fallait une leadeuse, pour changer. Et c’est là que Jen intervient. Elle m’a pondu le chant en 3 secondes, j’ai rien compris. (rires) Bref c’était elle qu’il me fallait. L’EP s’est finalisé en moins d’un an, 9 mois pour être exact. Un accouchement qui se réalisera officiellement le 2 Septembre prochain sur support digital dans un premier temps, et entièrement gratuit ! J’en suis vraiment très fier.
Jen (chant) : C’est un autiste.

Comment vous êtes-vous rencontrés avec Jen ?
Jen : Nous nous sommes rencontrés véritablement en festival. C’était notre premier réel échange. De la musique, des blagues de second degré et voilà…

L’EP possède une grande diversité de styles, n’est-il pas trop difficile de composer tout en gardant la même base sans trop s’en éloigner ?
Dam : Je vais être honnête avec toi, je n’en sais rien du tout. (rires) Je fais comme je le sens et comme ca vient. Je travaille beaucoup à l’instinct. Après il y a des titres qui peuvent se ressembler suivant la période et la vitesse à laquelle tu composes, il faut savoir prendre du recul et trier parfois des titres qui sont justement venus "trop" à l’instinct. Par exemple pour l’EP, on avait 9 titres et on a choisi d’en garder 7. Je crois qu’il faut surtout ne pas faire simplement ce qu’on sait faire. J’aime bien essayer des choses, des fois c’est n’importe quoi et tu te dis "Fallait vraiment être con pour avoir une idée pareil", et puis des fois ça marche. Bien ou pas bien, ça permet d’avancer et d’apprendre, et pour moi c’est l’essentiel.



Jen, tu es la partie douce et mélancolique, tu as une voix magnifique, participes-tu aux compositions et à l’écriture des textes ?
Jen : Tout d’abord merci c’est très gentil !! Oui c’est moi qui écris nos textes. Première expérience dans l’écriture. Partie délicate pour moi puisque forcément on parle de vécu, on se livre, on s’échappe. Mais au final cette sensation procure un bien fou. Quant à la composition, Damien a une imagination débordante et elle ne cesse d’évoluer. Il compose le tout, je donne mon avis, si quelque chose ne me plaît pas on en parle bien mais généralement nous sommes dans la même optique.
Dam : Elle participe beaucoup aussi à la musique avec ses idées de chant. Elle apporte parfois des lignes auxquelles je n’aurais jamais pensées. Elle participe à la diversité de style, et je crois que c’est un énorme atout pour le projet.

Envisagez-vous un jour de prendre d’autres musiciens ?
Dam : Bien sûr ! DUST IN MIND est un projet pour faire du live et du show. Il faut juste prendre le temps de faire au mieux les choses. Donc aujourd’hui nous sommes officiellement 2, mais nous sommes en fait en plein recrutement. Je n’en dis pas plus, parce que je suis un sale gosse, et j’aime les surprises.

Comptez-vous produire un album, inviter des guests ?
Dam : Oui, pour tout te dire, on y travaille déjà. On prévoit un album pour la rentrée 2014, Septembre serait l’idéal. Et on vous réserve un petit bonus après la sortie de l’EP, mais je ne peux rien dire, c’est secret. Oui, je suis chiant aussi.

Avez-vous d’autres projets actuellement hormis Dust In Mind ?
Dam : Pour ma part, j’ai Blindness avec un second album en cours de préparation. Et hormis la musique, je travaille également dans la photo, la video, le mixage / mastering, un peu tout ce qui touche au milieu musical en fait. C’est un projet que j’ai appelé Psyrus Studio. J’aimerais, au possible, en vivre sur le moyen terme. On verra bien.
Jen : Je n’ai plus de grands projets musicaux en ce moment. DUST IN MIND reste mon seul projet.

Quelles sont vos principales influences musicales, quels sont vos artistes de référence ?
Dam : Ce serait compliqué de résumer ca en quelques mots, ça va dans tous les sens, j’aime quasiment tous les styles de musique. Je n’ai pas réellement d’influences principales, ça peut aller du vieux Machine Head et Korn en passant par Aborted et Hypocrisy, avec des touches de Dire Straits et Decapitated, pour finir sur un Bloodbath et un A Perfect Circle, avec du Portishead, ou un Gojira et un Zero 7, ou encore un Motörhead avec du Napalm Death, avec une grosse dose de The Dillinger Escape Plan, plus un petit peu de Vader, et du Hatebreed avec un petit Benighted, ainsi qu’un Deftones et un Cliteater. Enfin tu vois bien que c’est n’importe quoi ! (rires) Pour les artistes c’est plus simple, pour moi on parle ici plus de personnalité que de musique, et il y en a quelques uns, comme Peter Tägtgren ou Johnny Cash par exemple.
Jen : J’ai des goûts tellement variés qu’il est difficile de citer des références mais on va dire que niveau chant, je suis très inspirée par Cristina Scabbia (Lacuna Coil), niveau son ma prefection est Periphery ou Uneven Structure, niveau groove sans aucun doute Machine Head, niveau ambiance planante un bon Deftones ou This Will Destroy You. Forcément on evolue, et les goûts changent mais en référence de base, ce sont ces noms-là qui me parlent.



Vous avez eu des groupes chacun de votre côté, en gardez-vous une bonne expérience ?
Dam : Oui, c’est toujours formateur, on en sort toujours plus construit, il n’y a jamais de point négatif dans un groupe. Même si tu es amené à le quitter, le groupe t’aura toujours appris beaucoup de choses sur toi et la musique. Aujourd’hui c’est DUST IN MIND et Blindness, et j’ai envie d’apprendre le plus possible et aller de l’avant avec ces 2 projets qui me sont chers. Je ne suis carrément pas près d’arrêter d’enrichir ma petite tête.
Jen : Oui, bien entendu, Shindo était ma première expérience en groupe et même si j’en garde une certaine frustration, c’était très formateur. J’ai ai beaucoup appris et DUST IN MIND, qui me ressemble plus, me fait beaucoup de bien. J’ai beaucoup d’espoir dans ce projet.

Quelles sont vos attentes pour cette année ? Des concerts ?
Dam : Pour ma part, sortir cet EP du mieux qu’on peut, réaliser tout ce qui est possible en terme de promo, diffusion etc… Les concerts on n’en parle pas encore, on a beaucoup de travail avec nos futurs musiciens. On doit déjà bosser ensemble et préparer un show qui tient la route, après on verra. A priori rien n’est prévu avant 2014. L’EP va en fait servir d’amuse bouche.
Jen : Disons que l’on préfère faire doucement (même si la réalisation de l’EP a été très rapide !), on ne veut pas se bruler les ailes. Durant cette année, nous en profiterons pour nous faire connaitre avec l’EP, de la diffusion au maximum et travailler en sous-terrain avec nos futurs musiciens afin d’avoir quelque chose de prometteur, je l’espère, pour l’année prochaine.

Je vous félicite pour votre travail, j’ai aimé découvrir votre univers et je vous souhaite de continuer. A vous pour le mot de la fin.
Dam : Merci infiniment pour cette interview Jenny. Je tiens à saluer ton travail, le travail colossal de Pete et de toute l’équipe French Metal en général. Soutenir la scène metal n’est pas un petit boulot du dimanche, surtout ici, et sans vous on ne pourrait pas partager autant notre passion et la diffuser. Vous êtes indispensables. Pour tous les lecteurs qui lisent ces lignes, merci d’avoir pris le temps d’aller jusqu’au bout. Je vous invite à jeter une oreille à ce projet. Il y a 3 titres disponibles gratuitement via YouTube, Facebook, Reverbnation, Bandcamp ou encore notre site officiel (mais qui sera seulement prêt à la rentrée pour la sortie de l’EP !). Et si vous préférez le death metal, jetez une oreille à Blindness via le site officiel ou encore Facebook. Et surtout n’hésitez pas à nous contacter ou donner vos avis par mails, messages, ou autres ! A très vite sur scène j’espère !
Jen : Merci c’est très gentil, vraiment ! Merci à vous de nous soutenir par le biais de cette interview, merci à ceux qui nous soutiennent en général et à bientôt !


Le site officiel : www.dustinmind.com